
IWY-Intersection des rues de Bouchain et de Hordain
Ed. Hautmont
La culture céréalière et le travail du lin étaient autrefois les activités principales du bourg, devenu plus tard capitale de la chaise.
Tout au long de son histoire, Iwuy, situé au confluent de l'Escaut et de l'Erclin, a tiré profit du transport fluvial pour son commerce. L'Escaut, qui n'était navigable qu'en aval de Valenciennes, fut élargi et canalisé dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle après la découverte du charbon à Anzin où un port fut créé dès 1752 pour le transport de houille et de matériaux liés à l'activité de la Compagnie des mines.
En 1790 la commune fut rattachée au district de Cambrai et au département du Nord.
Le blocus continental favorisa l'installation d'une sucrerie à Iwuy. En 1810 Napoléon Ier, accompagné de Joséphine, passa à Iwuy à l'occasion de l'inauguration du canal de Saint-Quentin raccordé au canal de l'Escaut au sud de Cambrai et permettant la navigation vers l'Oise et Paris.
Comme dans le reste du Cambrésis, au long du XIXe siècle et encore au début du XXe siècle, de nombreux habitants du village se rendaient dans la Somme, la Marne ou la Lorraine en quête de travaux agricoles saisonniers pour y gagner le salaire de l'année. Inversement des Belges venaient dans le Cambrésis travailler aux champs de lin ou dans les briqueteries
Le chemin de fer desservit la commune en 1857.(sourcewikipedia)