Photo-montages déjà à l'époque ?
- Lolo Murphy
- 50+
- Messages : 71
- Enregistré le : mer. 29 juin 2011 12:36
Photo-montages déjà à l'époque ?
Je me pose une question depuis longtemps, et j'espère que vous ne la trouverez pas trop stupide...
Il se trouve que sur de nombreuses CPA, on peut voir des éléments, souvent des engins volants (avions, dirigeables), qui me paraissent avoir été rajoutés par le photographe.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connaissance de pratiques de photo-montages déjà à cette époque, pour rendre plus intéressante une vue des plus banales ?
Je joins à l'appui deux exemples de cartes postales que je possède.
Sur la première, un "avion" dont la présence ne me semble pas "naturelle", et sur la deuxième (Arc de Triomphe) les "voitures", et particulièrement celle de gauche, me semblent avoir été rajoutées.
Alors photo-montage ou pas ? J'aurais tendance à dire oui, mais... Qui sait...
Merci pour vos réponses,
Lolo.
Lolo Murphy.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé." (Alfred de Musset)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé." (Alfred de Musset)
- Michel
- Administrateur du site
- Messages : 2301
- Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
- Localisation : Bielle (64) - France
- Contact :
Re: Photo-montages déjà à l'époque ?
Je l'avais effectivement remarqué sur d'autres CPA représentant des avions. Et ta carte de l'Arc de Triomphe est incontestablement un montage aussi.
A l'époque, point de Photoshop, il fallait travailler de ses mains. Beau travail au niveau des rayons de roues de la voiture de gauche !
A l'époque, point de Photoshop, il fallait travailler de ses mains. Beau travail au niveau des rayons de roues de la voiture de gauche !
- bastille91
- Modérateur
- Messages : 2304
- Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
- Contact :
Re: Photo-montages déjà à l'époque ?
Bonjour Lolo
Il s’agit bien de montage photo, dès les débuts de la carte postale illustrée, les montages et retouches d’images étaient chose courante.
Les plus grands éditeurs avaient quasiment des ateliers de retouches où se trouvaient des dizaines de retoucheurs, très souvent retoucheuses qui gommaient, atténuaient un petit défaut, ou rajoutaient un objet ou un personnage sur le cliché original du photographe.
Grace à ces artistes une ombre, un reflet, un petit flou, un personnage gênant était effacer ou rajouter au désir de l’éditeur ou du photographe.
Le rajout d’un aéronef, d’un avion ou toute autre chose sur une carte était souvent un moyen de rééditer un ancien cliché en actualisant cette carte avec un événement récent ayant touché la population ,mais surtout c’était un moyen de vendre plus de cartes !
Pendant la première guerre mondiale, de nombreuses cartes ont été aussi retouchées à la demande de la censure, on ajoutait quelques soldats français sur une carte, ou on retirait des officiers allemands posant fièrement devant des ruines de ville française.
Il y a eu aussi des spécialistes du montage photo que rien n’arrêtait, ainsi on trouve des cartes des années 1900 où la tête d’une femme est posée sur un vase, et bien d’autre montage aussi surprenant !
Voila, quelques mots sur ce sujet bien vaste et intéressant, où je suis sûr que d’autres membres de cparama auront bien d’autre chose à dire !
Bastille91
Il s’agit bien de montage photo, dès les débuts de la carte postale illustrée, les montages et retouches d’images étaient chose courante.
Les plus grands éditeurs avaient quasiment des ateliers de retouches où se trouvaient des dizaines de retoucheurs, très souvent retoucheuses qui gommaient, atténuaient un petit défaut, ou rajoutaient un objet ou un personnage sur le cliché original du photographe.
Grace à ces artistes une ombre, un reflet, un petit flou, un personnage gênant était effacer ou rajouter au désir de l’éditeur ou du photographe.
Le rajout d’un aéronef, d’un avion ou toute autre chose sur une carte était souvent un moyen de rééditer un ancien cliché en actualisant cette carte avec un événement récent ayant touché la population ,mais surtout c’était un moyen de vendre plus de cartes !
Pendant la première guerre mondiale, de nombreuses cartes ont été aussi retouchées à la demande de la censure, on ajoutait quelques soldats français sur une carte, ou on retirait des officiers allemands posant fièrement devant des ruines de ville française.
Il y a eu aussi des spécialistes du montage photo que rien n’arrêtait, ainsi on trouve des cartes des années 1900 où la tête d’une femme est posée sur un vase, et bien d’autre montage aussi surprenant !
Voila, quelques mots sur ce sujet bien vaste et intéressant, où je suis sûr que d’autres membres de cparama auront bien d’autre chose à dire !
Bastille91
- Classement : 5.26%
- tdp7812
- 20+
- Messages : 21
- Enregistré le : dim. 20 mai 2012 22:38
- Localisation : Au cœur du Parc du MORVAN
- Contact :
Re: Photo-montages déjà à l'époque ?
Les photos montages existent pratiquement depuis la naissance de la photographie, tout comme les tricheries dans les légendes.
Les premières tricheries connues sont dues à Roger Fenton. Comme on lui reprochait des photos trop académiques et aucune vue des combats, il fit poser son assistant en cadavre de complaisance. Ce qui fait qu'on retrouve le même cadavre un peu partout.
Puis vint la commune, ou pour montrer les exaction des insurgés, on fit des photomontages de prêtres représentés en prisonniers des communards.
J'ai une affection particulière pour les trucages concernant Napoléon IV (dont je possède une photo format carte de visite dédicacée lors de son exil en Angleterre).
Pour apprendre le métier des armes, il s'engageât chez ses hôtes anglais pour chasser le zoulou en Afrique du Sud. Il fut tué par un coup de sagaie et on ne le retrouva que quelques temps après, grignoté par les hyènes. De plus, son sabre avait été pris par le chef de tribu (le roi Zoulou le rendit quand il apprit qu'ils avaient pris ce trophé sur un prétendant au trône de France).
Impossible de faire une photo correcte de ce cadavre. Sa photo mortuaire est donc un photomontage d'un tête récente sur un corps "ajustable" à la position horizontale, avec bien entendu le sabre, qui ne fut rendu que bien après son enterrement
Je passe sur les tricheries de 14 ou des victimes du mur des fédérés sont devenus, par changement des légendes, les victimes de prussiens et où les photomontages sont nombreux et connus.
Quand à la CPA, elle n'a fait que suivre le mouvement. Rien de plus facile que de rajouter un élément dans une partie claire (sombre sur le négatif).
Il y avait plusieurs moyens technique pour y arriver, mais, comme l'agrandisseur n'était pas encore rependu, je pense que l'ajout se faisait en reproduisant à la chambre des tirages assemblées puis en estompant les traits du montage à la retouche. La chambre permettait aussi, par repérage sur le dépoli, de faire des expositions multiples, à la Méliès.
C'est par la collection de photos anciennes que je suis venu aux cartes, ça laisse des traces
Les premières tricheries connues sont dues à Roger Fenton. Comme on lui reprochait des photos trop académiques et aucune vue des combats, il fit poser son assistant en cadavre de complaisance. Ce qui fait qu'on retrouve le même cadavre un peu partout.
Puis vint la commune, ou pour montrer les exaction des insurgés, on fit des photomontages de prêtres représentés en prisonniers des communards.
J'ai une affection particulière pour les trucages concernant Napoléon IV (dont je possède une photo format carte de visite dédicacée lors de son exil en Angleterre).
Pour apprendre le métier des armes, il s'engageât chez ses hôtes anglais pour chasser le zoulou en Afrique du Sud. Il fut tué par un coup de sagaie et on ne le retrouva que quelques temps après, grignoté par les hyènes. De plus, son sabre avait été pris par le chef de tribu (le roi Zoulou le rendit quand il apprit qu'ils avaient pris ce trophé sur un prétendant au trône de France).
Impossible de faire une photo correcte de ce cadavre. Sa photo mortuaire est donc un photomontage d'un tête récente sur un corps "ajustable" à la position horizontale, avec bien entendu le sabre, qui ne fut rendu que bien après son enterrement
Je passe sur les tricheries de 14 ou des victimes du mur des fédérés sont devenus, par changement des légendes, les victimes de prussiens et où les photomontages sont nombreux et connus.
Quand à la CPA, elle n'a fait que suivre le mouvement. Rien de plus facile que de rajouter un élément dans une partie claire (sombre sur le négatif).
Il y avait plusieurs moyens technique pour y arriver, mais, comme l'agrandisseur n'était pas encore rependu, je pense que l'ajout se faisait en reproduisant à la chambre des tirages assemblées puis en estompant les traits du montage à la retouche. La chambre permettait aussi, par repérage sur le dépoli, de faire des expositions multiples, à la Méliès.
C'est par la collection de photos anciennes que je suis venu aux cartes, ça laisse des traces
- Classement : 15.79%