Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes du Petit Pont à Paris.
Le Petit-Pont est un pont franchissant la Seine à Paris, dont l'édifice actuel fut construit en 1853. Il relie la rue de la Cité et le quai du Marché-Neuf, sur l'île de la Cité, à la place du Petit-Pont sur la rive gauche, entre le quai de Montebello et le quai Saint-Michel, prolongée par la rue du Petit-Pont, puis la rue Saint-Jacques.
56. - PARIS. - Petit-Bras de la Seine pris du POnt Saint-Michel
P. Marmuse Paris
Le Petit Pont relie la rive gauche de la Seine à l'ïle de la Cité, franchissant le petit bras de la Seine dans le prolongement de la Rue Saint-Jacques. C'est l'un des plus anciens points de passege entre l'Île et la rive, mais on ne peut pas dire que c'est le plus ancien pont, tant il a été, à de nombreuses reprises, démoli puis reconstruit.
Peut-être une dizaine de ponts, ou davantage, se sont succédés à cet endroit, soit qu'ils aient été brisés par les glaces lors de grandes débâcles, emportés par les crues, ou incendiés !
Le pont actuel, à une seule arche, en pierre, date de 1853. Le pont précédent, également en pierre, avait été construit à partir de 1718, et Félix Lazare, dans son Dictionnaire Administratif et Historique des Rues de Paris écrit : " La reconstruction du Petit-Pont fut ordonnée par arrêt du 5 septembre 1718. On le rebâtit en pierre, mais sans maisons dessus. Cet édifice est composé de trois arches à plein cintre, de 6m. 40c. à 9m. 70c. d'ouverture. Il n'offre rien de remarquable. "
Ce pont durera donc plus d'un siècle, ce qui fut un record pour un ouvrage construit à cet endroit !
Le pont actuel, visible sur le cliché ci-dessus, ne doit pas être confondu avec le Pont-au-Double, tout proche, mais qui lui est un pont métallique.
Ajoutons enfin que si le Petit-Pont fut ainsi nommé jadis, parcequ'il enjambait le petit bras de la Seine, par opposition au Grand-Pont, aujourd'hui Pont Notre-Dame, cette appellation de Petit-Pont se justifie de nos jours par le fait que ce pont est le plus " court " de Paris avec moins de 40 mètres de longueur.
Paris - Petit Pont
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Galerie de cartes postales anciennes des ponts de Paris
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Petit Pont
tout au dos :
283. PARIS....EN FLANANT
La Seine au Quai de Montebello
Edition d'Art YVON, Neully-Paris
avec Pub' : Chicorées "A LA BERGERE" "KOKA"
les plus réputées...
Cette carte comporte une légende erronée. Le quai sur lequel se tient le pêcheur n'est pas le Quai de Montebello, mais le Quai Saint-Michel.
Au fond du cliché, on peut voir le Petit-Pont, au-delà duquel commence seulement le Quai de Montebello.
Cette carte a été présentée par James (Mektoub17) le 26 mars 2011 dans le sujet Paris Vème - Quai de Montebello
283. PARIS....EN FLANANT
La Seine au Quai de Montebello
Edition d'Art YVON, Neully-Paris
avec Pub' : Chicorées "A LA BERGERE" "KOKA"
les plus réputées...
Cette carte comporte une légende erronée. Le quai sur lequel se tient le pêcheur n'est pas le Quai de Montebello, mais le Quai Saint-Michel.
Au fond du cliché, on peut voir le Petit-Pont, au-delà duquel commence seulement le Quai de Montebello.
Cette carte a été présentée par James (Mektoub17) le 26 mars 2011 dans le sujet Paris Vème - Quai de Montebello
- mimigege
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Re: Paris - Petit Pont
Carte ayant voyagée 1948
Edition MARCO
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Re: Paris - Petit Pont
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Re: Paris - Petit Pont
La Seine à travers Paris.
