question de temps

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
teyssier33
50+
50+

question de temps

Bonjour à tous
J'aimerais vous soumettre une question qui m'obsède.
Je possède deux cartes (parmi d'autres) de Bordeaux qui présentent une singularité.
Ces deux cartes, comme vous pouvez le voir sur les scans joints, ont été écrites par la même personne a des dates différentes vers le même destinataire.
Celui ci a de lui même divisé artificiellement le dos, qui était a l'origine non séparé.
Par contre elles possèdent toutes les deux le même tampon coté photo. Tout est illogique car qui dit dos simple dit avant 1905 et le tampon de la photo dit 1910 alors que les tampons au dos annoncent 1938 et 1933. Elles n'ont pas été recollées, ou alors c'est vraiment un travail de pro et je n'en vois pas l’intérêt vu le prix des cartes.
Est ce que les tampons sur la photo pourraient être une sorte de marque propre à la boutique de la gare?
Si quelqu'un a une opinion, je suis preneur
Merci de votre attention et bonne chance dans vos collections
Jean claude
Image
Image
Image
Image
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: question de temps

Bonsoir Jean claude et Bienvenue sur CPArama
Bravo pour les insertions de cartes parfaites !

Etrange effectivement cette histoire.
Pour la date de 1910 par rapport au dos non divisé, rien d'anormal, des cartes peuvent être stockées un certain temps avant d'être écoulées.
Pour le reste, J'ai d'abord pensé à un tampon commémoratif, mais rien à cette date sur cette Gare, ou bien le premier jour du bureau de Poste de la Gare qui aurait "pré tamponné" des cartes à l'avance ? ...
Après on pourrait penser à des cartes oblitérées par erreur et qui auraient fini vierges chez un particulier qui les auraient utilisées avec malice.
Est-il possible que l'on ait affaire là à des reproductions 20 ans après ? J'en doute un peu..
Désolé, j'ajoute plutôt des questions que des réponses...
A suivre
Joel
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+

Bonjour
j'ai fait quelques recherches ;trop long à expliquer ici. Mais au-sujet du tampon en cercle de gauche ne serait-ce pas le numéro du bureau soit le n°10 et l'heure du passage soit entre 6 et 8 heure du matin?
Cordialement
Janine
teyssier33
50+
50+

Bonjour janine
Je ne pense pas car l'expéditeur écrit depuis Leuville vers Boulogne-Billancourt et les cartes n'avaient aucune raison de passer par le gare saint jean à Bordeaux.
Je pense que c'est bien un tampon dateur mais pas en rapport avec le service postal.
Merci de votre intérêt
Cordialement
Jean Claude
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »