CHAUMONT - Souvenir du Grand Pardon - 23 Juin 1901
Réf : H. GUIOT Pinx. - Cliché Em. JUREY
Dos blanc non divisé
Carte voyagée le 01-07-1901
Un peu d'Histoire:

En 1475, Jean de Montmirel, fils d’un modeste mercier chaumontais, devenu docteur en droit canonique et chanoine de Langres, promu Evêque de Vaison-la Romaine, puis Référendaire du pape Sixte IV, est au faîte d’une brillante carrière ecclésiastique. Celle-ci l’a conduit à occuper d’importantes fonctions à la Curie romaine et à obtenir des papes, honneurs et prébendes.
Jean de Montmirel n’a pas oublié Chaumont, sa ville natale. Il obtient, le 18 décembre 1474, du pape l’élévation de l’église en collégiale, avec un corps de chanoines dotés de toutes sortes de privilèges.
Puis, le 8 février 1475, le pape signa une bulle accordant à perpétuité une indulgence plénière à tous ceux qui, chaque fois que la fête de Saint-Jean-Baptiste (24 juin) tombera un dimanche, visiteront la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, s’y confesseront entre les deux vêpres. Le Grand Pardon général de peine et de coulpe de Chaumont est né.

Par contre, des changements de dates ont eu lieu, notamment le Grand Pardon de 1810 a été reporté au 28 juin pour un motif liturgique. Alors que celui de 1900 a été repoussé à l'année 1901 car la manifestation aurait coïncidé avec le Jubilé universel de la fin du siècle.
