Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
à cheval sur les communes de Courmayeur ( Val d'Aoste ) et Chamonix...
point de départ d'Ascensions :
Mont Maudit 4465 m.
Mont Blanc 4248 m.
Dent du Géant 4013 m.
Grand Capucin 3838 m.
La Tour Ronde 3798 m.
Chamonix - Refuge du lac blanc Ce refuge, bâti en 1938 sur la rive même du lac, n'a pas résisté face à une avalanche en 1986.
En remplacement, deux autres chalets ont été construits en 1991 et 2005, sur un promontoire surplombant le lac.
Sommet du Mont-Blanc et Observatoire Janssen (Alt. 4810 m.)
Charnaux Frères, Genève - N°1081
Après la montée du matériel en 1892 (équivalant à 800 charges d'homme !), l'Observatoire Janssen fut construit au sommet du Mont-Blanc en 1893. Janssen lui-même monta 3 fois au Mont-Blanc et toujours sur une chaise à porteur, il faut dire que la première fois il avait déjà plus de 60 ans. L'Observatoire sera broyé par la glace en 1909 et abandonné. Situé au Sommet du Mont-Blanc et non pas sur les flancs comme l'Observatoire Vallot, l'Observatoire Janssen fut pendant ces 15 années essentiellement destiné aux Recherches astronomiques.
A noter que Gustave Eiffel fut impliqué dans le projet d'Observatoire au sommet du Mont-Blanc mais qu'il abandonna le projet car il fut montré qu'il n'était pas possible d'implanter les fondations dans le rocher à cause de la calotte glaciaire trop épaisse.
Ascension du Mont-Blanc - L'Observatoire et la Cabane Vallot 4321m
LL n°241
Le premier Observatoire Vallot fut construit en 1890. Janssen y séjourna, ainsi que l'expédition Eiffel l'année suivante. Une petite annexe pour les Apinistes y fut ajouté avant qu'une cabane ne leur soit entièrement destinée (la baraque située en haut sur la carte posatle), séparant ainsi l'activité scientifique de l'activité sportive.