ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Bonjour à tous
je voudrais attirer votre attention sur les agrandissements des détails de vos cartes postales, bien souvent vos agrandissements ne donnent aucun détail supplémentaire et ne permettent pas d'aller plus loin de nos recherches de localisation :(
je m'explique le fait d'agrandir simplement un endroit de votre carte ne suffit pas toujours si vous n'avez pas un super zoom sur votre scanner.
Voici une technique très pratique et assez simple qui permet un très bon résultat.
1/ Scanner votre carte comme d'habitude en 300 dpis
2/ Ouvrer votre photo avec un logiciel de retouche d'images de votre choix
3/ servez vous de la loupe de ce logiciel pour agrandir l'endroit désiré à inspecté
4/ Dès que le maximum de détails est lisible faite une capture d'écran partielle de l'endroit ( voir petit logiciel ou directement sur votre clavier ) ""contrôle 4 sur un mac""
5/ Remettre cette capture d'écran en 1024 px avec le logiciel que vous désirez (picassa/ Photoshop etc.)
Voici une carte qui à un secret ... le voyez-vous :?:
Image
Maintenant - VOICI UN BEL AGRANDISSEMENT - à voir avec cette technique ... bien sur il faut imaginer un vrai détail sur une de vos cartes photos
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13016
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Dans ce cas-là, je trouve l'aggrandissement de mauvaise qualité au contraire, même si la phrase apparait.
Si les aggrandissements sont médiocres c'est souvent qu'on réduit la résolution et la taille pour arriver à 1024 et 356ko.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Bonjour Cyrill
Bien sur que l'agrandissement est mauvais " si l'on parle qualité photo" .. mais pour l'heure cette technique permet de montrer un endroit d'une carte en très gros plan et permet de voir correctement un détail que l'on ne verrait pas en agrandissant une carte en 72 dpis ... essaye de copier la carte et d''agrandir la barque et montre le résultat sur cparama ... le résultat est bien souvent ce que l'on voit quand on demande un agrandissement d'une zone avec un détail ... ces agrandissements de détails sur cparama sont légion
Maintenant si tout le monde à un scanner en 12800 dpis avec un super zoom ! ma combine effectivement ne sert à rien ...
Bastille91
pascal
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

bonjour
s'il s'agit d'une carte photo, la définition est en général bien meilleure qu'une carte postale
pour ma part je scanne les détails en 1200 dpis puis je les remet au format 1024 et voici ce que ça donne
- pour une carte photo:
scannée à 300 dpis
Image
détail à 1200 dpis
Image
plus petit détail toujours à 1200
Image
-pour une carte postale
scan à 300
Image
détail à 1200
Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13016
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

C'est ce à quoi je pensais : pour voir un détail il est préférable de rescanner avec un résolution supérieure. On peut être limité par le scanneur, mais aussi par la carte postale elle-même. Certaines en effet ont une qualité d'impression médiocre et ça sert pas à grand chose de vouloir l'aggrandir.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Bonjour
Encore une fois nous parlons le même langage et moi aussi je fais mes agrandissements de cette façon ( mon scanner est un Epson perfection V500 photos 12800 dpis) mais pour ne blesser personne je ne montrerai tous les sois disant agrandissements qui ont été fait sur cparama pour des enquêtes de localisation et qui sont resté sans résolution
Voilà cette technique était pour eux ...
Bastille91
Pascal
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Bonjour Pascal et à tous
Effectivement le résultat n'est pas terrible.
Mais à ça, il y a une explication que j'ai constatée :
1-La "loupe" des logiciele photos est pourrie (gros pixels carrés coome sur l'exemple)
2-La "loupe" windows de windows 7 est aussi pourrie (idem !) (La bonne vieille loupe de "XP" est bien plus efficace car elle lisse !)
Je le prouve :
J'ai juste copié la carte de pascal, je l'ai ouverte dans Photofiltre, j'ai recadrer la zone et après seulement, je l'ai redimensionnée en 1024 pixels !
Le résultat est quand même bien meilleur...
Ceci dit, c'est juste pour parler un peu, car un bon scan entre 600 et 1200 dpi, soit entièrement et on recadre, ou directement si le scanner le permet, c'est quand même mieux (voir les célèbres détails de WOIPP !)
Joel

Image
ad augusta per angusta
Avatar du membre
GabrielN
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 18:35
Contact :

Re: ASTUCE POUR UN BEL AGRANDISSEMENT

Pour faire un zoom en optimisant réellement la qualité de la photo sans bricolage, il existe une astuce intéressante sur Photoshop.
Comme vous le disiez, il faut de préférence une image étant au minimum à 300 dpi lors du scan.

La manipulation consiste à redimensionner une zone de la photo tout en évitant au maximum la présence de gros pixels.
Pour cela, selectionnez l'outil de redimensionnement et modifiez les paramètres de l'outil en mettant une hauteur, une largeur et un dpi supérieur aux caractéristiques de bases. Concernant la hauteur et la largeur, n'hésitez pas a la multiplier par 2. Concernant le dpi, si il est à 72, mettez à 300, si il est à 300, mettez à 600 par exemple.

Pourquoi utiliser cette méthode plutôt qu'un redimensionnement de base ?
Parce que, grossièrement, l'affichage des pixels est divisé. 4 pixels peuvent ainsi être séparés en 8.
La qualité du résultat dépendra bien évidemment de la taille de la photo de base et des paramètres choisis.

Ne pas hésiter à utiliser également le filtre de correction du bruit qui, bien utilisé, permet de résoudre entre autre légèrement la pixelisation.
Restaurez vos photos et vos cartes postales :
http://www.phenixphotos.fr
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »