Le 1er novembre dernier, j'ai acheté sur un site de vente aux enchères de cartes postales, une carte représentant la Place des Abbesses et l'entrée du Métro. Après un délai raisonnable, n'ayant pas reçu la carte, j'ai interrogé le vendeur qui m'a assuré que la carte avait bien été expédiée.
Le vendeur (en l'occurence une vendeuse) m'a expliqué que, fille d'un agent des Postes, elle avait entendu maintes fois son père dire qu'il avait trouvé des enveloppes vides trainant ici ou là, preuves qu'il y avait des vols de courrier. Elle m'a même proposé de poster deux envois "bidons" pour tenter de piéger le vilain personnage auteur des disparitions.
Les deux courriers sont arrivés chez moi. L'affaire en est restée là, et j'ai passé l'achat de cette carte par pertes et profits. Fâché, j'avais posté dans le sujet Métro du forum une copie de la carte, prise sur D*, avec un texte explicatif.
Contre toute attente, la carte est arrivée ce matin, avec un peu plus de deux mois de retard. Je n'ai aucune explication. Par honnêteté, j'ai remplacé la copie dans le sujet Métro par un scan de l'original dont je suis désormais le légitime propriétaire.
Belle histoire, n'est-ce-pas ?
Nouveau scan Abbesses
Le Père Noël existe ...
- tramontane66
- 500+
Re: Le Père Noël existe ...
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,dominique1594 a écrit :la carte est arrivée ce matin, avec un peu plus de deux mois de retard
Le cachet de La Poste, il dit quelle date ?
@+++
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Bonsoir tramontane, bonsoir à tous
Le cachet de la Poste ne dit rien, car il n'y en a pas. Lorsque la vendeuse m'avait proposé les "tests" d'envois, j'avais été surpris de voir le timbre collé non pas en haut de l'enveloppe comme on le fait habituellement, mais à peu près au milieu. J'avais à l'époque questionné cette dame qui m'avait répondu :
1. qu'il n'y a aucune obligation de coller le timbre en haut (Est-ce bien vrai ?)
2. que dans ces conditions, les machines automatiques d'affranchissement sont prises en défaut, et n'oblitèrent pas la lettre, ce qui permet, continuait-elle, à ses clients de récupérer le timbre si aucun postier zélé n'y a apposé une griffe manuscrite.
Le cachet de la Poste ne dit rien, car il n'y en a pas. Lorsque la vendeuse m'avait proposé les "tests" d'envois, j'avais été surpris de voir le timbre collé non pas en haut de l'enveloppe comme on le fait habituellement, mais à peu près au milieu. J'avais à l'époque questionné cette dame qui m'avait répondu :
1. qu'il n'y a aucune obligation de coller le timbre en haut (Est-ce bien vrai ?)
2. que dans ces conditions, les machines automatiques d'affranchissement sont prises en défaut, et n'oblitèrent pas la lettre, ce qui permet, continuait-elle, à ses clients de récupérer le timbre si aucun postier zélé n'y a apposé une griffe manuscrite.
- tramontane66
- 500+
Bonjour Dominique,dominique1594 a écrit :Le cachet de la Poste ne dit rien, car il n'y en a pas. Lorsque la vendeuse m'avait proposé les "tests" d'envois, j'avais été surpris de voir le timbre collé non pas en haut de l'enveloppe comme on le fait habituellement, mais à peu près au milieu. J'avais à l'époque questionné cette dame qui m'avait répondu :
Sans être un philatéliste très averti, je crois savoir que la règle veut que les timbres soient collés en haut et à droite de l'enveloppe. Il y a d'ailleurs des pubs dans ce sens sur des cachets postaux. Le fait que le timbre ne soit pas à sa place n'évite pas le passage à la machine et le tampon à date !
Bizarre bizarre ! Le père Noël est un petit farceur lol
@+++
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Bobjour,
Moi aussi je trouve cela bizarre !
C'est pourtant la deuxième lettre que je reçois avec le timbre au milieu. Pour la première, le timbre avait reçu une griffe manuelle, mais pour celle-ci rien. Et ma correspondante semble très bien introduite dans le milieu de la Poste. Elle m'a envoyé un message expliquant que "pour faire aboutir leurs revendications, les postiers séquestraient des sacs postaux" et que c'est sans doute à la suite de la "libération" d'un de ces sacs que sa lettre m'est parvenue.
Tu as raison, c'est quand même très curieux !
Moi aussi je trouve cela bizarre !
C'est pourtant la deuxième lettre que je reçois avec le timbre au milieu. Pour la première, le timbre avait reçu une griffe manuelle, mais pour celle-ci rien. Et ma correspondante semble très bien introduite dans le milieu de la Poste. Elle m'a envoyé un message expliquant que "pour faire aboutir leurs revendications, les postiers séquestraient des sacs postaux" et que c'est sans doute à la suite de la "libération" d'un de ces sacs que sa lettre m'est parvenue.
Tu as raison, c'est quand même très curieux !