aide pour cotation de cartes photos

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2314
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

aide pour cotation de cartes photos

Message par bastille91 »

Image
Image
Bonjour à tous
Comment faire pour trouver la cote ou valeur des cartes photos ,
trouvant sur certains sites des cartes à des prix mirobolants
Merci de vos réponses

Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2345
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: aide pour cotation de cartes photos

Message par Babs »

Re!
Pour les vendre cher il faut d'abord les localiser
Ensuite tout dépend de l'intérêt du sujet et de la rareté de l'objet sur le marché,ensuite
il suffit qu'il y ait 4 ou 5 collectionneurs aisés qui soit intéressés et tout flambe.
Sinon vous pouvez l'avoir à 5 euros pendant 10 ans et vous la mettre en confiture.
Pour le bistrot,je vais regarder si je le trouve dans le Bottin Paris 1913 si je le trouve
ça vous le mettra départ aux alentours de 40 euros
A++++


pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: aide pour cotation de cartes photos

Message par pronco21 »

Bonjour à tous,
La carte-photo ancienne, qu'elle représente un paysage, une boutique, un personnage au travail, un évènement du moment ou une fête..., s'intègre tout naturellement dans la collection "régionaliste" (ville ou commune, canton, département, pays), puisqu'elle n'est rien d'autre que le premier tirage du cliché qui -reproduit en carte postale imprimée- sera distribué ensuite à des centaines, ou des milliers ou centaines de milliers d'exemplaires....
Il suffit donc que la carte-photo soit localisable (bottins ou annuaires, vues figurant sur d'autres documents, indications d'origine au dos, ou même légende et localisation écrite à la main directement sur le cliché... voir l'exemple assez rare de Charvet plus loin) pour présenter de l'intérêt aux yeux de celui qui s'attache à l'histoire récente (80 à 100 ans !!!) des lieux et des métiers ou façons de vivre.
Sa qualité est généralement parfaite, grâce à la netteté (le "piqué" des photos) et aux contrastes des tons de noir et blanc. Imprimé industriellement, parfois retouché ou recadré, le même cliché perdra inévitablement en spontanéité, en précision, en subtilité de détails ou de ton, en luminosité.
Ce commentaire est évidemment celui d'un amoureux de la carte-photo, que je suis !!!

Et je défends aussi l'idée de la rareté de la carte-photo, et donc de sa "valeur" intrinsèque en tant qu'objet quasi-unique.
Car celle-ci -il ne faut pas l'oublier- n'était souvent tirée qu'à 10, 20, 50 exemplaires (rarement plus) et immédiatement commercialisée ou remise à la famille comme souvenir du moment fugace qu'elle reproduit.
A l'appui de ma déclaration, je ne résiste pas au plaisir de recopier le texte manuscrit d'une carte-photo postée le 27 juin 1906 (titrée à la main sur le cliché : "Harbigny - La Fenaison"), et adressée au coiffeur de Crèches-sur-Saône :
"Je t'envoie 55 cartes des clichés que j'ai faits à Harbigny. Tu en auras peut-être assez. Tu verras le succès qu'elles auront. Tu les exposeras de suite. Je pars aux eaux le 6 juillet. Si tu as quelque chose à me commander, il faudra nécessairement te dépêcher, car je ne peux pas y retourner avant mon départ. J'ai des choses à faire de tous les côtés... Il me faut absolument une auto, je ne peux plus y arriver..."
Carte signée de Pierre Charvet, un merveilleux photographe de Davayé, dans le Mâconnais, qui produisit des clichés splendides de sa région (qu'il sillonna en vélo... équipements dans la sacoche). Il mourut de maladie en 1918.
En 15 ans de farfouilles acharnées, j'ai à peine plus de 80 cartes-photos de ce photographe dans ma collection. Alors, rare ou pas rare ?
Les prix souvent élevés demandés par les marchands d'aujourd'hui à leurs clients (ou les collectionneurs entre eux) sont donc la plupart du temps justifiés. Combien en ai-je, des cartes-photos de commerces ou scènes locales de telle ou telle bourgade, que mes confrères collectionneurs cherchent à trouver à l'identique depuis 10 ou 20 ans... en vain ? Et vice-versa, évidemment.
Combien êtes-vous prêt à payer pour une carte-photo (évidemment jamais rencontrée par tous les collectionneurs du coin), qui représente votre grand-père en 1910, au milieu de la fanfare locale du village où vous êtes né vous-même (anecdote et trouvaille authentiques, qui me sont arrivées il y a moins de 6 mois sur internet) ?
Nota : curieusement, je l'ai achetée une bouchée de pain...mais là, ce n'est pas exceptionnel, c'est un vrai miracle !!!

Bref, je plaide pour la carte-photo, qui a une place tout-à-fait singulière dans le monde formidable de la collection de cartes postales. N'oublions jamais que derrière la carte il y a un photographe, plus ou moins doué, plus ou moins inspiré, plus ou moins gâté par le temps qu'il faisait le jour de la prise de vues, plus ou moins bien servi par le travail de son imprimeur....
Mais bon, si cette carte vous fascine, c'est bien que le photographe a fait -parfois sans s'en douter- un petit chef-d'œuvre.
Alors, quand en outre la carte est une belle carte-photographique, avec tous ses détails, avec ses vedettes du jour, ses figurants volontaires (ou ceux croqués par surprise car ils allaient acheter le pain), il y a de quoi se régaler.
Faites un agrandissement 21x29,7 sur un bon papier d'une belle CP photo bien animée, et profitez-en...

Dès que mon scan ira mieux, promis, je vous mettrai sous les yeux quelques exemples choisis de ces images photographiques étonnantes et incomparables, en Noir & Blanc ou en Sépia, qui m'enchantent de plus en plus depuis 15 années.
Ils ont parfois de petits défauts de vieillesse (2 trous d'épingles, un coin plié, un petit arrachement en surface..., sans aucune importance à mon goût), mais quels témoignages !!!
A plus.
Classement : 5.26%
 

Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2277
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Carte photo kesako ?

Message par Michel »

Excusez mon ignorance, une fois de plus :oops: mais qu'est-ce qu'une carte photo ?
Quelle différence avec une carte postale ?

A lire : photo-carte-t889.html
Modifié en dernier par Michel le mer. 31 déc. 2008 10:27, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers le sujet "Carte photo".

Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »