Bonjour,
Cette carte, pourtant postée de Bruxelles (en 190?), me semble être prise à Paris. Ne serait-ce pas un chantier de construction du métro ? Et dans ce cas, où ? (Ligne 6 ?)
Merci de vos informations.
Cordialement
PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
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Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour,
A mon avis, cette carte ne représente pas un chantier de construction du métro :
Si quelqu'un possède des éléments prouvant le contraire, je suis tout prêt à faire amende honorable!
Dominique
A mon avis, cette carte ne représente pas un chantier de construction du métro :
- Les immeubles en arrière-plan ne ressemblent pas vraiment aux bâtiments de type "haussmanien" de Paris
- Les lignes aériennes (type 6 par exemple) étaient construites en grande partie à base de profilés métalliques et n'utilisaient pas les poteaux de bois visibles sur la photo.
- Les lignes souterraines, certes construites pour la plupart, par la méthode des galeries boisées, utilisaient du bois, mais les "superstructures" extérieures étaient fort discrètes, et ne ressemblaient en tout cas pas au "déballage" de la photo.
- Les briques qui apparaissent sur la droite ne sont jamais utilisées dans la construction du métro.
- Il y a eu des expositions coloniales au début du 20ème siècle dans tous les pays coloniaux dont la Belgique.
Si quelqu'un possède des éléments prouvant le contraire, je suis tout prêt à faire amende honorable!
Dominique
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Merci de votre reponse detaillee. Je pense cependant qu'il ne s'agit pas d'une ville du nord. Je vais poursuivre mes recherches sur de grands travaux avant 1910. Cordialement.
- Michel
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Exposition coloniale, mais où ?
Sur l'affiche de l'exposition coloniale on distingue :
(Arrivée) des griots et joueurs de (Balafon)
de Tombouctou
Ce qui est entre parenthèses est sous toutes réserves
J'ai cherché, pour le moment sans succès, où une telle expo était présente...
(Arrivée) des griots et joueurs de (Balafon)
de Tombouctou
Ce qui est entre parenthèses est sous toutes réserves

J'ai cherché, pour le moment sans succès, où une telle expo était présente...
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour,
Avec beaucoup d'efforts, et une grosse loupe, il me semble avoir détecté, sur la photo agrandie, sous les mots "Exposition coloniale", trois mots dont le premier serait "Métropolitain", le dernier "Vincennes". Le mot du milieu pourrait être "Maillot" ou "Station" (sous toutes réserves!).
La ligne 1 du métro allait effectivement de la porte Maillot à Vincennes, et une exposition coloniale a eu lieu en 1907, à Paris, au "Jardin Tropical" du Bois de Vincennes.
Cette exposition comportait entre autres, un village soudanais. Les "griots", poètes, chanteurs et musiciens se rencontraient alors en particulier au Soudan.
Mais il peut y avoir eu des affiches à Paris, et ailleurs!
Passionnante, cette affaire!
A suivre...
Cordialement
Dominique
Avec beaucoup d'efforts, et une grosse loupe, il me semble avoir détecté, sur la photo agrandie, sous les mots "Exposition coloniale", trois mots dont le premier serait "Métropolitain", le dernier "Vincennes". Le mot du milieu pourrait être "Maillot" ou "Station" (sous toutes réserves!).
La ligne 1 du métro allait effectivement de la porte Maillot à Vincennes, et une exposition coloniale a eu lieu en 1907, à Paris, au "Jardin Tropical" du Bois de Vincennes.
Cette exposition comportait entre autres, un village soudanais. Les "griots", poètes, chanteurs et musiciens se rencontraient alors en particulier au Soudan.
Mais il peut y avoir eu des affiches à Paris, et ailleurs!
Passionnante, cette affaire!
A suivre...
Cordialement
Dominique
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour,
Je vais pouvoir me remettre à mes recherches. J'étais en congés et internet avec un mobile, c'est assez difficile. Je me propose de faire des recherches sur les façades des immeubles. Difficile...
Cordialement,
E. JEAN
Je vais pouvoir me remettre à mes recherches. J'étais en congés et internet avec un mobile, c'est assez difficile. Je me propose de faire des recherches sur les façades des immeubles. Difficile...
Cordialement,
E. JEAN
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonsoir,
Si la carte représente effectivement un chantier du métro (ce qui est tout-à-fait possible), je pense que ce n'est certainement pas la ligne 6. Il faudrait plutôt regarder du côté de la ligne 4.
Le tronçon Raspail - Châtelet (qui inclut la traversée de la Seine) a été mis en sevice en janvier 1910, donc un peu après l'exposition coloniale dont les affiches (comme sur la carte) peuvent avoir été laissées en place bien après l'exposition. En outre, pour la traversée de la Seine, l'immersion des caissons était guidée par des assemblages de bois. Enfin, je ne connais bien sur pas Paris par coeur, mais il me semble que le baron Haussmann n'a pas trop sévi dans ce secteur et les immeubles (de la carte) pourraient bien être "parisiens" sans être "haussmanniens" !
Mais tout ceci n'est que pure supposition !
A bientôt pour la suite de ce feuilleton !
Cordialement
Dominique
Si la carte représente effectivement un chantier du métro (ce qui est tout-à-fait possible), je pense que ce n'est certainement pas la ligne 6. Il faudrait plutôt regarder du côté de la ligne 4.
Le tronçon Raspail - Châtelet (qui inclut la traversée de la Seine) a été mis en sevice en janvier 1910, donc un peu après l'exposition coloniale dont les affiches (comme sur la carte) peuvent avoir été laissées en place bien après l'exposition. En outre, pour la traversée de la Seine, l'immersion des caissons était guidée par des assemblages de bois. Enfin, je ne connais bien sur pas Paris par coeur, mais il me semble que le baron Haussmann n'a pas trop sévi dans ce secteur et les immeubles (de la carte) pourraient bien être "parisiens" sans être "haussmanniens" !
Mais tout ceci n'est que pure supposition !
A bientôt pour la suite de ce feuilleton !
Cordialement
Dominique
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour
Sur le toit de l'immeuble à côté du timbre , il y a un nom ! On dirait la fin de Paris, peut etre un nom d'hotel ? A voir de plus près.
En tout cas, il y a bien eu une exposition coloniale à Paris en 1907.
Bon courage
Joel
Sur le toit de l'immeuble à côté du timbre , il y a un nom ! On dirait la fin de Paris, peut etre un nom d'hotel ? A voir de plus près.
En tout cas, il y a bien eu une exposition coloniale à Paris en 1907.
Bon courage
Joel
ad augusta per angusta
- Sylvain Halgand
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Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Est-ce que le timbre (je ne parle pas du cachet) a été daté ? Il y a eu une grande expo coloniale à Paris en 1931 (http://www.collection-appareils.fr/coll ... Rechercher). La datation du timbre est pour moi primordiale.
- Sylvain Halgand
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Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Les lignes du métro ont pour beaucoup eu un percement initial, puis des extensions. Dans les années 30, les anciennes fortifs, qui n'étaient plus qu'un terrain vague (la zone) ont commencé a être bordées par des immeubles HLM (en brique rouge). Cela amena l'extension de ligne de métro et le passage du métro dans la petite couronne. Je vois que vous vous limitez à avant 1910. Pourquoi ? est-ce dû à la carte ? je ne suis pas bien connaisseur en CPA.
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour Bojojo, et bonjour à tous.
A ma connaissance, il n'y a eu que deux expositions coloniales à Paris, en 1907 et 1931, l'exposition de 1937 n'étant pas une exposition coloniale, mais une exposition internationale, dans laquelle se trouvait un "Parc colonial".
Bien que les deux expositions se soient tenues dans le bois de Vincennes, leur désserte par le Métropolitain a été différente. Pour l'exposition de 1907, seule la ligne 1 arrivait aux abords du bois, et c'est donc logiquement que l'affiche sur la photo présentée porte l'indication "Métropolitain Station Vincennes".
Par contre, à l'occasion de l'exposition de 1931, la C. M. P. alors concessionnaire du Métropolitain, avait hâté les travaux de prolongement de la ligne 8 jusqu'à Porte de Charenton, avec une station à Porte Dorée destinée à désservir l'exposition. La ligne, ouverte la veille de l'ouverture de l'exposition, avait été dotée de stations de 105m de long, capables d'accueillir des rames de sept voitures. L'intervalle entre deux rames avait été abaissé à 1mn 45 ce qui permettait un débit exceptionnel.
On estime (Jean Robert - Notre Métro) à 37 millions le nombre de voyages effectués par les visiteurs de l'Exposition de mai à novembre 1931.
Donc, l'exposition coloniale dont il est question sur la photo est forcément celle de 1907.
Mais cela ne nous avance guère en ce qui concerne le lieu de la photo !
A ma connaissance, il n'y a eu que deux expositions coloniales à Paris, en 1907 et 1931, l'exposition de 1937 n'étant pas une exposition coloniale, mais une exposition internationale, dans laquelle se trouvait un "Parc colonial".
Bien que les deux expositions se soient tenues dans le bois de Vincennes, leur désserte par le Métropolitain a été différente. Pour l'exposition de 1907, seule la ligne 1 arrivait aux abords du bois, et c'est donc logiquement que l'affiche sur la photo présentée porte l'indication "Métropolitain Station Vincennes".
Par contre, à l'occasion de l'exposition de 1931, la C. M. P. alors concessionnaire du Métropolitain, avait hâté les travaux de prolongement de la ligne 8 jusqu'à Porte de Charenton, avec une station à Porte Dorée destinée à désservir l'exposition. La ligne, ouverte la veille de l'ouverture de l'exposition, avait été dotée de stations de 105m de long, capables d'accueillir des rames de sept voitures. L'intervalle entre deux rames avait été abaissé à 1mn 45 ce qui permettait un débit exceptionnel.
On estime (Jean Robert - Notre Métro) à 37 millions le nombre de voyages effectués par les visiteurs de l'Exposition de mai à novembre 1931.
Donc, l'exposition coloniale dont il est question sur la photo est forcément celle de 1907.
Mais cela ne nous avance guère en ce qui concerne le lieu de la photo !
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour, Sylvain
Juste deux mots : on s'est limité à 1910 parce que la date d'expédition de la carte (année), bien que non complètement visible, commence par "0".
Juste deux mots : on s'est limité à 1910 parce que la date d'expédition de la carte (année), bien que non complètement visible, commence par "0".
- Sylvain Halgand
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- Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 15:55
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Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Ok, je comprends mieux. Je n'arrivais pas à lire justement.
Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour,
C'est gentil de vous pencher sur cette carte.
Je ne peux pas faire un agrandissement car je suis en travaux et tout est dans des cartons...
Je mets donc une partie de la photo, elle apparaitra peut-être plus grande sur le site.
Nb : je pense que les "inscriptions" sont laissées par la pluie sur les toits...
Merci encore de vos recherches
C'est gentil de vous pencher sur cette carte.
Je ne peux pas faire un agrandissement car je suis en travaux et tout est dans des cartons...
Je mets donc une partie de la photo, elle apparaitra peut-être plus grande sur le site.
Nb : je pense que les "inscriptions" sont laissées par la pluie sur les toits...
Merci encore de vos recherches

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Re: PARIS CONSTRUCTION DU METRO LIGNE 6 ???
Bonjour,
Etant Parisien et passioné par le métro et sa construction, je donne mon avis !
Les batiments peuvent être à Paris.
La construction de cette ligne a eu un trajet très variable, son numéro n'a pas toujours été le même.
Je ne penche pas pour la construcion du métro : aucune carte, à ma connaissance, ne comporte ces tours autour des travaux.
Peut être s'agit il d'autres travaux (égouts par exempe) et la situation à Paris ne doit pas être assurée !
Cordialement, Didier.
PS, il faudrait voir les plans des expositions : celle de 1900 (universelle) comporte un plan du métro de l'époque.
Etant Parisien et passioné par le métro et sa construction, je donne mon avis !
Les batiments peuvent être à Paris.
La construction de cette ligne a eu un trajet très variable, son numéro n'a pas toujours été le même.
Je ne penche pas pour la construcion du métro : aucune carte, à ma connaissance, ne comporte ces tours autour des travaux.
Peut être s'agit il d'autres travaux (égouts par exempe) et la situation à Paris ne doit pas être assurée !
Cordialement, Didier.
PS, il faudrait voir les plans des expositions : celle de 1900 (universelle) comporte un plan du métro de l'époque.