Bonsoir, voici quelques précisions sur une carte de l'onglet non localisé de Lozère
viewtopic.php?p=136331#p136331
L'arrière plan en talus correspond au terminus de Florac.
Cette locomotive affectée sur le réseau du Vivarais n'ayant fait qu'un bref séjour en Lozère permet de dater la prise de vue entre septembre 1909 et février 1911.
Une vue de cette locomotive en ligne, sur le réseau de Lozére est présente en p 9 de la revue MTVS n°12 (4/1979)
Bonne soirée à tous,
Yvan
Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
- Classement : 21.05%
Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir, une petite localisation de cette vue
viewtopic.php?p=168025#p168025
Nous sommes environ à deux km du Cheylard (07) sur la ligne vers La Voulte sur Rhône.
Sur la photo, au dessus du mas, entre les arbres, on aperçoit le mur de soutènement de la voie Le Cheylard à Tournon.
Cet endroit fut prisé des photographes, il se retrouve en plus grand angle p75 dans le livre "Les Chemins de Fer du Vivarais" (J Arrivetz/P Béjui) éd PEF.
Bonne soirée à tous,
Yvan
viewtopic.php?p=168025#p168025
Nous sommes environ à deux km du Cheylard (07) sur la ligne vers La Voulte sur Rhône.
Sur la photo, au dessus du mas, entre les arbres, on aperçoit le mur de soutènement de la voie Le Cheylard à Tournon.
Cet endroit fut prisé des photographes, il se retrouve en plus grand angle p75 dans le livre "Les Chemins de Fer du Vivarais" (J Arrivetz/P Béjui) éd PEF.
Bonne soirée à tous,
Yvan
- Classement : 15.79%
Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir,
Voici une CPA dont la prise de vue peut-être datée entre 1912 et le 12 décembre 1914.
viewtopic.php?p=59061#p59061
En effet, la machine photographié date de 1890, elle est affectée sur le Velay/Vivarais, et elle fut mise en renfort sur les Charentes d'octobre 1907 à décembre 1914.
Sur cette même photo, juste derrière la machine se trouve un wagon blanc. C'est l'un des deux wagons couverts modifiés en isotherme pour les transports de lait. Cette transformation daterait de 1912. (source revue MTVS n° 15 & 49) Ce qui permet d'ajuster la fourchette
Ce wagon porte le numéro Kv 4510. Il est inscrit sur la porte : Service spécial des laiteries coopératives, nous le retrouvons également ici :
viewtopic.php?p=135822#p135822
Quant à la locomotive, elle continua sa carrière sur le réseau du Vivarais, avant d'être réquisitionnée en 1943 pour la Provence, et nous la retrouvons dans le Var à Toulon probablement sur cette autre carte.
viewtopic.php?p=223728#p223728
Ce fut ses derniers services avant le chalumeau.
Bonne soirée à tous,
Yvan
Voici une CPA dont la prise de vue peut-être datée entre 1912 et le 12 décembre 1914.
viewtopic.php?p=59061#p59061
En effet, la machine photographié date de 1890, elle est affectée sur le Velay/Vivarais, et elle fut mise en renfort sur les Charentes d'octobre 1907 à décembre 1914.
Sur cette même photo, juste derrière la machine se trouve un wagon blanc. C'est l'un des deux wagons couverts modifiés en isotherme pour les transports de lait. Cette transformation daterait de 1912. (source revue MTVS n° 15 & 49) Ce qui permet d'ajuster la fourchette
Ce wagon porte le numéro Kv 4510. Il est inscrit sur la porte : Service spécial des laiteries coopératives, nous le retrouvons également ici :
viewtopic.php?p=135822#p135822
Quant à la locomotive, elle continua sa carrière sur le réseau du Vivarais, avant d'être réquisitionnée en 1943 pour la Provence, et nous la retrouvons dans le Var à Toulon probablement sur cette autre carte.
viewtopic.php?p=223728#p223728
Ce fut ses derniers services avant le chalumeau.
Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir,
En Seine & Marne sur la ligne de Lagny à Morcerf voici deux prises de vues qui peuvent obtenir une fourchette temporelle.
Sur cette ligne dont l'ouverture débuta en 1872, circula une locomotive 030 Pinguely type 107 immatriculée N°83. Cette locomotive est arrivée en novembre 1902, puis expédiée définitivement vers Egreville en février 1907.
Cette fourchette peut même être rétrécie, car lors de son arrivée elle passa en révision jusque début mars 1903, et fut également en atelier à partir de fin aout 1906 pour levage. Or elle est photographiée en exploitation sur les deux vues trouvée.
viewtopic.php?p=131941#p131941
et sur cette autre, malgré la difficulté à lire le n°, comme ce fut la seule de ce modèle à rouler ici...C'est la même
viewtopic.php?p=174678#p174678
Source : revue MTVS n°44 et 48
Bonne fin de We à tous,
Yvan
En Seine & Marne sur la ligne de Lagny à Morcerf voici deux prises de vues qui peuvent obtenir une fourchette temporelle.
Sur cette ligne dont l'ouverture débuta en 1872, circula une locomotive 030 Pinguely type 107 immatriculée N°83. Cette locomotive est arrivée en novembre 1902, puis expédiée définitivement vers Egreville en février 1907.
Cette fourchette peut même être rétrécie, car lors de son arrivée elle passa en révision jusque début mars 1903, et fut également en atelier à partir de fin aout 1906 pour levage. Or elle est photographiée en exploitation sur les deux vues trouvée.
viewtopic.php?p=131941#p131941
et sur cette autre, malgré la difficulté à lire le n°, comme ce fut la seule de ce modèle à rouler ici...C'est la même

viewtopic.php?p=174678#p174678
Source : revue MTVS n°44 et 48
Bonne fin de We à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Voici un post de CPA récent, qui m'a donné un peu de fil à retordre 
C'est la seule vue que je découvre pour ce matériel en cette version !!
viewtopic.php?p=239118#p239118
L'autorail de cette vue est en fait "le" Renault type KA du Doubs de 1922 modernisé en 1932, puis ayant eu une révision de carrosserie en 1936/37.
il est ici dans cette dernière version, donc la vue date probablement d'entre 1937 et 1940 (date de sa disparition des effectifs).
Parmi les détails qui permettent cette analyse :
Le galbe de toiture et son lanterneau, la position des vitres avant dont le haut se situe quasiment au milieu des baies latérales, la position très basse de l'essieu avant due au bissel ; tout cela reste spécifique à ce modèle dans sa version postérieure à 1932.
Ensuite le lieu où il n'a pas pu circuler avant 1930 (jonction de la ligne d'affectation avec celle ci). La mention au dessus de la cabine "Autorail" appliqué par l'exploitant en milieu d'années 30, et la livrée deux teintes probable d’après son second recarrossage (une seule teinte en sortie d'atelier en 1932, pas la mention "Autorail", un seul phare positionné en toiture...).
Pour ceux qui le souhaite, voici un lien internet d'une étude d'Elie Mandrillon très complète sur le sujet http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf
Bonne soirée à tous,
Yvan

C'est la seule vue que je découvre pour ce matériel en cette version !!
viewtopic.php?p=239118#p239118
L'autorail de cette vue est en fait "le" Renault type KA du Doubs de 1922 modernisé en 1932, puis ayant eu une révision de carrosserie en 1936/37.
il est ici dans cette dernière version, donc la vue date probablement d'entre 1937 et 1940 (date de sa disparition des effectifs).
Parmi les détails qui permettent cette analyse :
Le galbe de toiture et son lanterneau, la position des vitres avant dont le haut se situe quasiment au milieu des baies latérales, la position très basse de l'essieu avant due au bissel ; tout cela reste spécifique à ce modèle dans sa version postérieure à 1932.
Ensuite le lieu où il n'a pas pu circuler avant 1930 (jonction de la ligne d'affectation avec celle ci). La mention au dessus de la cabine "Autorail" appliqué par l'exploitant en milieu d'années 30, et la livrée deux teintes probable d’après son second recarrossage (une seule teinte en sortie d'atelier en 1932, pas la mention "Autorail", un seul phare positionné en toiture...).
Pour ceux qui le souhaite, voici un lien internet d'une étude d'Elie Mandrillon très complète sur le sujet http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf
Bonne soirée à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir,
un petit détour dans le sud de l'Hérault ce soir, avec une des gares du sud de ce département. desservie par les Tramways à vapeur de l'Aude.
viewtopic.php?p=159837#p159837
Il s'agit d'une automotrice De Dion Bouton de type JB2 construite à 6 exemplaires, livrés en 1926. Les lignes des TvA ayant fermé en 1932, cela fait une fourchette temporelle de cette carte entre 1926 et 1932.
Quelques unes de ces automotrices furent réutilisées dans l'Yonne après la fermeture, je n'en ai pas trouvé de photo sur la collection du forum.
Un autre type d'automotrice circula sur les Tramways de l'Aude de type Berliet RFM, dont je ne connais pas d'illustration de la version Audoise.
Réf :
Un livre de l'histoire de ces tramways à travers les cartes postales fut publié en 2011 aux éd R Latour Editions par Michel Vieux : Tramways à vapeurs de l'Aude, Le petit train des vignes.
Également le n°171 (III 1982) de la revue Chemins de fer régionaux et urbains est consacré à ce sujet.
Bonne semaine à tous,
Yvan
un petit détour dans le sud de l'Hérault ce soir, avec une des gares du sud de ce département. desservie par les Tramways à vapeur de l'Aude.
viewtopic.php?p=159837#p159837
Il s'agit d'une automotrice De Dion Bouton de type JB2 construite à 6 exemplaires, livrés en 1926. Les lignes des TvA ayant fermé en 1932, cela fait une fourchette temporelle de cette carte entre 1926 et 1932.
Quelques unes de ces automotrices furent réutilisées dans l'Yonne après la fermeture, je n'en ai pas trouvé de photo sur la collection du forum.
Un autre type d'automotrice circula sur les Tramways de l'Aude de type Berliet RFM, dont je ne connais pas d'illustration de la version Audoise.
Réf :
Un livre de l'histoire de ces tramways à travers les cartes postales fut publié en 2011 aux éd R Latour Editions par Michel Vieux : Tramways à vapeurs de l'Aude, Le petit train des vignes.
Également le n°171 (III 1982) de la revue Chemins de fer régionaux et urbains est consacré à ce sujet.
Bonne semaine à tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir,
ce soir un pont que j'affectionne sur les tramways à vapeur de l'Aude. La rivière franchie est un affluent de l'Agly.
viewtopic.php?p=104986#p104986
Cette vue date d'avant les inondations de 1920 où ce pont fut emporté. Cela isola la gare terminus de Tuchan du reste de sa ligne vers Narbonne jusqu'en 1922 où un ouvrage en béton pris le relais.
Mêmes sources que le post précédent.
Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
ce soir un pont que j'affectionne sur les tramways à vapeur de l'Aude. La rivière franchie est un affluent de l'Agly.
viewtopic.php?p=104986#p104986
Cette vue date d'avant les inondations de 1920 où ce pont fut emporté. Cela isola la gare terminus de Tuchan du reste de sa ligne vers Narbonne jusqu'en 1922 où un ouvrage en béton pris le relais.
Mêmes sources que le post précédent.
Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Pour coller aux nouvelles cartes du site,
voici une vue qui date des années 30
viewtopic.php?p=239743#p239743
Cette draisine fabriquée par les établissement E. Campagne fut livrée en 1927 au Chemin de fer du Doubs, elle assura des services de Postes puis de voyageurs. Cette livrée bicolore correspond aux années 30.
A la fermeture du réseau, à partir de 1955 elle a poursuivie sa carrière avec une autre carrosserie dans le Tarn.
Les mêmes sources que mon messages du 28 nov donnent plus de précisions.
Bonne journée et un joyeux Noël à toutes et tous !!
Yvan
voici une vue qui date des années 30
viewtopic.php?p=239743#p239743
Cette draisine fabriquée par les établissement E. Campagne fut livrée en 1927 au Chemin de fer du Doubs, elle assura des services de Postes puis de voyageurs. Cette livrée bicolore correspond aux années 30.
A la fermeture du réseau, à partir de 1955 elle a poursuivie sa carrière avec une autre carrosserie dans le Tarn.
Les mêmes sources que mon messages du 28 nov donnent plus de précisions.
Bonne journée et un joyeux Noël à toutes et tous !!
Yvan
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Re: Quelques précisions sur des CPA illustrant les voies férrées métriques
Bonsoir et bonne année,
Voici une vue prise entre 1938 et 1949.
viewtopic.php?p=203772#p203772
Probablement même avant guerre, car les automotrices sont flambantes, et pendant la guerre pour palier la pénurie de carburant elles tractaient une petite remorque avec un gazogène.
Une certitude est la couleur particulière de ces véhicules :
- le bas de caisse en bleu;
- le haut en gris clair;
- et la ceinture en rouge grenat
De fabrication "Billard" à Tours, cette série de douze exemplaires avait une caisse plus longue et plus étroite que les engins quasi similaires (Type A80D) préservés ou en restauration aujourd'hui.
Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
Voici une vue prise entre 1938 et 1949.
viewtopic.php?p=203772#p203772
Probablement même avant guerre, car les automotrices sont flambantes, et pendant la guerre pour palier la pénurie de carburant elles tractaient une petite remorque avec un gazogène.
Une certitude est la couleur particulière de ces véhicules :
- le bas de caisse en bleu;
- le haut en gris clair;
- et la ceinture en rouge grenat
De fabrication "Billard" à Tours, cette série de douze exemplaires avait une caisse plus longue et plus étroite que les engins quasi similaires (Type A80D) préservés ou en restauration aujourd'hui.
Bonne soirée à toutes et tous,
Yvan
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