La Préfecture de Police. Notre-Dame. Vue prise du petit bras
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Publié par Carpostale lun. 31 janv. 2011 01:45 ► ICI
La Préfecture de Police. Notre-Dame. Vue prise du petit bras
L.J. & Cie, édit., Angoulême-Paris
Publié par Carpostale lun. 31 janv. 2011 01:45 ► ICI
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Re: Paris - Petit Pont
Paris… en flânant
27 - Notre-Dame vue de la Place Saint-Michel
Yvon
Construit dès la période gallo-romaine, le Petit-Pont reliant le quai Saint-Michel au quai du Marché Neuf, à l’origine en bois, a été maintes fois détruit et reconstruit. Incendié et ruiné en 885 au siège de Paris par les Normands, il est reconstruit en 1185 grâce à la libéralité de l’évêque de Paris, Maurice de Sully. Emporté par une crue, il est rétabli en 1206. De nouvelles inondations fatales, suivies de réparations ou reconstructions ont lieu en 1280, 1296, 1325, 1376, 1393 et 1407. Reconstruit en pierre le 10 septembre 1409, il sera couvert par vingt-six maisons aménagées sur chacun des côtés.
Le Petit Pont en 1609, avant sa destruction lors de l’incendie du 27 avril 1718.
L’entrée sud du Petit-Pont était gardée par la tour du Petit-Châtelet, édifiée en pierre vers 1130, qui sera démolie en 1782.
Le 27 avril 1718, le Petit-Pont est détruit lors d’un incendie, n’épargnant aucune de ses habitations. Un arrêt du Parlement du 11 mai 1718 autorise sa reconstruction avec trois arches, toujours en pierre, mais interdit désormais d’y bâtir des maisons, lesquelles sont remplacées par des Banquettes et Parapets ; la première pierre en est posée le 6 juillet 1719 par Charles Trudaine (1660-1721), prévôt des marchands, sur les plans de l’architecte Jean Beausire (1651-1743).
Afin de les rendre compatibles avec le système de navigation « moderne », il est décidé en 1848, de remplacer le Pont-au-Double, le Petit-Pont et le Pont Saint-Charles.
Les travaux de démolition du Petit-Pont commencent en mars 1852. L’ingénieur Zoroastre Alexis Michal (1801-1875) est le directeur du projet, les plans sont réalisés par les ingénieurs Jean Darcel (1823-1906) et Paul Martin Philémon Gallocher de Lagalisserie (1805-1871), les travaux sont exécutés par l’entrepreneur Hippolyte Gariel (1801-1859).
La reconstruction avec une seule arche en pierre est achevée en décembre 1853. Le coût total de ce pont s’est élevé à 385.509 frs 42.
Cent soixante-dix ans plus tard, le Petit-Pont est intact…
— La démolition du Petit-Pont est aujourd’hui terminée. Il ne reste plus qu’une portion des piles, qui ne gêneront en rien sa reconstruction ; selon le nouveau plan, qui ne lui attribue qu’une seule arche surbaissée, elle aura environ 30 mètres de largeur. Cette arche, comme on l’a dit, sera établie d’après le système adopté, il y a cinq ans, pour la reconstruction du Pont-au-Double. Depuis le commencement de cette semaine, on s’occupe des fondations de la culée destinée à supporter la retombée de cette arche gigantesque du côté du quai Saint-Michel. Le nouveau pont sera reconstruit un peu plus en aval que ne l’était l’ancien, de manière à ce qu’il se trouve placé dans l’axe du pont Notre-Dame.
(La Gazette Nationale 21 juin 1852)
— La reconstruction du Petit-Pont, recommencée l’année dernière, a été bientôt interrompue, par suite des questions que soulevait le projet de déplacement de l’Hôtel-Dieu. Repris à la fin du mois de juin dernier, le nouveau pont vient d’être livré à la circulation. Cet ouvrage est établi suivant les mêmes dimensions et le même système que le Pont-au-Double, c’est-à-dire en meulière et ciment. L’emploi de ce mode de construction, outre l’extrême rapidité qu’il permet d’imprimer aux travaux, procure encore une économie considérable.
(La Gazette Nationale 10 décembre 1853)
Publié par zelig lun. 21 sept. 2020 14:06 ► ICI
27 - Notre-Dame vue de la Place Saint-Michel
Yvon
Construit dès la période gallo-romaine, le Petit-Pont reliant le quai Saint-Michel au quai du Marché Neuf, à l’origine en bois, a été maintes fois détruit et reconstruit. Incendié et ruiné en 885 au siège de Paris par les Normands, il est reconstruit en 1185 grâce à la libéralité de l’évêque de Paris, Maurice de Sully. Emporté par une crue, il est rétabli en 1206. De nouvelles inondations fatales, suivies de réparations ou reconstructions ont lieu en 1280, 1296, 1325, 1376, 1393 et 1407. Reconstruit en pierre le 10 septembre 1409, il sera couvert par vingt-six maisons aménagées sur chacun des côtés.
Le Petit Pont en 1609, avant sa destruction lors de l’incendie du 27 avril 1718.
L’entrée sud du Petit-Pont était gardée par la tour du Petit-Châtelet, édifiée en pierre vers 1130, qui sera démolie en 1782.
Le 27 avril 1718, le Petit-Pont est détruit lors d’un incendie, n’épargnant aucune de ses habitations. Un arrêt du Parlement du 11 mai 1718 autorise sa reconstruction avec trois arches, toujours en pierre, mais interdit désormais d’y bâtir des maisons, lesquelles sont remplacées par des Banquettes et Parapets ; la première pierre en est posée le 6 juillet 1719 par Charles Trudaine (1660-1721), prévôt des marchands, sur les plans de l’architecte Jean Beausire (1651-1743).
Afin de les rendre compatibles avec le système de navigation « moderne », il est décidé en 1848, de remplacer le Pont-au-Double, le Petit-Pont et le Pont Saint-Charles.
Les travaux de démolition du Petit-Pont commencent en mars 1852. L’ingénieur Zoroastre Alexis Michal (1801-1875) est le directeur du projet, les plans sont réalisés par les ingénieurs Jean Darcel (1823-1906) et Paul Martin Philémon Gallocher de Lagalisserie (1805-1871), les travaux sont exécutés par l’entrepreneur Hippolyte Gariel (1801-1859).
La reconstruction avec une seule arche en pierre est achevée en décembre 1853. Le coût total de ce pont s’est élevé à 385.509 frs 42.
Cent soixante-dix ans plus tard, le Petit-Pont est intact…
— La démolition du Petit-Pont est aujourd’hui terminée. Il ne reste plus qu’une portion des piles, qui ne gêneront en rien sa reconstruction ; selon le nouveau plan, qui ne lui attribue qu’une seule arche surbaissée, elle aura environ 30 mètres de largeur. Cette arche, comme on l’a dit, sera établie d’après le système adopté, il y a cinq ans, pour la reconstruction du Pont-au-Double. Depuis le commencement de cette semaine, on s’occupe des fondations de la culée destinée à supporter la retombée de cette arche gigantesque du côté du quai Saint-Michel. Le nouveau pont sera reconstruit un peu plus en aval que ne l’était l’ancien, de manière à ce qu’il se trouve placé dans l’axe du pont Notre-Dame.
(La Gazette Nationale 21 juin 1852)
— La reconstruction du Petit-Pont, recommencée l’année dernière, a été bientôt interrompue, par suite des questions que soulevait le projet de déplacement de l’Hôtel-Dieu. Repris à la fin du mois de juin dernier, le nouveau pont vient d’être livré à la circulation. Cet ouvrage est établi suivant les mêmes dimensions et le même système que le Pont-au-Double, c’est-à-dire en meulière et ciment. L’emploi de ce mode de construction, outre l’extrême rapidité qu’il permet d’imprimer aux travaux, procure encore une économie considérable.
(La Gazette Nationale 10 décembre 1853)
Publié par zelig lun. 21 sept. 2020 14:06 ► ICI
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