Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
LES ALLEMANS - Château et Grande-Rue
Edition Cazaban
Quand la Tour-du-Crieu s'appelait les «Allemans»
La Tour du Crieu s'appelait jusqu'en 1915 « Les Allemans » ou « Les Alamans ». Mais pourquoi ce nom ?
Remontons le temps!
Selon la légende, Simon de Monfort c'était au temps de la croisade contre les Albigeois) aurait engagé une troupe de mercenaires allemands. Cet host aurait campé près du Crieu vers 1 209. La croisade finie, ces Allemands, qui y avaient pris goût, seraient restés, et fondèrent une communauté appelée « Alamani » devenue plus tard « Les Allemans ». Toutefois la cité de Les Allemans restera également dans l'histoire par son Tribunal d'Inquisition (pour les hérétiques cathares), qui y siégea au moins trente-quatre fois entre 1318 et 1325 dans la prison du château épiscopal de Jacques Fournier, évêque de Pamiers et seigneur des Allemans de 1317 à 1326. Certains y passèrent «d'excellents moments» : Pierre Clerc de Montailou, Armand Tiseyre de Lordat, Jean Roques de la Salvetat, un Pierre de Tignac… tous y moururent ; Pèire Maury, berger de Montaillou, hérétique, y fut emprisonné.
Bien plus tard, éclate la grande guerre (1 914). Le village mal nommé veut changer de nom d'urgence. Le conseil municipal délibère le 16 août 1914. Le 14 octobre 1915, Poincaré, président de la République, décide que les « Allemans » prendra désormais le nom de La Tour du Crieu comme le veut le conseil.
Extrait d'un article de La Dépêche du Midi
Les Allemans - Château et Grande-Rue.jpg (167.85 Kio) Vu 1613 fois
Modifié en dernier par HUXLEY31 le sam. 2 janv. 2021 15:34, modifié 2 fois.