Bonsoir à tous,
Comme à chaque nouvelle proposition d'enquête, on se jette à corps perdu "
à la recherche de...." et puis la frustration commence à monter, cela ne va pas être simple ; calmons nous, reprenons nos esprits
Pour être pragmatique, nous avons deux personnes passionnées qui (
je pense mauvaise piste) finissent par s'égarer à Saint-Nicolas-de-Port
Revenons à la carte : celle-ci nous propose la vue d'une bâtisse (ayant un style particulier) entourée d'un jardin, à la campagne, plutôt une plaine, avec une voie pavée passant devant la propriété ;
Au dos de cette carte, des renseignements pas anodins :
- "
CHAMPS FLEURIS" ==> le nom du lieu
-
Edition Nels (Belgique)
-
Photographe Fr. Lescornez - Place Léopold - Saint Nicolas
- cachet 1946 (
dans un premier temps, on peut laisser de côté)
Plusieurs orientations de recherches s'offrent aux enquêteurs :
1 - retrouver des photos de
Fr Lescornez, voir sa production pour faire des déductions ==>
JE N'AI RIEN TROUVE
2 - rechercher la production de l'
Editeur NELS :
très prolifique, en faisant des rapprochements, j'ai cherché avec les mots clés suivants :
pension - pensionnat - cure - college - seminaire - institution - institut - internat - conservatoire - maison communale - etablissement - fondation - ecole menagere - hospice - maison -retraite (
liste ouverte...)
3 -
étudier le style et la fonction supposé de la bâtisse
personnellement, je dirais année 1930, plus vraiment art déco, mais beaucoup de lignes droites, pas de fioritudes (sauf petite porte d'entrée ?), beaucoup d'ouvertudes (luminosité), deux grosses cheminées ( 1 chaufferie, 1 cuisine ?)
cela pouvait être une maison de maitre (industriel par exemple ....)
pour moi , ce n'est pas un château (ils sont beaucoup plus travaillés dans la décoration en général)
ou alors un bâtiment ayant une fonction particulière (voir les mots clés utilisés ci-dessus)
..et... ce sur quoi je me suis, je pense, le plus rapproché en combinant les indices ci-dessus - peut-être un
sanatorium, edition
Nels étant très prolifique sur ce sujet, le nombre de fenêtres de la demeure (cette dernière pouvant être qu'une partie d'un ensemble : exemple : le pavillon du directeur...)
voir exemples ci-dessous
Ne pas oublier, une recherche en flandrien

, en Moselle

...et puis tout est possible
enfin, une requête : pourrions-nous avoir un scan du verso
bonne lecture, bonnes recherches
christian