
63. - ROSENDAEL. - La Poste et la Rue Nationale
C. A. R. - Imprimerie Réunies de Nancy
On lit dans le Bulletin de la Commission Historique du Département du Nord (publié en 1862) :
" ROSENDAEL - Situation N. E. de Dunkerque
Le hameau du Rosendael possédait avant 1794 une chapelle, où l'on célébrait la messe le dimanche et les jours fériés. Situé aux portes de Dunkerque et faisant partie du territoire des communes de Téteghem et de Coudekerque-Branche, ce hameau en fut détaché et érigé en paroisse dans le cours de l'année 1842. On ne tarda pas à y éléver une église qui fut consacrée à la Vierge ; la bénédiction en eut lieu le 8 décembre 1846. Un décret de 1860 a érigé le hameau du Rosendael en commune "
En 1891, le quartier balnéaire de Rosendael est détaché de la commune et devient Malo-les-Bains.
En 1972 (1er janvier), la commune, qui dépendait alors de l'arrondissement et du canton de Dunkerque, fut rattachée à cette ville en même temps que Petite-Synthe, et constitue depuis un quartier de Dunkerque.
Pour l'anecdote, on lit également, dans les Mémoires de la Société des Sciences, de l'agriculture et des Arts de Lille (publié en 1861) :
" Le hameau du Rosendael, dans le canton de Dunkerque, dont le sol sablonneux est en partie conquis récemment sur des dunes stériles, produit tous les ans des récoltes abondantes en fruits, légumes, qui représentent un revenu relativement considérable et l'on y utilise surtout pour les engrais, les vidanges de la ville ou des communes environnantes.
[...] On ne craint pas de nuire à la qualité des produits du sol ; depuis un temps immémorial, les choux fleurs du Rosendael ont une réputation qui défie les plus vigoureux préjugés. "