[Résolu JeanMarc]La blanchisserie parisienne inconnue

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

[Résolu JeanMarc]La blanchisserie parisienne inconnue

Image
A vos bottins 1905/12 !!!
La boutique est apparemment anonyme, du moins sur la vitrine.
Nous sommes bien à Paris, au rez-de-chaussée d'un bel immeuble construit en 1905 par l'architecte E. DALMAND (voir inscription au niveau du balcon, en haut à droite).
Il semble que ce professionnel ait pas mal exercé ses talents du côté du XXème, notamment avenue Gambetta.
Il y a construit notamment en 1903 au 177, en 1912 au 116, en 1913 au 67...
Mais en 1905 ???

Le premier qui répond aura toute ma gratitude... et mon admiration.
Cordialement,
pronco21
Classement : 5.26%
JeanMarc
500+
500+

Re: La blanchisserie parisienne inconnue

Bonjour,

Il devrait s'agir du 90 rue Balard (15è arr.)

Et l'historique y attaché :
Résultats d'adjudications du 17 mai 1904.
Suivant procès-verbal, en date du 17 mai 1904, dressé par Me Delorme, notaire à Paris, M. Dalmand, rue du Faubourg-Saint-Denis, 176, M. Brunet, rue Auguste-Lançon, 4, et M. Veretout, demeurant à Paris, rue de Saussure, 31, ont été déclarés adjudicataires solidaires d'un terrain communal situé à Paris, rues Balard et Saint-Charles, d'une contenance de 397 m. 33c., formant le 1er lot du n° 38 de l'atlas du 15e arrondissement.
Cette adjudication a eu lieu dans les conditions suivantes :
Mise à prix : 13.906 fr. 55 c., soit 35 francs le mètre ;
Prix d'adjudication, 14.010 francs, soit 35 fr. 25 c. le mètre.
L'adjudicataire est tenu, en outre, de rembourser, en sus du prix, les frais de la viabilité exécutée, s'élevant à 7.634 fr. 50 c.
-----
Permis de construire déposé le 2 juillet 1904 pour une construction de 6 étages.
(angle Rue Balard-Rue Saint Charles)

Cordt
Jean-Marc

Image
Classement : 26.32%
dominique1594

Bravo Jean-Marc,

Il n'y a pour moi pas l'ombre d'un doute !
pronco21
500+
500+

Merci bcp JeanMarc.
Même si je n'ai guère de doutes, j'aurais aussi aimé repérer sur un bottin l'adresse de cette blanchisserie et le nom de son propriétaire...
Par ailleurs, est-ce du au faible "piqué" des clichés de Google Street, ou est-ce lié à un ravalement un peu trop appuyé de la façade, je ne vois plus de trace de la marque personnelle de l'architecte entre les deux fenêtres du premier étage.
Si quelqu'un du quartier passait sur place pour prendre un cliché plus net, je n'y verrais aucun inconvénient !!
pronco21
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour
En 1914 la blanchisserie est au nom de CHEVALLIER, par contre avant cette date de 1914 la rue ne comptait que 56 numéros ...! si vous avez le temps regardez quel nom avait la continuité de la rue Balard avant cette date je pourrais ainsi peut-être retrouver d'autres noms
Bastille91
Pascal
Même si je n'ai guère de doutes, j'aurais aussi aimé repérer sur un bottin l'adresse de cette blanchisserie et le nom de son propriétaire...
Image
Classement : 15.79%
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Le fait que la marque de l'architecte soit invisible vient du faible piqué des images de StreetView. En se déplaçant un peu et en zoomant on voit qu'il y a quelque chose d'écrit, mais c'est illisible.

Je n'habite pas très loin, j'irai faire une photo lundi matin.
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Super Jean-Marc, j'ai trouvé au moins 15 immeubles de cet architecte, sauf celui-là ! :evil:
Pour Pronco, voici la même façade avec un autre outil de recherche, cette fois, on y voit le nom du Bâtisseur (pas hyper net je vous l'accorde) ! :D
Joel

Image
ad augusta per angusta
labise
100+
100+

bastille91 a écrit :Bonjour
En 1914 la blanchisserie est au nom de CHEVALLIER, par contre avant cette date de 1914 la rue ne comptait que 56 numéros ...! si vous avez le temps regardez quel nom avait la continuité de la rue Balard avant cette date je pourrais ainsi peut-être retrouver d'autres noms
Bastille91
Pascal
Image
Salut à tous,
Voilà qui est étonnant car en 1912, la blanchisserie Chevalier est au 2 de la même rue :!:
Image

Serait-il possible qu'il y ait eu un changement complet de la numérotation de cette rue entre 1912 et 1914 :?:

A+
Claude
labise
100+
100+

ce serait bien ca :roll:

en 1912.........................en 1914

Chevalier blanch n°2...........n°90
Villaret vins n°2................n°90

Lelézec épicier n°54...........n°44

Claude
dominique1594

Bonjour à tous,

La Rue Balard a été ouverte en trois fois.
Le premier tronçon, entre la Place Balard et la Rue Saint-Charles est ouvert en 1896.
Le second tronçon, entre la Rue des Cévennes et la Rue Saint-Charles, est ouvert en 1906, et le dernier tronçon, entre le Rond-Point du Pont Mirabeau et la Rue des Cévennes est ouvert en 1912.
Le plan ci-dessous montre la Rue Balard dans son premier état, entre Place Balard et Rue Saint-Charles, avec l'esquisse de son prolongement vers le Nord.
Image
Compte tenu du mode de numérotation des rues parisiennes (premier numéro près de la Seine) le numéro 2 de la rue se trouve près du carrefour avec la Rue Saint-Charles, là où se trouve aujourd'hui le numéro 90.
L'extrait de Bottin donné par Claude correspond à cette situation (malgré un flou dans les dates);
Quant à l'extrait de Pascal avec les 56 numéros, il correspond à l'état intermédiaire de la Rue Balard, avant prolongement vers la Seine, comme indiqué sur le plan ci-dessous :

Image

Ai-je été bien clair ?
Dany17
500+
500+

bonjour
la blanchisserie n'apparait dans le Paris Hachette qu'en 1912 au N°2 , en 1911 uniquement le marchand de vins à ce numéro donc vue postérieure à 1911 ;)
Cdlt
Dany
Vaugirard12
500+
500+

Comme promis voici une photo prise ce matin du 90 rue Balard.

Image

Et la marque de l'architecte en gros plan.

Image
Classement : 31.58%
Cordialement,
Bernard
bastille91
Modérateur
Modérateur

Vous êtes vraiment sûr que c'est au 90 rue Balard...je ne reconnais pas bien la famille Chevalier ... ;)
Pascal
Bastille91
Image
Classement : 21.05%
Vaugirard12
500+
500+

Re: [Résolu JeanMarc]La blanchisserie parisienne inconnue

Je confirme les dires de Pascal, personne ne connait la famille Chevalier aux alentours :roll:
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »