Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Eaunes est le village où j'habite actuellement, à 5 kms de Muret, et à 25 kms de Toulouse. La population est passée de 500 habitants en 1970 à 5000 aujourd'hui. Les terres agricoles se réduisent comme peau de chagrin et les lotissements poussent comme des champignons. Eaunes faisait autrefois partie de la Paroisse de Muret, et c'est vers 1750 que le village a obtenu son indépendance, à la demande des Frères de l'Abbaye Cistercienne installés sur la commune. Cette ancienne abbaye est d'ailleurs le seul monument remarquable de la commune. Une partie a été restaurée pour devenir une médiathèque.
Sur la photo, on voit à gauche l'ancien bar-restau du village qui a été rasé depuis. Mon père m'y amenait parfois pour "boire un coup" le dimanche matin.
L'expéditeur écrit : "Mais la belle église est fermée, tombant en ruines jusqu'au jour où M. Malraux voudra bien la sauver."
En effet, l'Eglise de Eaunes dut être fermée pour risque d'éboulements et le clocher s'effondra en 1962. Ce n'est que 30 ans plus tard que l'ensemble conventuelle commença à être restaurée.