Locomotive à vapeur, type 221 " Atlantic ", n° 1915 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
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Locomotives et trains du Midi
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Re: Locomotives et trains du Midi
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive électrique, type 2D2, n° E. 4805 de la Compagnie du Midi.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel ", n° 1365 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, photographiée sur la plaque tournante du dépôt de Narbonne (Aude).
Carte-photo.
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Re: Locomotives et trains du Midi
401 - Locomotive à vapeur, type 120, n° 57, série 51 à 95 construite entre 1875 et 1882.
H.M.P. (03-02-2020).
H.M.P. (03-02-2020).
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive-Tender, type 240T de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo - 31 Décembre 2016.
Carte-photo - 31 Décembre 2016.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur, type 030, n° 356 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La locomotive 030 n° 356 a été construite en 1882 par Schneider dans son usine du Creusot. Elle sera radiée avant 1937.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La locomotive 030 n° 356 a été construite en 1882 par Schneider dans son usine du Creusot. Elle sera radiée avant 1937.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive-tender, type 030T, n° 374 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo - Scan du 24 Janvier 2016.
Cette machine-tender faisait partie d'une série de….deux unités, n° 373 et 374, construite par Fives-Lille en 1883 pour la Compagnie du Médoc (Gironde) et incluse dans les effectifs du Midi, lorsque celui-ci absorba la compagnie girondine. Sous la SNCF (1938), les deux locomotive reçurent l'immatriculation 030 TA 373 et 030 TA 374, mais vu leur ancienneté à l'époque (déjà 55 ans), je doute qu'elles y aient fait une longue carrière !
Les deux machines seront radiées en 1952.
Carte-photo - Scan du 24 Janvier 2016.
Cette machine-tender faisait partie d'une série de….deux unités, n° 373 et 374, construite par Fives-Lille en 1883 pour la Compagnie du Médoc (Gironde) et incluse dans les effectifs du Midi, lorsque celui-ci absorba la compagnie girondine. Sous la SNCF (1938), les deux locomotive reçurent l'immatriculation 030 TA 373 et 030 TA 374, mais vu leur ancienneté à l'époque (déjà 55 ans), je doute qu'elles y aient fait une longue carrière !
Les deux machines seront radiées en 1952.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur, type 220 " Outrance ", n° 1760 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine n° 1760, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1751 à 1762, construite par Schneider au Creusot en 1896. Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, la série, qui avait déjà 42 ans de service, sera renumérotée 220 A 1751 à 220 A 1762. J'ignore a quelles dates elles ont été radiées.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
La machine n° 1760, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1751 à 1762, construite par Schneider au Creusot en 1896. Reprise dans les effectifs de la SNCF en 1938, la série, qui avait déjà 42 ans de service, sera renumérotée 220 A 1751 à 220 A 1762. J'ignore a quelles dates elles ont été radiées.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur, type 030, n°826 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, photographiée en gare de Bordeaux - Saint-Jean (Gironde).
Carte-photo - 23 Janvier 2016.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait parti de la série 801 à 1202 construite entre 1867 et 1889 par divers industriels, sous série 807 à 826 construite par les usines de Graffenstaden en 1868. La SNCF repris ces machines (du moins celles qui avaient passé sans encombres les années sombres de 1914 - 1918) et les renumérota dans la série 030 B 1 à....Les dernières représentantes cesseront leur service après 1960 !
Carte-photo - 23 Janvier 2016.
La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait parti de la série 801 à 1202 construite entre 1867 et 1889 par divers industriels, sous série 807 à 826 construite par les usines de Graffenstaden en 1868. La SNCF repris ces machines (du moins celles qui avaient passé sans encombres les années sombres de 1914 - 1918) et les renumérota dans la série 030 B 1 à....Les dernières représentantes cesseront leur service après 1960 !
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur, type 030, n° 802 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette loco est la sœur de la précédente, mais, appartenait à la sous-série 801 à 806 construite par les ateliers de la Compagnie à Bordeaux en 1867.
Carte-photo - 24 Janvier 2016.
Cette loco est la sœur de la précédente, mais, appartenait à la sous-série 801 à 806 construite par les ateliers de la Compagnie à Bordeaux en 1867.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Automotrice électrique de la Compagnie des Chemins de fer du Midi (Perpignan ?).
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Collection Félix Fénino (1937).
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotives du Sud-Ouest (ex MIDI) - Machine 231 E 118 (ex 3118)
n° 455 - H.M.P.
n° 455 - H.M.P.
rigouard a écrit : ↑ven. 27 nov. 2020 19:02 La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 3101 à 3120 construite par la S.A.C.M. (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques) en 1921. Lors de la nationalisation de 1938, l'exploitant renumérota ces machines 231 E 101 à 231 E 120.
Sources : " Les Chemins de fer du MIDI " par Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive-tender à vapeur, type 032, n° 308 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo.
La machine-tender n° 308 " l'Hérault ", type " Engerth ", faisait partie de la petite série 308 à 310 construite par l'industriel autrichien Emil Kessler en 1856. Lors de la nationalisation de 1938, la SNCF ne reprendra pas ces 3 machines dans son effectif car déjà âgées de….82 ans !
Sources : " Les Chemins de fer du Midi " par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
" Evolution du matériel moteur et roulant de la Cie. du Midi 1855 à 1934 (fusion P.O.-Midi) " écrit par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Picador en Juin 1979, pages 150 à 153. (épuisé).
Carte-photo.
La machine-tender n° 308 " l'Hérault ", type " Engerth ", faisait partie de la petite série 308 à 310 construite par l'industriel autrichien Emil Kessler en 1856. Lors de la nationalisation de 1938, la SNCF ne reprendra pas ces 3 machines dans son effectif car déjà âgées de….82 ans !
Sources : " Les Chemins de fer du Midi " par Jean-Pierre Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
" Evolution du matériel moteur et roulant de la Cie. du Midi 1855 à 1934 (fusion P.O.-Midi) " écrit par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Picador en Juin 1979, pages 150 à 153. (épuisé).
Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Midi - 230 B 669.
Carte-photo - Castelmoron (Lot et Garonne).
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Re: Locomotives et trains du Midi
Les Locomotives Electriques (France) - Fourgon automoteur - Série E De 1 à 10 de la Cie du Midi - Constructeurs S.A.C.M. - Carde et Fils, Thomson - 1911 - Pour ligne à voie d'un mètre de Villefranche à la Tour de Carol
n° E. 29 - Cliché S.A.C.M. - D. F. I.
Merci à Jean-Pierre pour les nombreux renseignements ci-dessous:
n° E. 29 - Cliché S.A.C.M. - D. F. I.
Merci à Jean-Pierre pour les nombreux renseignements ci-dessous:
rigouard a écrit : Quelques renseignements sur ces fourgons :
Sur la carte ci-dessus nous voyons le fourgon E.De-3 affecté au dépôt de Villefranche (66). Il faisait partie de la série E.De-1 à 10 construite pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi en 1909 par SACM-Belfort (pour la partie mécanique), Thomson-Houston-Paris (pour la partie électrique) et Carde-Bordeaux (pour la caisse). Ces 10 engins ont été mis en circulation sur la ligne à voie métrique reliant Villefranche de Conflant à Latour de Carol (ligne chère à notre actuel Premier Ministre, Jean CASTEX). Ces fourgons étaient long de 11,284 m. large de 2,600 m. haut de 3,280 m et taraient 26,500 tonnes. Lors de la fusion avec le PO, ils furent immatriculés ZDye 1 à 10, puis sous la SNCF, ZDe 301 à 310 (1950) et enfin, ZDq 201 et 202 (en 1956) pour les deux derniers en service.
Source : " Le petit Train Jaune de Cerdagne " par la Dr. Jacques Churet, publié par les Editions du Cabri à Breil sur Royat (Alpes-Maritimes) en Janvier 1984.
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Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Midi, type 220, n° 1701.
Carte-photo collection J.P. Pignède. La machine, ci-dessus, fut construite en 1894 par la S.A.C.M. à Belfort.
Carte-photo collection J.P. Pignède. La machine, ci-dessus, fut construite en 1894 par la S.A.C.M. à Belfort.
Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Midi, type 220, n° 1777.
Carte-photo collection JP Pignède. Cette machine fut construite par la S.A.C.M. de Belfort en 1900.
Carte-photo collection JP Pignède. Cette machine fut construite par la S.A.C.M. de Belfort en 1900.
Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Midi, type 231 " Pacific ", n° 3008.
Carte-photo collection J.P. Pignède. Cette machine fut construite par la S.A.C.M. de Belfort en 1910
Carte-photo collection J.P. Pignède. Cette machine fut construite par la S.A.C.M. de Belfort en 1910
Re: Locomotives et trains du Midi
Automotrice électrique de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo collection J.P. Pignède.
Carte-photo collection J.P. Pignède.
Re: Locomotives et trains du Midi
Locomotive électrique de la Compagnie du Midi, type BB, n° E.4631.
Carte-photo collection J.P. Pignède. (La Tour de Carol ?). Cette machine faisait partie de la série E.4601 à E.4650 construite entre 1929 et 1931 par les C.E.F.
Carte-photo collection J.P. Pignède. (La Tour de Carol ?). Cette machine faisait partie de la série E.4601 à E.4650 construite entre 1929 et 1931 par les C.E.F.