Félix Potin à situer

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Je récapitules les différences et les similitudes que j'ai trouvé entre les 2 clichés :

- la patron ressemble fort au patron
- la patronne ressemble à la patronne mais je la trouve plus petite sur le cliché de côté par rapport au patron que sur le cliché de face
- je n'arrive pas à retrouver le trottoir abîmé à gauche de la porte sur le cliché de côté
- le bandeau est beaucoup plus haut (sauf erreur de ma part) sur le cliché de côté
- le personnage à côté de la machine à torréfier pourrait être le 2e à gauche sur le cliché de côté
- la devanture du magasin semble immense sur le cliché de côté mais elle est peut être coupée sur le cliché de face

Voilà je rajouterai au fur et à mesure les différents indices à ce message.
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Bonsoir,

On peut aussi procéder par élimination.
Le magasin Félix Potin de Melun (77), sur la gauche de la rue Saint-Etienne.
vincenz
100+
100+
Messages : 204
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 09:52
Localisation : Nantes

Re: Félix Potin à situer

et pourquoi pas La Flèche (72) ?? ;)
Image
sur D*

Combien y avait-il de magasin Félix Potin en France dans ces années là ?
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Félix Potin à situer

Merci pour vos interventions, pour le moins passionnantes.

Si ça peut aider, pour les physionomistes, ci-après un trombinoscope des deux cartes ! De toutes façons, il y a probablement plusieurs années entre les deux photos.

Image
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Merci Jean Marc un super boulot !
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Félix Potin à situer

Bonjour à tous,

Je n'abandonne jamais. Peut-être que cette fois-ci on tient le bon Félix Potin !

S'agirait-il de la Grande Epicerie Parisienne Robinet, vendant les Principaux Produits Félix Potin, sise au 4 Rue des Arènes à Paris Vème, à cent mètres de la Halle aux Vins ?

Allez, les Poirot, Marple et autres Maigret, à vos loupes ! :lol: :lol: :lol:

J'ai repéré quelques similitudes, notamment les points numérotés sur la reproduction :
1 - Même tête, même coiffure, même blouse de travail.
2 et 4 - Femmes assez ressemblantes.
3 - La tête, mais surtout le faux-col identique.
5 - Gaillard moustachu à la sacoche autant rigolard d'une photo à l'autre. (devait pas avoir la langue dans sa poche, le bougre !)
6 - Même air renfrogné, regardant en-dessous, même col de chemise, même coiffure.
7 - Tableau des prix "chocolat félix potin".
8 - Rayures des sacs devant la boutique identiques (vous me direz que "tous" les félix potin avaient les mêmes présentations de produits, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autres représentations de ces sacs !).

Bien cordialement.

Jean-Marc

Image
Image
Classement : 36.84%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Bonjour Jean Marc

Que ton message sent bon ! Tu reviens avec de sacrés indices ! Je me penche sur la question dans l'après midi.

Merci à toi.

Christian
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Félix Potin à situer

Sacré boulot ! :o
Peu de doute pour moi, Bravo !

Mais, où est passé le "caniche" ? :D
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Félix Potin à situer

.
bravo pour l'enquête
........................
Au fait tu sais ce qui t'dit le caniche,
allez sans rancune
James
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10895
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Félix Potin à situer

Au fait Kokabora, le trottoir n'a toujours pas été réparé entre les deux prises de vue ! :P :P

Image

Précision pour les chercheurs : à droite du magasin, soit à l'angle, au n° 2, se trouvait à la même époque une belle imprimerie.
Et plus tard, en 1930, un marchand de meubles lui a succédé. Aujourd'hui un Carrefour express a pris la place.

Au 4, aujourd'hui, la Maison des Associations (Mairie de Paris) a pris la place de cette belle épicerie.

Bien cordialement

Jean-Marc
Classement : 5.26%
kokabora
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 19:59

Re: Félix Potin à situer

Salut Jean Marc

Je viens d'étudier toute ta recherche. Félicitations et un grand merci. Pas de doute il s'agit bien du même endroit. Tu as fourni un très gros travail. Tu as réussi à résoudre une enquête que j'avais déposée en avril 2011.

Avant que tu rajoutes pour le trottoir, j'avais déjà vu ce détail. Encore merci.

Christian
Classement : 5.26%
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
Avatar du membre
Papang
500+
500+
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 14:45
Localisation : Saint-Joseph, La Réunion

Re: Félix Potin à situer

Bonsoir
Concernant le "caniche", je pense qu'il s'agit d'un bébé dans une robe ample avec une capuche, le tout très blanc.
Comme souvent quand on porte un bébé, il est de dos.
La photo a dû nécessiter un temps de pose d'une ou deux secondes.
Donc, si l'on additionne l'effet de halo dû au contraste noir/blanc et un bougé de l'enfant on peut très bien avoir cet effet fantomatique.

Sinon, il y a un clebs aussi sur la seconde photo…
Là :
Image

:D :D :D
Un autre Christian
Classement : 10.53%
mitry77
20+
20+
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 10:30

Re: [Résolu JeanMarc]Félix Potin à situer

Bonjour à tous

Je déterre ce post car je me demande si il n'y a pas erreur sur la ville. En effet, on trouvait l'épicerie Robinet et Dury au 4 rue des arènes à Limoges et non à Paris en 1913.
Amicalement.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu JeanMarc]Félix Potin à situer

Bonjour
très étonnant votre message et très troublant en effet, on a conclu peut-être un peu vite !
Après une petite recherche, le 4 de la rue des Arenes à Paris est très douteux car aucune CPA ne renvoie sur des commerces de cette petite rue autre que les arènes. Quand on regarde la bâtisse ancienne actuelle, difficile d'imaginer un grand Félix Potin à cet endroit, et de plus un annuaire de 1913 donne déjà des services municipaux des eaux à cette adresse !
Par contre la piste évoquée sur Limoges au 4 de la rue des arènes, ne m'a pas du tout convaincu dans un 1er temps
Mais ! En recherchant plus, j'ai bien trouvé une CPA d'un Félix Potin à cette adresse ou l'on voit le tribunal mais ça ne colle plus avec la Rue des Arènes d'aujourd'hui sauf la légende !!
Par contre ça ressemble bien à ce que l'on cherche et le trottoir...
L'explication ? La rue des Arènes de la CPA n'est pas celle-là mais s'appelle aujourd'hui rue Othon Peconnet !
Et nous sommes bien au 4 !!!
Autre perspective vers le Tribunal

La CPA :
Image

Donc on y retourne pour confirmer tout ça, car rien ne dit qu'on se soit complètement trompés, juste de 500 Kms ! :D
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu JeanMarc]Félix Potin à situer

Suite...
Autre vue timbrée et oblitérée en Haute-Vienne !
On n'y coupe pas, on est bien à Limoges !
Bravo à mitry77 !

Image
ad augusta per angusta
Avatar du membre
tdp7812
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 22:38
Localisation : Au cœur du Parc du MORVAN
Contact :

Re: Félix Potin à situer

Mektoube 17 a écrit :.
Salut à tous,
j'ai regardé à nouveau l'image du début , plutôt qu'un gamin flouté, moi j'y verrai la silhouette d'un clébard peut être un caniche, en effet si c'était un gamin il aurait eu une bien grosse tête...
c'était juste une info. comme ça, histoire de faire l'interressant :lol:
à+
James
Bonjour à tous.

Pour la zone blanche, ce n'est ni de la retouche, ni un petit chien, ni un flou de bougé - rien de tout ça, je suis formel.
Parlons un peu technique photo et labo :
Le négatif est visiblement très contrasté, d'ou une difficulté à le tirer sans avoir de papier à bas contraste.
Le papier pour carte photo devait avoir un grade (contraste) unique, on aura donc, en tirage contact :
1- soit un tirage privilégiant les détails dans les lumières (pose longue) - les parties plus sombres seront noires et charbonneuses
2- soit un tirage privilégiant les détails dans les parties sombres (pose courte) - les parties claires seront sans aucun détails (c'est ce que nous avons sur ce cliché)
Pas de détail dans les tabliers, pas de détails pour le bébé (habillé + bonnet de couleur claire), etc... c'est "signé".
Je précise que les formulations des révélateurs de l'époque avaient tendance à contraster, c'est le défaut récurant des négatifs anciens.
Avec un agrandisseur, ou peut masquer ou rajouter de la pose ponctuellement, mais c'est impossible à faire avec une contacteuse.

Pour la petite histoire, les daguerréotypistes des débuts de la photo (de juin 1839 à env.1850 en France) avaient fréquemment ce problème de contraste avec les chemises blanches. ils résolvaient ce soucis avec des plastrons bleutés qui prenaient mieux la lumière.
Dans les années 80, le tirage des diapos sur cibachrome pro (trop contrasté) nous obligeait, dans les labos pros certifiés, à faire des masques de contraste sur un film spécial (pan masking Kodak) pour baisser les hautes lumières et faire ressortir les détails.
On ne connait plus ces problèmes avec le numérique et photoshop :)
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »