Bonjour,
Beau village apparement paisible. Calme trompeur?
On peut voir une maison en partie effondrée et une église dépourvue de son clocher.
Est-ce vraiment une église dont le clocher a été détruit?
Est un village proche des zones de combat en 14/18?
Seule la localisation de la carte nous permettra de le savoir.
Cordialement,
woip7750
[ Résolu Collector51 ]Mais où est le clocher?
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

[ Résolu Collector51 ]Mais où est le clocher?
Modifié en dernier par Anonymous le dim. 26 mai 2013 10:37, modifié 1 fois.
Raison : Résolu
Raison : Résolu
- Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
-
- 100+
Re: Mais où est le clocher?
Bonsoir à tous
suite à un échec pour localiser l'endroit, bien m'en a pris d'oublier quelques temps cette vue que je pensais à priori tout à fait lorraine : le style des maisons d'un village à flanc de coteau, celui-ci étant "coiffé" de bois ;
je l'aurais bien situé vers les côtes de la Moselle (rivière) voire la Meuse (rivière) ... et surtout sur l'impétueux Madon ou la Mortagne (vers Gerbéviller, Vallois,....)
Enquête le retour :
L'étude de l'environnement général étant insuffisant, je pris la "loupe" pour scruter cette église ;
- imposant bâtiment, très massif, émergent bien au-dessus des maisons ;
- et en plus sans clocher : (détruit,bombardé ? ou ...jamais construit ?)
- le village , hormis une maison ne semble pas avoir trop souffert
- et puis, à droite de l'église, il faut noter un gros bâtiment :quelle utilité de ce dernier dans un village campagnard ?
Donc, je partis à la recherche d'une église avec une belle rosace et des contreforts, ayant certainement une structure au sol en croix latine et ayant une autre fonction que simple église ;
Nous sommes à la limite des départements de la Meuse et de la Marne, dans la petite vallée où coule la Blesme ;
ce n'est pas une église mais une abbatiale, et l'imposant bâtiment la jouxtant, l'abbaye associée.
Nous sommes à Lachalade (ou La Chalade) département de la Meuse, au pied de la crête de la Haute Chevauchée
lieu d'intense combat lors de la première guerre de 1914 - 1918.
La Vallée de la Blesme
LA CHALADE - Vue panoramique
la maison en bas à droite sous l'abbaye correspond à la maison bombardée

L'Argonne - LA CHALADE - Ancienne Abbaye

bonne lecture
Christian
suite à un échec pour localiser l'endroit, bien m'en a pris d'oublier quelques temps cette vue que je pensais à priori tout à fait lorraine : le style des maisons d'un village à flanc de coteau, celui-ci étant "coiffé" de bois ;
je l'aurais bien situé vers les côtes de la Moselle (rivière) voire la Meuse (rivière) ... et surtout sur l'impétueux Madon ou la Mortagne (vers Gerbéviller, Vallois,....)
Enquête le retour :
L'étude de l'environnement général étant insuffisant, je pris la "loupe" pour scruter cette église ;
- imposant bâtiment, très massif, émergent bien au-dessus des maisons ;
- et en plus sans clocher : (détruit,bombardé ? ou ...jamais construit ?)
- le village , hormis une maison ne semble pas avoir trop souffert
- et puis, à droite de l'église, il faut noter un gros bâtiment :quelle utilité de ce dernier dans un village campagnard ?
Donc, je partis à la recherche d'une église avec une belle rosace et des contreforts, ayant certainement une structure au sol en croix latine et ayant une autre fonction que simple église ;
Nous sommes à la limite des départements de la Meuse et de la Marne, dans la petite vallée où coule la Blesme ;
ce n'est pas une église mais une abbatiale, et l'imposant bâtiment la jouxtant, l'abbaye associée.
Nous sommes à Lachalade (ou La Chalade) département de la Meuse, au pied de la crête de la Haute Chevauchée
lieu d'intense combat lors de la première guerre de 1914 - 1918.
La Vallée de la Blesme
LA CHALADE - Vue panoramique
la maison en bas à droite sous l'abbaye correspond à la maison bombardée

L'Argonne - LA CHALADE - Ancienne Abbaye

bonne lecture
Christian
- Classement : 10.53%
-
- Nouveau
Re: Mais où est le clocher?
Bonjour,bravo collector et honte à moi car j'habite à 10 kilomètres de ce village.Encore merci pour cette leçon.
Re: [ Résolu Collector51 ]Mais où est le clocher?
Bonjour,
Un grand bravo et un grand merci
Cordialement,
Woip7750
Un grand bravo et un grand merci
Cordialement,
Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges