La Vicomté-en-Dinard

Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 4845
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: La Vicomté-en-Dinard

La Vicomté-en-Dinard - Le couvent des Frères Mineurs Capucins

L’origine du Couvent des Frères mineurs Franciscains de la Vicomté-en-Dinard
Les franciscains à Dinard. — L'ordre des franciscains capucins va fonder à Dinard un juvénal. Les terrains sont achetés dans un des plus beaux sites de la Rance, sur la pointe de la Vicomté, en Dinard, en face Saint-Servan. Les bâtiments et la chapelle, du style de l'ordre de Saint-François, doivent être terminés avant la fin de l'année.
(Journal La Vérité 21 mai 1896)


Dinard. Les Pères capucins ont pris possession du vaste couvent qu'ils viennent de construire sur les hauteurs de la Vicomté, à Dinard, pour y établir un juvénat. Une vingtaine de jeunes gens et plusieurs Pères sont arrivés ; une quinzaine de capucins auront, dit-on, leur résidence à Dinard.
(Journal La Vérité 9 mai 1897 et La Mayenne 15 mai 1897)


Le Journal Le Troyen du 13 mai 1897, dans un article intitulé L’Invasion, précise que les Capucins de ce juvénat, qui était installé en Hollande, ont jugé que l’état actuel de la France était tout à fait favorable à la transplantation de cet établissement.

En 1901, le couvent des capucins de Saint-François d’Assise de la Vicomté-en-Dinard, propriété d’une société civile dont le siège est à Nantes, compte 15 religieux et une cinquantaine d’élèves. Le 20 octobre 1901 le conseil municipal donne un avis favorable à la poursuite de son activité. Cette autorisation ne sera qu’éphémère puisque les capucins de Dinard seront expulsés manu militari le 2 juillet 1903.

La Vicomté - Le couvent des Frères Mineurs Capucins.jpg
La Vicomté - Le couvent des Frères Mineurs Capucins.jpg (189.82 Kio) Vu 136 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 4845
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: La Vicomté-en-Dinard

HLM 1381 - La Vicomté-en-Dinard - Le Couvent des Capucins

Depuis la fameuse loi Pierre Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901, les frères mineurs capucins de La Vicomté voient leurs jours comptés. L’article 14 de ladite loi stipule que « nul n'est admis à diriger, soit directement, soit par personne interposée, un établissement d'enseignement, de quelque ordre qu'il soit, ni à y donner l'enseignement, s'il appartient à une congrégation religieuse non autorisée ; la fermeture de l'établissement pourra, en outre, être prononcée par le jugement de condamnation. »

Dès le 27 avril 1903, le juge de paix de Dinard est chargé de se rendre au couvent de la Vicomté afin d’y apposer les scellés. Une foule d’opposants s’y rendent pour manifester leur indignation. De leur côté, les propriétaires du couvent de la Vicomté, la société civile nantaise dirigée par MM. Bara et Joyaux, se pourvoient en référé devant le tribunal de Saint-Malo.
Le 14 mai 1903, les Capucins dinardais, représentés par MM. Auguste Langageot, René Breton, Prosper Leray et Georges Barré, en religion révérends pères Germain de Baynes, Ollivier, Gervais (une figure bien sympathique avec sa belle barbe) et frère Aristide, comparaissent devant le tribunal de Saint-Malo, inculpés d'avoir désobéi aux prescriptions de la loi sur les associations.
Ils sont accompagnés par MM. Bara et Joyaux, propriétaires de la Vicomté, et de centaines de personnes ayant traversé le bac sur la Rance pour venir les soutenir. Les Pères en sont quittes, pour l’instant, avec une amende de 25 francs chacun et une condamnation aux dépens et rejoignent leur couvent, triomphants, par le bac de Saint-Servan.

Le 28 juin 1903, deux commissaires se présentent au Couvent de la Vicomté pour fermer la chapelle ; le supérieur fait aussitôt sonner le tocsin et une foule accourt de toute part empêchant la violation de la chapelle.
Les policiers devront recommencer sur nouveau frais.

La suite, qui s’avère moins glorieuse, avec notre prochaine Cpa !

La Vicomté-en-Dinard - Le Couvent des Capucins 1381.jpg
La Vicomté-en-Dinard - Le Couvent des Capucins 1381.jpg (226 Kio) Vu 30 fois
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « 35 - Ille-et-Vilaine »