annuaires

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

annuaires

bonsoir à tous et toutes,

Je voudrais juste savoir où est ce que l'on peut trouver tous ces annuaires d'époque dont vous parlez lorsqu'il s'agit de trouver un commerce dans telle ville en telle année ou d'autres choses biensur.
Aux plaisirs.
Breizhou. :D
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: annuaires

Bonsoir,

Ces annuaires, essentiels à de nombreuses recherches cartophiles (notamment identification de cartes-photos de magasins, entreprises,...) sont des objets quasi-introuvables maintenant.
Les collectionneurs très avancés -comme on dit- en sont souvent arrivés au stade où seules quelques cartes-photos ou cartes "privées" peu communes de la ville collectionnée manquent dans leurs albums.
D'où leur quête de ces fameux bottins.
Ils sont entre les mains de particuliers, collectionneurs, marchands divers et variés, qui s'en servent à l'occasion, essentiellement pour situer des cartes non-localisées achetées de ci de là, et susceptibles d'une très forte plus-value dès lors qu'elles seront "documentées".
On en trouve des bouts (un département en général) parfois en vente (originaux ou photocopies) sur Delcampe ou Ebay (voir à la bonne rubrique Livres anciens ou vieux papiers), et qui, malgré leur prix assez élevé, peuvent présenter un grand intérêt pour celui qui s'intéresse à une grande ville, ou à un canton donné, ou aux communes d'un département.
Préférer les Annuaires, Bottins,..., des années 1910/25, qui couvrent le mieux la période des cartes-photos.
Nota :
-les départements d'Alsace et en partie de Lorraine ne figurent pas dans ces annuaires d'avant 1918... puisqu'ils étaient provisoirement (depuis 1870) rattachés à l'Allemagne,
-les commerces ont pu changer d'enseigne ou de propriétaire. L'absence d'un magasin ou d'une entreprise dans le "bon" annuaire et la "bonne" commune n'est pas la preuve que cette activité n'a pas existé là où on la cherche...
-certains annuaires thématiques (Epicerie, Pharmacie/Médecine, Garages,...) sont disponibles à l'échelle nationale (française). Ils tiennent en général peu de place, mais sont parfois insuffisamment détaillés (pas d'adresses des épiciers des petites communes, pas de liste alphabétique hors-Paris, par exemple dans l'annuaire 1923).

Le partage, même partiel (voir en particulier notre généreux Bastille91) des renseignements et connaissances issues de ces annuaires serait... une excellente chose.

Pour ma part, j'ai l'annuaire 1923 de l'Epicerie, un annuaire PTT 1911 des Départements (peu d'entreprises avaient le téléphone à cette époque) sauf Paris/Banlieues, le Guide Rozenwald 1939 des médecins et pharmaciens, et des bouts d'annuaires de Côte d'Or de 1877 à 1920 environ.
A la disposition de tous...

Yvon
Mektoube 17

Re: annuaires

bonsoir,
moi j'ai eu la chance étant chineur et récupérateur dans l'âme d'avoir trouvé sur le coin d'une benne à la décharge de Royan dans les année 1970 un dico. des communes lieu dits écarts de la France et de ses colonies de 1852 et un almanach des 25000 principaux habitants de Paris en 1827 à Emmaus de Blois.
donc tu vois la prospection y a rien de meilleur !!!
cela dit c'est évident si tu crois que ce je détient peut t'aider je suis là.
bonne nuit et à au plaisir
James de Ronce
breizhou
5+
5+
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 21:15

Re: annuaires

bonjour

merci à vous deux pour vos réponses. Si j'ai bien compris, c'est pas évident du tout d'en trouver de nos jours. Mais avec un peu de chance.... ;)
Bonne journée à tous.
Florian.
Kamionisto
20+
20+
Messages : 44
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 14:25

Re: annuaires

J'ai plusieurs fois vu d'anciens annuaires du téléphone dans des "vides greniers" (et des genres de Bottin). Je possède des annuaires du tél., un ancien annuaire Fournier de ma ville que j'ai acheté dans un vide-grenier, pour pas cher. Dans le temps j'avais trouvé un annuaire ancien (1938) dans une benne à vieux papiers.
Autrement, j'ai l'annuaire des abonnés au téléphone : Charente, 1966; Et celui de l' Isère, pour 1958. l'annuaire Automobile club d’Italia, Services recommandés, hôtels…1963 (290 pages). Éventuellement, Je les échangerais contre des régions qui m'intéressent plus.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »