1 - TARARE (Rhône).
Quarante ans plus tard, vue intérieure de la gare et l'arrivée d'un Train.
Phototypie : L.F.C. à Lyon. Cette carte existe aussi en couleur.
La gare de Tarare a été mise en service en 1866 par le P.L.M. (source : Wikipédia).
Le tunnel, au fond du cliché, est long de 800 M.
Contrairement au train ci-dessus, le train Milan-Bordeaux ne s'arrêtait à Tarare que pour refaire de l'eau pour la machine (arrêt de service), il n y avait donc pas de descente ni de montée de voyageurs (source : Rails d'Autrefois).
Après Tarare et son viaduc, le Milan-Bordeaux s'engouffre sous le tunnel des Sauvages.
Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
L'entrée Sud du tunnel des Sauvages*
Editeur : Bauer à Dijon.
Un des plus long tunnel du réseau ferrée de France (2943 m. selon la SNCF).
Le percement de l'ouvrage débute en Novembre 1863 et s'achève en Juin 1868.
Contrairement à ce qui est marqué sur la carte ci-dessus, ce tunnel n'est pas localisé
à Tarare mais, près du village * des Sauvages " qui comptait 487 habitants en 1931.
La locomotive (sur la carte) vient d'effectuer une " pousse " car le tunnel forme un dos d'âne.
Forte rampe à l'extrémité Sud, forte déclivité à l'extrémité Nord (et vice-versa).
Editeur : Bauer à Dijon.
Un des plus long tunnel du réseau ferrée de France (2943 m. selon la SNCF).
Le percement de l'ouvrage débute en Novembre 1863 et s'achève en Juin 1868.
Contrairement à ce qui est marqué sur la carte ci-dessus, ce tunnel n'est pas localisé
à Tarare mais, près du village * des Sauvages " qui comptait 487 habitants en 1931.
La locomotive (sur la carte) vient d'effectuer une " pousse " car le tunnel forme un dos d'âne.
Forte rampe à l'extrémité Sud, forte déclivité à l'extrémité Nord (et vice-versa).
Modifié en dernier par rigouard le dim. 11 févr. 2024 14:18, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
18 - AMPLEPUIS (Rhône).
Tunnel des Sauvages - Tête Nord.
Editeur : Bureau Central à Amplepuis.
Les cartes postales anciennes relatives à ce tunnel sont nombreuses.
Concernant la locomotive visible sur cette carte, les remarques sont les mêmes que la carte précédente.
40 km plus loin et après avoir franchi la limite départementale, nous arrivons en gare de Roanne, sous-préfecture du département de la Loire.
Tunnel des Sauvages - Tête Nord.
Editeur : Bureau Central à Amplepuis.
Les cartes postales anciennes relatives à ce tunnel sont nombreuses.
Concernant la locomotive visible sur cette carte, les remarques sont les mêmes que la carte précédente.
40 km plus loin et après avoir franchi la limite départementale, nous arrivons en gare de Roanne, sous-préfecture du département de la Loire.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
6 - ROANNE (Loire)
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : E. Granottier.
La gare de Roanne es construite par la Compagnie des Chemins de fer du P.O. (Paris-Orléans) mais mise en service par...le P.L.M. en 1858, le 7 Juin 1858 ou le 3 Novembre 1858 (Wikipédia cite les deux dates).
La cour de la gare du P.L.M.
Editeur : E. Granottier.
La gare de Roanne es construite par la Compagnie des Chemins de fer du P.O. (Paris-Orléans) mais mise en service par...le P.L.M. en 1858, le 7 Juin 1858 ou le 3 Novembre 1858 (Wikipédia cite les deux dates).
Modifié en dernier par rigouard le dim. 11 févr. 2024 14:45, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
16 - ROANNE (Loire).
Vue intérieure de la gare du P.L.M. avec ses deux verrières.
(installées en 1867).
Editeur : E. Granottier.
Vue intérieure de la gare du P.L.M. avec ses deux verrières.
(installées en 1867).
Editeur : E. Granottier.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1113 - ROANNE (Loire).
Vue intérieure de la gare du P.L.M.
Quelques années plus tard, les deux verrières sont remplacées par une marquise.
Vue intérieure de la gare du P.L.M.
Quelques années plus tard, les deux verrières sont remplacées par une marquise.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
ROANNE (Loire).
Vue intérieure de la Gare SNCF vers 1955.
Carte-photo (la marquise a du disparaitre vers cette époque).
Vue intérieure de la Gare SNCF vers 1955.
Carte-photo (la marquise a du disparaitre vers cette époque).
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
36 - ROANNE (Loire)
Le Passage à niveau du Faubourg Mulsant (belle locomotive).
Roanne est la seule gare desservie dans le département de la Loire.
Le train Milan-Bordeaux fonce sur Saint-Germain des Fossés (Allier) notre prochaine étape.
Les cartes postales anciennes de la gare de Roanne et du Passage à niveau sont nombreuses.
Le Passage à niveau du Faubourg Mulsant (belle locomotive).
Roanne est la seule gare desservie dans le département de la Loire.
Le train Milan-Bordeaux fonce sur Saint-Germain des Fossés (Allier) notre prochaine étape.
Les cartes postales anciennes de la gare de Roanne et du Passage à niveau sont nombreuses.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
11 - SAINT-GERMAIN des FOSSES (Allier).
La Cour de la Gare du P.L.M.
Louise Ray, éditeur. Cette carte existe aussi imprimée en rose, avec légende différente, co-éditée par Ray et Jean Combier à Mâcon (vue sur D*).
La gare est mise en service le 19 Juin 1854 par la Compagnie de Chemin de fer du Grand Central de France.
Cette dernière périclite assez rapidement. Elle est partagée entre le P.O. et le P.L.M. en 1857.
source : Wikipédia.
Il existe plus de 60 cartes postales anciennes différentes (côté cour ou côté voies) de la gare de Saint-Germain des Fossés et une dizaine de cartes postales modernes. (source : D* et Wikipédia).
La Cour de la Gare du P.L.M.
Louise Ray, éditeur. Cette carte existe aussi imprimée en rose, avec légende différente, co-éditée par Ray et Jean Combier à Mâcon (vue sur D*).
La gare est mise en service le 19 Juin 1854 par la Compagnie de Chemin de fer du Grand Central de France.
Cette dernière périclite assez rapidement. Elle est partagée entre le P.O. et le P.L.M. en 1857.
source : Wikipédia.
Il existe plus de 60 cartes postales anciennes différentes (côté cour ou côté voies) de la gare de Saint-Germain des Fossés et une dizaine de cartes postales modernes. (source : D* et Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le lun. 12 févr. 2024 15:42, modifié 6 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
327 - SAINT-GERMAIN des FOSSES (Allier).
La Gare du P.L.M. - Arrivée des Trains.
Editeur : en bas, à gauche. Cette carte existe aussi en sépia (vue sur D*) avec le n° 1555, éditée par " Idéal ".
Le train Milan-Bordeaux marque, ici, un arrêt de 23 minutes (source : " Rails d'Autrefois ").
La gare comprenait 16 voies de garage (ou de tri).
La halle métallique en acier, couvrait 5 voies à quai, elle était l'oeuvre de Mr. Jean Barthélémy Camille Polonceau, ingénieur ferroviaire (29 Octobre 1843 à Chambéry, 21 Septembre 1859 à Viry-Châtillon) qui officia sur plusieurs compagnies de chemins de fer (Est, Paris-Orléans, P.L.M. entre autres). (source : Wikipédia).
La Gare du P.L.M. - Arrivée des Trains.
Editeur : en bas, à gauche. Cette carte existe aussi en sépia (vue sur D*) avec le n° 1555, éditée par " Idéal ".
Le train Milan-Bordeaux marque, ici, un arrêt de 23 minutes (source : " Rails d'Autrefois ").
La gare comprenait 16 voies de garage (ou de tri).
La halle métallique en acier, couvrait 5 voies à quai, elle était l'oeuvre de Mr. Jean Barthélémy Camille Polonceau, ingénieur ferroviaire (29 Octobre 1843 à Chambéry, 21 Septembre 1859 à Viry-Châtillon) qui officia sur plusieurs compagnies de chemins de fer (Est, Paris-Orléans, P.L.M. entre autres). (source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le lun. 12 févr. 2024 15:18, modifié 6 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
330 - SAINT-GERMAIN des FOSSES (Allier).
Vue intérieure de la Gare du P.L.M. - Départ d'un train.
Editeur : L'Hirondelle à Paris.
La locomotive, que nous voyons sur la carre ci-dessus, est la 230 n° 3624.(futures 230 A de la SNCF).
Cette machine faisait partie de la série 3401 à 3670 et plus précisément de la sous série 3621 à 3630 construite en 1901 par l'entreprise autrichienne Floridsdorf à Vienne, qui fabriqua 6043 locomotives de tout types entre 1869 et 1969 date à laquelle elle cessa son activité au service des chemins de fer européens. L'usine fut rasée en 1980.
(sources : La Vie du Rail et Wikipédia).
Prochaine étape de notre ballade : Gannat, gare mixte P.O. et P.L.M.
Vue intérieure de la Gare du P.L.M. - Départ d'un train.
Editeur : L'Hirondelle à Paris.
La locomotive, que nous voyons sur la carre ci-dessus, est la 230 n° 3624.(futures 230 A de la SNCF).
Cette machine faisait partie de la série 3401 à 3670 et plus précisément de la sous série 3621 à 3630 construite en 1901 par l'entreprise autrichienne Floridsdorf à Vienne, qui fabriqua 6043 locomotives de tout types entre 1869 et 1969 date à laquelle elle cessa son activité au service des chemins de fer européens. L'usine fut rasée en 1980.
(sources : La Vie du Rail et Wikipédia).
Prochaine étape de notre ballade : Gannat, gare mixte P.O. et P.L.M.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1 - GANNAT (Allier).
La cour de la gare du P.L.M. et du P.O.
Cette gare est construite dans les années 1855-1860 (je n'ai pas retrouvé la date exacte).
Editeur : F.L.G.
La cour de la gare du P.L.M. et du P.O.
Cette gare est construite dans les années 1855-1860 (je n'ai pas retrouvé la date exacte).
Editeur : F.L.G.
Modifié en dernier par rigouard le mar. 13 févr. 2024 10:51, modifié 1 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
225 - GANNAT (Allier).
Vue intérieure de la gare.
Editeur : Garel Ainé, bazar à Clermont-Ferrand.
Nous quittons le P.L.M. pour le P.O. et donc, le train Milan-Bordeaux change de locomotive pour parcourir le reste du voyage en direction de la préfecture girondine.
La locomotive, en tête du train ci-dessus, est la 121 n°78, série 61 à 90 construite par les ateliers d'Oullins en 1876.
(source : La Vie du Rail).
Vue intérieure de la gare.
Editeur : Garel Ainé, bazar à Clermont-Ferrand.
Nous quittons le P.L.M. pour le P.O. et donc, le train Milan-Bordeaux change de locomotive pour parcourir le reste du voyage en direction de la préfecture girondine.
La locomotive, en tête du train ci-dessus, est la 121 n°78, série 61 à 90 construite par les ateliers d'Oullins en 1876.
(source : La Vie du Rail).
Modifié en dernier par rigouard le mar. 13 févr. 2024 11:08, modifié 3 fois.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
1927 - GANNAT (Allier).
Vue générale de la gare - Départ d'un train de marchandises.
Editeur : Idéal. Cette carte existe aussi en sépia.
Tout au plus 15 cartes postales anciennes sur cette gare.
Prochaine gare desservie : Montluçon.
Vue générale de la gare - Départ d'un train de marchandises.
Editeur : Idéal. Cette carte existe aussi en sépia.
Tout au plus 15 cartes postales anciennes sur cette gare.
Prochaine gare desservie : Montluçon.
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Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Nous voici donc à Montluçon, sous-préfecture du département de l'Allier.
2 - MONTLUCON (Allier)
La cour de la gare du Paris-Orléans.
Librairie F. Pointud.
Une première gare provisoire est mise en service le 7 Novembre 1859 par le Paris-Orléans.
La gare définitive (ci-dessus) la remplace en 1863, elle est inaugurée le 28 Août 1864 par l'Empereur Napoléon III, c'est celle que l'on peut toujours voir de nos jours, 160 ans plus tard ! (source : Wikipédia).
2 - MONTLUCON (Allier)
La cour de la gare du Paris-Orléans.
Librairie F. Pointud.
Une première gare provisoire est mise en service le 7 Novembre 1859 par le Paris-Orléans.
La gare définitive (ci-dessus) la remplace en 1863, elle est inaugurée le 28 Août 1864 par l'Empereur Napoléon III, c'est celle que l'on peut toujours voir de nos jours, 160 ans plus tard ! (source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 14 févr. 2024 10:23, modifié 1 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
14 - MONTLUCON (Allier).
Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans.
La belle verrière métallique abrite cinq voies à quai.
On dénombre plus de 30 cartes postales anciennes différentes et une vingtaine de cartes postales modernes relatives à la gare de Montluçon et à son dépôt.
Vue intérieure de la gare du Paris-Orléans.
La belle verrière métallique abrite cinq voies à quai.
On dénombre plus de 30 cartes postales anciennes différentes et une vingtaine de cartes postales modernes relatives à la gare de Montluçon et à son dépôt.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 14 févr. 2024 11:26, modifié 2 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
6 - MONTLUCON (Allier).
Un train stationne sous la verrière de la gare de Montluçon.
Cette belle verrière disparait avec la modernisation de la gare et de ses abords.
Sur une carte postale moderne de 1975, elle n'apparait déjà plus...
Un train stationne sous la verrière de la gare de Montluçon.
Cette belle verrière disparait avec la modernisation de la gare et de ses abords.
Sur une carte postale moderne de 1975, elle n'apparait déjà plus...
Modifié en dernier par rigouard le mer. 14 févr. 2024 10:36, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
MONTLUCON (Allier).
Vue du dépôt du Paris-Orléans en 1883.
Carte-photo (très rare).
La construction du dépôt de Montluçon a débuté en 1862.
La rotonde semi-circulaire permettant d'abriter 38 machines, est desservie par trois ponts tournants.
Un atelier complète l'ensemble.
En 1872, on compte 60 machines, une centaine en 1938 (date de création de la SNCF) et, jusqu' à 120 locomotives entre 1939 et 1950. (sources : AAATV-Montluçon).
Vue du dépôt du Paris-Orléans en 1883.
Carte-photo (très rare).
La construction du dépôt de Montluçon a débuté en 1862.
La rotonde semi-circulaire permettant d'abriter 38 machines, est desservie par trois ponts tournants.
Un atelier complète l'ensemble.
En 1872, on compte 60 machines, une centaine en 1938 (date de création de la SNCF) et, jusqu' à 120 locomotives entre 1939 et 1950. (sources : AAATV-Montluçon).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 14 févr. 2024 11:19, modifié 3 fois.
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
MONTLUCON (Allier).
67 ans plus tard, vue partielle du dépôt SNCF en 1950.
Si l'activité " vapeur " disparait en 1969, l'activité " autorails " perdure.
Celle-ci disparait à son tour en 1970, Montluçon devenant, alors, un dépôt-relai en 1971.
La rotonde est partiellement démolie en Octobre 1975.
En Décembre 2010, c'est la fin de l'activité du dépôt.
Le site est remis à la Direction Territoriale Immobilière (D.T.I.).
La rotonde avec son pont tournant survivants et sa voie d'accès sont inscrits au titre des Monuments Historiques le 3 Février 2011 (sources : AAATV-Montluçon).
La suite de notre voyage nous conduira à Saint-Sulpice Laurière (Haute-Vienne).
67 ans plus tard, vue partielle du dépôt SNCF en 1950.
Si l'activité " vapeur " disparait en 1969, l'activité " autorails " perdure.
Celle-ci disparait à son tour en 1970, Montluçon devenant, alors, un dépôt-relai en 1971.
La rotonde est partiellement démolie en Octobre 1975.
En Décembre 2010, c'est la fin de l'activité du dépôt.
Le site est remis à la Direction Territoriale Immobilière (D.T.I.).
La rotonde avec son pont tournant survivants et sa voie d'accès sont inscrits au titre des Monuments Historiques le 3 Février 2011 (sources : AAATV-Montluçon).
La suite de notre voyage nous conduira à Saint-Sulpice Laurière (Haute-Vienne).
- Classement : 5.26%
Re: Ballade ferroviaire de Milan à Bordeaux
Après avoir traversé le département de la Creuse, sans arrêts, nous voici à Saint-Sulpice-Laurière dans le département de la Haute-Vienne.
6 - SAINT-SULPICE-LAURIERE (Haute-Vienne).
La Gare du Paris-Orléans.
Editeur : Rogé, photographe.
Cette gare est mise en service le 2 Juin 1856 par le Paris-Orléans. (source : Wikipédia).
6 - SAINT-SULPICE-LAURIERE (Haute-Vienne).
La Gare du Paris-Orléans.
Editeur : Rogé, photographe.
Cette gare est mise en service le 2 Juin 1856 par le Paris-Orléans. (source : Wikipédia).
Modifié en dernier par rigouard le jeu. 15 févr. 2024 10:05, modifié 1 fois.