nombre de CPA d'un village

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
olivtrain89
50+
50+
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:54

nombre de CPA d'un village

Bonjour

Je voudrai savoir comment connaitre le nombre et les réf des cartes postale de mon village en connaissent les éditeurs ? :D

merci
Carpostale

Re: nombre de CPA d'un village

Je ne comprends pas. Vous voulez dire "en connaissant les éditeurs" ?
Ou bien avez-vous démarré une seconde phrase ?
Merci de clarifier, on peut peut-être apporter notre aide.
Carpostale
Avatar du membre
olivtrain89
50+
50+
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:54

Re: nombre de CPA d'un village

oui car il n'y à 3 éditeurs qui ont publier des carte du village.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: nombre de CPA d'un village

Bonjour olivtrain89
il est trop difficile de te répondre à ta question comme cela, c'est déjà très difficile de savoir exactement la production de CPAs d'une ville ou d'un village en connaissant son nom (alors sans le nom :x )
l’évaluation de Gérard Neudin était celle-ci (à prendre avec prudence car de nombreux cartophiles ne sont pas d'accord) ""le nombre de cartes étaient égal ou proportionnel au nombre d’habitants d'une ville ou d'un village :!:
Alors avant de commencer une cartolistes, essaye d'être clair dans ta question en nous donnant le nom de ton village, après on te dira si réellement il n'existe que Trois éditeurs de ton village et peut être leur production ;) ;)
Bastille91
Avatar du membre
olivtrain89
50+
50+
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:54

Re: nombre de CPA d'un village

Oui ma question est mal tourné ... je chercher a avoir une idée de combien de types de CPA ont eté édité sur mon village (Saint Martin sur Oreuse (89260)) ?
Mektoube 17

Re: nombre de CPA d'un village

Bonjour Olivtrain89 et bienvenue à CPArama.
voilà ma façon de voir, concernant ta demande : je commencerai par me renseigner s'il existe un club Cartophile dans les environs si oui peut être qu'ils ont déjà fait le boulot et si non il te diront comment procéder ;)
bonne chance
Mektoub17
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: nombre de CPA d'un village

Bonjour Olivtrain89 et bonjour à tous
James,bien sûr, il peut demander autour de lui mais les clubs cartophiles sont de plus en plus rares .
Et cparama est quand même un bon moyen pour commencer sa recherche.

Une cartoliste n’est jamais facile à faire, nombreux de nous avons crus un jour avoir 200 cartes sur 250 d’un village et un jour, on découvre une carte que l’on n'avait jamais entendue parler et jamais vue, alors tout est remis en question … s’il existe une carte que je ne connais pas il en existe certainement d’autres … ! :twisted:
Je vous conseille donc de commencer à répertorier toutes les cartes que vous trouvez sur les sites de vente internet et dans des salons de la carte postale .
Bien sûr, l’aide d’autres collectionneurs de votre village ou d’un club cartophile peut être très utile (s’ils existent).

En attendant,voici deux trois petits renseignements pour y voir un peu plus clair .
En 1900, 521 habitants habitent Saint-Martin sur Oreuse ,
Vous parliez de trois éditeurs, en cherchant rapidement j’ai trouvé ceci :
édition Ismael à Sens, Poulain Rocher à sens qui a eu comme successeur l’éditeur Mondou ; E mignon, collection JD cliché Laville, Hauet .
.Bien sûr, sur cette liste, il faut rajouter certainement les éditeurs d’un jour,comme le buraliste,l’épicier, le café etc. etc. et ne pas oublier les cartes photos sans éditeur connu.
Voilà pour commencer


Par contre si vous possédez quelques cartes postales de Saint-Martin sur Oreuse ,vous pouvez les poster sur la collection de CPArama
Comment insérer une carte postale dans un message
Bastille 91
Avatar du membre
olivtrain89
50+
50+
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:54

Re: nombre de CPA d'un village

Je vous remercie pour ces informations.

Il n’y a pas beaucoup de clubs dans Yonne (un à Auxerre …) :?

J’ai effectivement 40 CPA de Saint martin sur Oreuse et je vais en poster sur la collection de CPArama

J’en connais 15 autres que j’ai vues ici ou là. Mais il doit y en avoir d’autres car il y a des bâtiments typiques comme une gare et un lavoir que je n’ai jamais vus

Quel sont vos source d’informations (site, revu ou live).

merci
Modifié en dernier par olivtrain89 le jeu. 29 mars 2012 21:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: nombre de CPA d'un village

Bonsoir olivtrain89
Mes sources sont certainement comme beaucoup ici, les livres comme les Neudin , Paul Noël Armand, Carré, le bulletin CFCCP, revues CPC, quelles notes copier par-ci par-là et les bottins de l'époque .
en parlant de bottins voici ce qui est écrit en 1900 sur Saint-Martin sur Oreuse.


Situé A 12 km de Sens - gare de Pont-sur-Yonne à 11 km ,
521 habitants * fête patronal le 4 juillet et 11 novembre ou dimanche suivant
Maire monsieur : Lamothe (U)
Agriculteurs : Berthelin – Bourgoin – Huot – Laugaudin
Le boulanger : Prin (A)
Cafetier : binet (Vve) – Laville – leblanc
Carrières de pierres – Moret (H) Moret (I)
épiciers : Jacquin – Moret - Prin (A)
Maréchal : Marrault
Meniers ; Barat – Huot
Marchands de nouveautés : Jacquin –Moret – Prin
Tuiles et briques –Garenne – et Lescot


Bastille91
Mektoube 17

Re: nombre de CPA d'un village

Bonjour,

voilà la situation de ton village en 1852 :

- village, arrondissement et à 9 Km. N. N. E. de Sens, canton de Sergines, poste de Pont-sur-Yonne. 554 hab.

entre 1852 et 1900 le nombre d'habitants a légèrement diminué, par contre le village s"est éloigné de Sens de 3 Km.( sans doute une déviation ... :lol: )

à+
Mektoub17
Avatar du membre
olivtrain89
50+
50+
Messages : 72
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:54

Re: nombre de CPA d'un village

merci pour ces infomation

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »