2 ou 3 petites questions...

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
foumas

2 ou 3 petites questions...

Bonjour,
Mon nom est Thomas. Je suis étudiant en dernière année de communication, et je fais mon travail de fin d'études sur la carte postale, son histoire, les collections, etc... J'aime beaucoup ce support, surtout pour son intérêt historique, mais je ne suis pas collectionneur. C'est pour cela que je m'adresse à vous ici. cela semble être l'endroit parfait. J'aurai voulu savoir, en quelques lignes ce qu'un collectionneur cherche dans une carte postale, ce qui fait qu'elle peut avoir de la valeur, pourquoi on recherche plus un type de carte qu'un autre, comment pratiquez vous pour agrandir vos collections? Le texte est-il important, le fait qu'elle ait circulé, le timbre? Pouvez-vous également me donner un exemple d'une carte très recherchée par les collectionneurs? En quelque sorte, LA pièce rare.
Je vous serai vraiment reconnaissant de me donner un petit coup de pouce. Je sais que quand on est passionné, on aime faire partager.
Merci d'avance,
A bientôt,

Thomas
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: 2 ou 3 petites questions...

Bonjour Foumas
Michel, notre "Admin", s'étonne que votre question n'ait pas suscité de réponses, bien que votre message ait été lu une quarantaine de fois ! :?
Sans doute que tout comme moi, dire ce qui anime un collectionneur est presque de l'ordre de l'intime et pas toujours explicable.
Une première piste serait sans doute notre rubrique "Top cartes" ou le collectionneur se dévoile un peu.
Pour ma part, je suis arrivé à la carte par le biais d'un lot de CPA trouvé chez un "grand-père" dans ma belle-famille. Il se trouvait qu'il s'agissait là de correspondance familiale, et tout à coup, les noms des personnes disparues dont j'entendais parler dans les repas, se sont mises à prendre vie.
Ce n'était plus des vieux du passé, mais des hommes et des femmes comme vous et moi avec leurs joies, leurs peines, et leur quotidien.
Le côté pictural ne m'a intéressé qu'après coup donc, mais rapidement je me suis pris au jeu de la comparaison entre hier et aujourd'hui.
Lorsque je me promène, mon regard se pose toujours sur les maisons anciennes, qui ont été un jour "modernes", et mon imagination, nourrie par cette passion des CPA, se laisse alors aller...
Voilà mon témoignage, j'espère que d'autres apporteront leur pierre.
En tout cas, votre intérêt pour ces choses doit être salué, et si vous dites que vous n'êtes pas collectionneur, permettez moi de parodier le Loto : 100% des collectionneurs ne l'étaient pas avant de le devenir ! :D
Bon courage
Joel
Classement : 21.05%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: 2 ou 3 petites questions...

Bonjour
Je suis l'exemple de Bojojo pour vous dire en quelques mots pourquoi je collectionne les cartes postales du 18ème arrondissement.

C'est le quartier où ont vécu mes parents et mes grands-parents. J'y vivais moi-même depuis ma naissance... Je l'ai quitté il y a 8 ans pour vivre ailleurs. J'avais alors une cinquantaine d'années. Je ne m'étais jamais intéressée aux cartes postales anciennes et d'ailleurs me demande même si j'imaginais que "cela" se collectionnait.
On m'a en offert une et depuis je n'ai cessé d'en acquérir, et de replonger dans le passé de ce quartier très riche au niveau social, culturel et artistique... et dont chaque coin éveille en moi des souvenirs.
Sans doute est-ce devenu ce que certains psy nomment des "objets transitionnels" qui m'ont aidée à quitter un quartier que j'aimais et où j'avais mes racines.
Voilà mon témoignage...
Amicalement
Ombellule
Classement : 26.32%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
goliath
500+
500+
Messages : 2756
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 03:17
Localisation : Cher

Re: 2 ou 3 petites questions...

Bonjour
Pour moi tout à commencé, lorsque j’ai récupéré chez mes parents une CPA de mon village d’origine Gouzeaucourt, où figuraient des membres de ma famille.
Par la suite j’ai collectionné les cartes de ce village en essayant de retracer son histoire.
Gouzeaucourt en cpa
J'ai naturellement un faible pour les cartes ayant circulé, qui ont permis à des personnes de communiquer des sentiments, des évènements tristes ou gaie ou simplement le plaisir de de partager un moment de leur vie (internet n'existait pas :roll: ).
Bonne continuation dans vos recherches
goliath
Classement : 15.79%
A cœur vaillant rien d’impossible
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: 2 ou 3 petites questions...

:D Bonsoir Fouma,

Je ne suis pas collectionneur de cartes postales non plus (mon thème est tout autre et comme je dis toujours "on ne peut pas tout collectionner") mais je rejoins les passionnés qui viennent d'écrire avant moi, car la démarche qui me mène chaque jour à découvrir les collections qui sont partgées ici est très proche:
Je visite les départements et les sujets qui me "parlent" : la ville où je suis né, les villes et villages où j'ai habité, où j'ai travaillé, où j'ai passé de bons moments de vacances, de fêtes familiales, la région où j'ai effectué mon service militaire; en bref tous les lieux où j'ai été heureux à un moment de ma vie.
Je n'ai pour le moment pratiquement pas "récupéré" de carte sur le site pour en tirer un document papier, mais je sais que je puis le faire à tout moment. J'en stocke quelques unes de ces numérisations dans mes fichiers personnels en attendant
l'inspiration pour organiser des petits albums à partir de ces documents.
Pour moi, le fait de simplement voir les cartes sur le site me convient parfaitement.
Cela m'amuse aussi beaucoup de comparer hier et aujourd'hui quand c'est encore possible.... :lol:

Avant de terminer, il faudra nous faire aussi partager ce que vous écrirez sur la collection de cartes postales; cela plaira certainement à beaucoup d'entre nous.Bonne soirée
Modifié en dernier par Sequatchiee le jeu. 28 juin 2012 15:53, modifié 1 fois.
Classement : 21.05%
Mektoube 17

Re: 2 ou 3 petites questions...

bonjour Thomas,
pour ma part je suis venu à la collection part le biais d'un voisin qui voulait mettre à la déchetterie une boite à chaussures pleine de cartes postales, j'ai montré les cartes à un collègue collectionneur qui me dit <<file lui 200 balles puisqu'il veut les jeter>> et marché conclu et ce même m'a fait connaitre Cartes Postales et Collections me suis abonner.
comme beaucoup je m' intéresse aux communes ou j'ai vécu et surtout au bord de mer ayant eu la chance étant môme de passer 3 mois tous les ans à Royan.
Une belle carte c'est une carte très animée,autrement dit q.q.de vivant, exemple : dans le 45 à St Benoit sur Loire : le marché aux fromages et dans le summum (grosse côte) voir les cartes de Bastille 91 chez les illustrateurs : Alfred MUCHA
pour vous aider à préparer votre travail de fin d'étude, je vous peux vous envoyer une copie (cadeau bien sûr) de l'Historique de la carte postale Française illustrée
avec ça le boulot devrait être grandement simplifié

votre adresse en M.P. et ça roule
bon vent
Mektoub 17
Classement : 31.58%
Mektoube 17

Re: 2 ou 3 petites questions...

Pas de nouvelles de foumas !!! et vous
Mektoub 17
foumas

Re: 2 ou 3 petites questions...

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. J'ai mis un peu de temps à vous répondre, mais l'échéance approche pour moi et je suis ... comment dire??? plutôt à la bourre. Je pense que j'ai ce qu'il me faut dans vos réponses. Je reviendrai vers vous si besoin est.
Encore merci et a bientôt.

thomas
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »