Incrustations

Répondre
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Incrustations

Que pensez-vous des incrustations sur les CPA ?
Utilité......? Empêcher les autres membres de copier les cartes et de les éditer pour son plaisir personnel ? Satisfaction d'en être "LE" possesseur (même s'il en existe d'autres) ? autres motivations .....?
Si certaines incrustations sont "discrètes", d'autres sont "envahissantes"....

Je ne comprends pas trop....car mon plaisir dans la vie est de partager mes documents photo personnels en toute convivialité, ce que je fais sur d'autres forums à thème.
Je ne suis pas collectionneur de CPA bien qu'en possédant quelques unes malgré tout; et j'avoue que je me régale quotidiennement de retrouver des lieux aimés à une époque que je n'ai pas connue. Un vrai bonheur qui permet d'oublier la grisaille...Merci à tous ceux qui m'apportent autant de satisfaction, prolongée par les MP, les mails et coups de téléphone qui m'ont permis d'agrandir un cercle d'amis déjà très nombreux.

Merci de vous exprimer sans animosité!

Jean-Pierre
Modifié en dernier par Sequatchiee le sam. 12 mai 2012 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Budd
500+
500+
Messages : 750
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 18:27
Contact :

Re: Incrustations

Bonjour Jean-Pierre,

En tant que posteur de CPA avec incrustation, voici mon point de vue.

De toute évidence, l''incrustation a pour but de gêner les copieurs. Mais tous les copieurs n'éditent pas que pour leur plaisir personnel.
Moi qui suis inscrit depuis 1 mois sur ce forum et qui y poste des CPA, je n'ai pas encore trouver le "tag" idéal. Car cette incrustation est bien un tag. Il faut que celui-ci gêne les copieurs, mais que cela ne gêne pas (trop) les amoureux de CPA. Pas simple : taille du tag, positionnement sur la CPA, ...
Je suis passé d'un tag "Budd - collection personnelle sur CPArama.com" à "Budd sur CPArama.com", mais ce n'est toujours pas satisfaisant. Si je mentionne CPArama c'est pour qu'en cas de circulation de l'image de cette CPA, cela donne envie à d'autres personnes de découvrir ce site que j'affectionne et sur lequel j'ai plaisir à poster.
Quand à la satisfaction d'en être le possesseur, l'utilisation d'un pseudo tel que le mien rend quasi-impossible mon identification, donc difficile de croire qu'il s'agisse d'une question d'égo.

Par ailleurs, étant avant tout cartophile, rien n'empêche un membre du forum intéressé par une, ou plusieurs, CPA que je poste de m'envoyer un message personnel pour m'en demander le scan sans "tag". Ce que je ferai bien volontiers dans le cadre d'une utilisation privée de ce scan.
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Incrustations

bonjour à tous
Opinion partagé avec Budd , quelques lignes sur un message de 2009 suite à des tag énormes sur des cpa .
Cette histoire de tag a fait couler beaucoup d'encre et c'est pas terminé ,tag ou pas tag sur cparama c'est un choix ,mais toujours le plus discret possible pour que la cpa soit toujours "un plaisir pour les yeux".
bastille91
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Incrustations

Bonjour Jean-Pierre

Le post que cite Bastille91 me conforte dans mon option de ne pas mettre d'incrustation sur les scans : à mon sens, les incrustations nuisent beaucoup au charme d'une carte postale et ne devraient apparaitre que sur les cartes exceptionnelles, dont les reproductions pourraient atteindre de grands tirages.

Il existe sur Cparama un certain nombre de ces fameuses cartes hors du commun : dans ce cas, je ne peux qu'approuver les précautions prises par les collectionneurs pour éviter les copies, d'autant que leur logo est en général très discret.
Mes cartes ne sont pas pas de ce niveau et quand Il m'arrive -assez souvent- de reconnaitre sur des sites vendant des reproductions de cartes des communes de France une de mes cartes, cela ne me gêne pas : il n'y a pas là de quoi faire des fortunes, car qui peut-être intéressé en dehors d'une poignée d'habitants de la région ? Et tant mieux si cela permet à quelqu'un de réveiller un bon souvenir...
Avatar du membre
Babs
500+
500+
Messages : 2338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 10:38
Localisation : Lot et Garonne

Re: Incrustations

Bonjour!
Pour ma part ,je préfère ne rien mettre sur les clichés car on ne me volera pas l'original et l'image doit circuler.
Je suis bien conscient que pas mal de sociétés plus ou moins sympa s'empressent de pomper des cliché pour revendre ensuite
des repros A4 quelquefois jusqu'à 20 euros(J'en ai eu vu des miennes,ils ne s'embêtent même pas à retoucher les clichés),enfin
grand bien leur fasse,j'aurais toujours fait plaisir aux personnes qui prennent du plaisir à regarder cette France d'il y a 100 ans.
Je ne suis pas comme les collectionneurs de tableaux qui achètent des œuvres des millions d'euros pour aller les planquer ensuite
dans les coffres d'un bunker .J'aime faire partager mon plaisir et si j'ai arrêté de faire des expos c'est juste parce que des pas sympas
n'ont pas pris soins de mes objets.
C'est mon opinion,pas forcément la bonne ,mais je ne vais pas en changer.
A Tchao
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Mon opinion sur les tags

Le but de la Collection de cartes postales anciennes CPArama est d'afficher des cartes dans les meilleures conditions possibles.
Evidemment, un tag en plein milieu de la carte, ou trop gros ou trop fluo... ne sont pas admis, cela nous a fait perdre quelques personnes qui ont mal pris notre insistance :roll:

Cela dit, je fait partie des défenseurs du tag propre et discret. En effet, j'aime bien marquer toutes les images que je pose sur internet afin qu'elles affichent le site d'origine. Donc, ici, je les marque "CPArama" ou "CPArama.com". Je sais bien qu'il est très facile d'enlever ces tags mais je me dis que celui qui voudra reproduire cette image ailleurs aura au moins à faire ce petit travail et j'espère qu'il aura une petite sensation désagréable à faire quelque chose de mal. Peut-être même qu'un autre aura la politesse de demander un original... Bon... c'est un peu mesquin mais peut être aussi que dans le lot, il y en aura un qui laissera l'image avec son tag et fera ainsi un peu de publicité à CPArama qui en a toujours besoin.

Donc, chacun fait comme il veut tant qu'il ne défigure pas une carte et ceux qui affichent "CPArama" sur leurs cartes ont toute mon estime :mrgreen:
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: Incrustations

Merci Michel de ton message qui, je pense clôt le débat d'une manière très intelligente.
Carpostale

Re: Incrustations

Bonjour à tous,

pour ma part, j'incruste la colombe de la paix en gris plutôt clair
Elle n'est pas facile à voir parfois et pour la trouver, il faut bien regarder mes cartes :lol: :lol: :lol:
Il m'arrive aussi de la planquer dans un arbre par exemple...

Plus sérieusement, je suis de votre avis, il ne faut pas que ces marques enlaidissent le sujet et en cachent une bonne partie. Comme le rappelle Pascal, nous avons eu un invité plutôt "vindicatif" sur le sujet ... :evil:

Amicalement,
François (Carpostale)
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Incrustations

Bonsoir à tous,


C'est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance des messages émanant de divers intervenants au sujet des "logos" figurant sur les C.P. Chaque position me semble défendable et les arguments des uns et des autres "tiennent la route". Je peux comprendre que certains veuillent défendre leur droit de propriété sur des cartes acquises à des prix élevés ( propriété toutefois éphémère car après la disparition de leurs possésseurs, des collections entières partent à la poubelle, hélas, mais heureusement ce n'est pas toujours le cas ). Les héritiers n'ayant pas la formation cartophile minimale, ignorent la valeur des C.P., mais , certains, au contraire, croyent détenir des lingots d'or ( j'en ai croisé au marché de Saint-Mandé ).
Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe présentement, je dirai qu' un logo discret peut convenir, mais de grace, ayons du respect pour ces témoins d'une autre époque et gardons-leur, leur aspect d'origine. Maintenant, que certains petits margoulins veuillent faire du fric en reproduisant des C.P., aux collectionneurs de se méfier lorsqu'ils achètent des cartes. Si, les repros sont bien faites et d'un prix minime ( Cécodi par exemple ),là je dis oui. Des sujets comme les illustrateurs, les voitures à chiens ou la série "Paris-Vécu" ne sont pas à la porté de toute les bourses, mais pour des cartes à prix bas (moins de 20 euros), je suis plus sceptique !
De toute façon, dites-vous bien que logo ou pas logo, avec les logiciels d'aujourd'hui, il est parfaitement possible d'effacer toutes les marques figurants sur les cartes (timbres, oblitérations, correspondance et bien évidemment, logo) et ni vu, ni pris j'tembrouille !
Alors si chacun campe sur ses positions, pour ma part, je continuerai à passer des C.P. sans logo, afin d'en faire profiter un maximum de visiteurs de Cparama, car enfin, comme la très bien dit un intervenant , en attendant je détiens toujours mes originaux qui, à mes yeux, auront plus de valeur qu'un scan ou une belle repro bien faite, n'en déplaise à certains !
Sur ce, je vous souhaite, chers amis, une bonne soirée et comme dirait l'autre "Benzaï".

Jean-Pierre Rigouard
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Incrustations

bonjour à tous
Qui à une idée ou qui connait le nom du propriétaire de cette collection d'environ d'un demi million de cpa de toute la France ,ou la Reproduction de drouilles comme des top cartes sont vendues en support papier 16.90€ 20x30cm et 39.00€ 30x45cm.
merci
bastille91
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Incrustations

Salut Pascal,
le site dont tu parles est '"notre famille . com" si je ne m'abuse' donc Généalogie, recherche de copains d'école et autres. peut être je me trompe
pour en revenir au sujet, je mets mon petit James et si comme c'est déjà arrivé, q.q.un me demande s'il peut utilisé ma carte , je répond volontiers et lui propose ma carte
sans la signature.
ce qui me plaît c'est que l'on me demande l'autorisation, ce qui est la moindre des choses entres gens biens élevés.
interessant tout ce que j'ai lu sur le sujet, au moins il y a de la participation
à+
James
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Incrustations

Bonjour à tous
me voici orientée par Pascal sur ce sujet épineux et j'ai tout lu avec intérêt. Désolée de n'avoir pas vu cela auparavant :? Ce que je n'apprécie pas du tout ce sont les sites qui en font un commerce comme celui dont j'ai donné le lien dans l'autre forum. Par contre mon but étant le partage de ma collection dont j'ai la chance d'avoir hérité,je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un autre passionné ou une autre passionnée copie la carte si cela lui rappelle un souvenir d'enfance ou autre intérêt. Mais le business NON.
Alors j'apprends en lisant les différentes interventions que les fameux "tags" peuvent être enlevés sans problème avec un logiciel adéquat. Alors inutile de passer mon temps à en mettre. Les vrais et passionnés collectionneurs trouveront toujours le site CPArama :) cher Michel.
Ma conclusion est qu'on ne peut rien faire pour ce commerce. Pour ce qui est des illustrations et illustrateurs sur cartes postales,il existe des droits d'auteurs. Ce sont les seules où il y aurait moyen de s'opposer,je pense(réglement du nombre d'années après le décès existe)
Voilà le sujet est certainement déjà clos et je continue mon "partage" ,je suis ravie de le faire et de trouver ici un site convivial et amical.
Bonne journée
Janine
dominique1594

Re: Incrustations

Bonjour Janine et bonjour à tous,

Juste un mot pour dire que CPArama, à sa manière, lutte contre ce " commerce ".
En effet, publier des cartes au moyen de scans de qualité, et en 1024 pixels, librement copiables, contribue à réduire la vente de scans à 10€ par certains sites !
C'est manifestement le cas pour le sujet Métro, dont un certain nombre de visiteurs - soyons réalistes - viennent surtout pour copier les cartes publiées !

De plus, on l'a déjà dit, mais il est bon de le répéter, un certain nombre d'entre nous sont disposés à envoyer gracieusement à ceux qui sont interessés par telle ou telle carte, un scan de haute qualité, et sans aucun tag.

Bonne journée à tous.
Dominique
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Incrustations

Janine,

Je comprends un peu ton point de vue sur ces sites commerciaux. Cela dit, ils offrent un service d'impression de cartes postales en différents formats. On ne peut pas leur reprocher de vouloir gagner de l'argent avec cela. C'est un travail qui nécessite du matériel, du personnel et du temps.

Alors on peut toujours discuter du prix mais ils sont les seuls à savoir le bon prix de vente, celui qui décide un client à acheter.
Si on trouve trop cher ou que l'on fait l'effort de rechercher ailleurs sa carte sur internet, on ne leur achète pas. Si on est pressé et qu'on trouve la carte de son choix, qu'on doit l'offrir à quelqu'un : on fait chauffer la Carte Bleue :)

Je précise que je ne suis pas salarié ou affilié à ces sites, c'est juste ma réflexion.
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Incrustations

Michel,je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Mon point de vue est nettement plus en rapport avec celui de Dominique .Cela ne m'empêchera pas de continuer à envoyer des cartes probablement intéressantes sur le site et "à la grâce de Dieu" pour la suite...!!
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Incrustations

Bonjour
je suis d'accord aussi avec Janine
Même si je n'ai rien contre de faire de l'argent avec du commerce , mais je demande simplement à qui appartiennent "réellement" les millions de cartes postales que l'on peut acheter en poster 30/40
Si on me donne le nom du ou des collectionneurs (pas le nom du créateur du site) sauf si c'est lui réellement le propriétaire des CPAs , et si on me permet de voir un jour ce camion de 10 tonnes remplies de cartes postales
Alors je ferais mes plus plates excuses à ce grand propriétaire et collectionneur de CPAs
Pascal
Classement : 5.26%
Mektoube 17

Re: Incrustations

Salut à tous,
dans vie du site, je suis aller faire un tour sur Ie lien de Janine, j'ai choisi au hasard Ia Tremblade, "ma" carte des établissement PENNY (1 ère page) y figure ( celle Ià confiée par mon amie fille des ostréiculteurs qui figurent sur la carte , n'a pas étê produite à des miIIions d'ex. , celle du marché de Ia Tremblade ( fin . 2ème page ) a perdue son timbre, mais ce n'est peut être pas la mienne, maintenant que j'ai relu tout les messages, je sais que 'on peut bidouiller Ies incrustations et même Ies timbres,
tout ça pour dire que l'on peut m' "emprunter" des cartes, s'en servir à des fin commerciales et bien sûr oublier de me demander si l'on me doit q.q. chose
pourquoi s'emmerder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

au moins je sais pourquoi je suis sur CPArama

à ce sujet, les balèzes en informatiques, vous ne pourriez pas bidouiller q.q. chose dans Ie lien que nous créons maintenant pour poster nos cartes qui empêcherai une copie
ce qui ne nous ( comme dab') empêcheraient pas de faire plaisir à ceux qui Ie demande gentiment :D


P...... ça fait du bien de s'exprimer.

au pIaisir

James
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Incrustations

janineB a écrit :Michel,je ne suis toujours pas d'accord avec toi. Mon point de vue est nettement plus en rapport avec celui de Dominique .Cela ne m'empêchera pas de continuer à envoyer des cartes probablement intéressantes sur le site et "à la grâce de Dieu" pour la suite...!!
Je suis rassuré que notre divergence ne te décide pas à nous quitter :)
Si cela peut te rassurer, il n'est pas dans mes intentions de monnayer un jour l'impression des scans de CPArama.

Mon seul but... heu... NOTRE seul but car nous sommes plusieurs à nous en occuper, est d'en faire un forum et une collection de référence pour les amoureux de cartes postales anciennes ou ceux qui prennent seulement plaisir à les contempler.

Elle me fait un peu peur ta phrase Janine, je ne vais plus oser donner mon avis :shock:
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Incrustations

Justement c'est intéressant,Michel, de communiquer ainsi et de mon côté il n'y a vraiment aucun problème :) faut pas être :shock:
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Vie du site »