La voiture-restaurant n° 2419 D (voiture de l'Armistice du 11-11-1918).
Editeur : LL.
La Cie Internationale des Wagons-Lits
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
La voiture-restaurant n° 2419 D, de passage en gare de Crépy-en-Valois (Oise).
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Le Train " Oberland-Express " qui reliait la ville suisse d'Interlaken à Calais où les voyageurs pouvaient embarquer pour l'Angleterre.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
La voiture-lits du train " Simplon-Orient-Express " Paris-Brigue.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Le personnel de la voiture-restaurant Calais-Interlaken de l'Oberland-Express.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
La Voiture-Restaurant n° 1950 D.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
La Voiture-Restaurant n° 2347.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Voiture-lits, type M.U. construite à 168 exemplaires dont une partie par les Etablissements Brissonneau et Lotz en France.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Vue partielle de la voiture-restaurant n° 952 D.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Vue intérieure de la voiture-restaurant de l" Orient-express " de la Compagnie des Wagons-Lits.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Le personnel de la voiture-restaurant de l'Orient-Express.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Voiture-Salon de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
La voiture n° 102, que nous voyons ci-dessous, faisait parti d'une petite série de 4 unités, construite en 1931 par la S.I.G. de Neuhausen am Rheinfall (Suisse) pour le chemin de fer à voie métrique " Montreux-Oberland-Bernois " pour le train " Golden Mountain Pullman Express " qui ne circulera qu'une saison.. Les 4 voitures seront cédées aux Chemins de fer Rhétiques qui les repeindront en vert./size]
Carte-photo - 6 Décembre 2016.
La voiture n° 102, que nous voyons ci-dessous, faisait parti d'une petite série de 4 unités, construite en 1931 par la S.I.G. de Neuhausen am Rheinfall (Suisse) pour le chemin de fer à voie métrique " Montreux-Oberland-Bernois " pour le train " Golden Mountain Pullman Express " qui ne circulera qu'une saison.. Les 4 voitures seront cédées aux Chemins de fer Rhétiques qui les repeindront en vert./size]
Carte-photo - 6 Décembre 2016.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Le Train " Transsibérien " de la C.I.WL. et ses voitures- lits en 1903.
Collection " La Vie du Rail " fond Roger Commault
Carte-photo - Scan du 19 Juillet 2020.
Avec l'Orient-Express, voici un train mythique de la C.I.W.L. Voulu par les Tsars de Russie, le Transsibérien a vu sa construction durer près de 30 années. Si son premier tronçon est mis en service dès 1888, le prolongement jusqu'à Vladivostock ne sera inauguré que le 5 Octobre 1891. Après le conflit russo-japonais de 1904-1905, et avec un tracé entièrement réalisé et territoire soviétique, la ligne sera achevée en 1916. Le financement sera assuré par le célèbre emprunt franco-russe, dont on parle toujours aujourd'hui, et aussi grâce à la Compagnie Internationale des Wagons-lits. La ligne actuelle du Transsibérien est longue de 9288 kilomètres et dessert 990 gares.
Je rappelle, à ce sujet, que cette dernière était de droit belge mais que la direction s'effectuait à Bruxelles et à Paris.
Un ouvrage fabuleux de 400 pages, paru en 2009, écrit par Coudert, Knepper et Toussirot, relate l'histoire du matériel de la C.I.W.L.
Collection " La Vie du Rail " fond Roger Commault
Carte-photo - Scan du 19 Juillet 2020.
Avec l'Orient-Express, voici un train mythique de la C.I.W.L. Voulu par les Tsars de Russie, le Transsibérien a vu sa construction durer près de 30 années. Si son premier tronçon est mis en service dès 1888, le prolongement jusqu'à Vladivostock ne sera inauguré que le 5 Octobre 1891. Après le conflit russo-japonais de 1904-1905, et avec un tracé entièrement réalisé et territoire soviétique, la ligne sera achevée en 1916. Le financement sera assuré par le célèbre emprunt franco-russe, dont on parle toujours aujourd'hui, et aussi grâce à la Compagnie Internationale des Wagons-lits. La ligne actuelle du Transsibérien est longue de 9288 kilomètres et dessert 990 gares.
Je rappelle, à ce sujet, que cette dernière était de droit belge mais que la direction s'effectuait à Bruxelles et à Paris.
Un ouvrage fabuleux de 400 pages, paru en 2009, écrit par Coudert, Knepper et Toussirot, relate l'histoire du matériel de la C.I.W.L.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Deux voitures " Pullman " de la Compagnie internationale des Wagons-lits.
Carte-photo - Scan du 13 Avril 2016.
Les plus belles et les plus spacieuses voitures conçues pour le lancement du train " Côte-d'Azur Pullman Express " entre Paris et Vintimille. Ces voitures furent construites par E.I.C. (Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré - Charente-Inférieure) en 1929. Il faut distinguer deux séries : 4131 à 4147 (avec cuisine) et 4138 à 4168 (sans cuisine). il est difficile de dire les numéros sur le cliché ci-dessus. Les aménagements intérieurs furent des plus soignés : boiseries set marqueteries de René Prou, et figures féminines du maitre-verrier René Lalique. Elle arboraient une livrée crème et bleue.
Après transformations et modernisations, certaines de ces voitures entreront dans la composition des trains " Sud-Express " et " Mistral ".
Quinze unités ont été préservées pour une éventuelle réutilisation ultérieure
Carte-photo - Scan du 13 Avril 2016.
Les plus belles et les plus spacieuses voitures conçues pour le lancement du train " Côte-d'Azur Pullman Express " entre Paris et Vintimille. Ces voitures furent construites par E.I.C. (Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré - Charente-Inférieure) en 1929. Il faut distinguer deux séries : 4131 à 4147 (avec cuisine) et 4138 à 4168 (sans cuisine). il est difficile de dire les numéros sur le cliché ci-dessus. Les aménagements intérieurs furent des plus soignés : boiseries set marqueteries de René Prou, et figures féminines du maitre-verrier René Lalique. Elle arboraient une livrée crème et bleue.
Après transformations et modernisations, certaines de ces voitures entreront dans la composition des trains " Sud-Express " et " Mistral ".
Quinze unités ont été préservées pour une éventuelle réutilisation ultérieure
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
M.Nagelmaker directeur des Wagons-Lits
Georges Nagelmackers, né le 25 juin 1845 à Liège et mort le 10 juillet 1905 à Villepreux, est un ingénieur civil et industriel belge, fondateur de la Compagnie des wagons-lits et de la Compagnie internationale des Grands Hôtels. Il est le créateur des grands trains de luxe européens et notamment du premier Orient-Express.
Georges Nagelmackers, né le 25 juin 1845 à Liège et mort le 10 juillet 1905 à Villepreux, est un ingénieur civil et industriel belge, fondateur de la Compagnie des wagons-lits et de la Compagnie internationale des Grands Hôtels. Il est le créateur des grands trains de luxe européens et notamment du premier Orient-Express.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Fourgon n° 1269 de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
Carte-photo.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Voiture-Restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits - N° 2300.
Carte-photo.
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
La voiture-restaurant n° 777 et son personnel.
Carte-photo.
La voiture-restaurant n° 777 faisait partie de la série 774 à 777 construite par la C.G.C. (Compagnie Générale de Constructions) en 1902 Ces trois voitures furent reconstruites et portèrent, ensuite, les numéros 3202 à 3205 jusqu'à la fin de leur carrière. Sur la carte-photo ci-dessus, la voiture-restaurant 777 est incorporée au train de nuit reliant Paris-(Lyon) à Saint-Gervais.
Source : l'ouvrage de La Vie du Rail (page 240).
Carte-photo.
La voiture-restaurant n° 777 faisait partie de la série 774 à 777 construite par la C.G.C. (Compagnie Générale de Constructions) en 1902 Ces trois voitures furent reconstruites et portèrent, ensuite, les numéros 3202 à 3205 jusqu'à la fin de leur carrière. Sur la carte-photo ci-dessus, la voiture-restaurant 777 est incorporée au train de nuit reliant Paris-(Lyon) à Saint-Gervais.
Source : l'ouvrage de La Vie du Rail (page 240).
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Voiture-restaurant n° 2021 et son personnel.
Carte-photo datée de 1913 mais, le cliché a été fat avant.
La voiture-restaurant n° 2021 faisait partie de la série 2020 à 2022 construite en 1910 par la C.G.C. (Compagnie Générale de Constructions). Après avoir été incorporées sur les trains reliant Francfort à Paris-Est, les trois voitures furent mutées en en Algérie où elles finirent leur carrière.
Source : l'ouvrage de La Vie-du-Rail (page 253)
Carte-photo datée de 1913 mais, le cliché a été fat avant.
La voiture-restaurant n° 2021 faisait partie de la série 2020 à 2022 construite en 1910 par la C.G.C. (Compagnie Générale de Constructions). Après avoir été incorporées sur les trains reliant Francfort à Paris-Est, les trois voitures furent mutées en en Algérie où elles finirent leur carrière.
Source : l'ouvrage de La Vie-du-Rail (page 253)
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Re: La Cie Internationale des Wagons-Lits
Les voyageuses de la voiture-lits de la C.I.W.L.
Carte-photo.
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