Ses créations sont autant réputées auprès du public que du monde des professionnels ainsi de tous les amateurs de roses qu'elles soient églantines, rosiers botaniques, à fleurs simples ou doubles, en coupes, de Damas, mousseuses, grimpantes et bien sûr anciennes.
André Eve est, en effet, à l’origine de la réintroduction des roses anciennes en France au début des années 1990. Ce Valdoisien d'origine a travaillé chez Vilmorin, puis quittant Paris en 1958, il s'installe à Pithiviers (Loiret) où il reprend la succession du rosiériste Marcel Robichon. En 1979, il s'établit 28 faubourg d'Orléans à Pithiviers (Loiret), où il crée son jardin, inaccessible au public. Son talent de jardinier est au demeurant appréciable dans la roseraie de la Z.A. Morailles, créée en 1996 où sont établies les « Roses anciennes André Eve » à Pithiviers-le-Vieil (Loiret). Ce jardin-exposition est en quelque sorte un catalogue vivant, ouvert au public venant acheter dans la pépinière des rosiers (http://www.roses-anciennes-eve.com). Les roses y sont reines, grimpent sur une gloriette à trois dômes et sont accompagnées dans les massifs, de clématites, euphorbes, hostas, pavots, érémurus, graminées, iris... Ce sont également des associations de rosiers entre eux ou avec des vivaces. La passion d'André Eve s'est révélée notamment pour l'histoire de la rose, des églantines aux rosiers modernes, ou pour les roses anglaises comme 'Gertrud Jekyll', « dont aucun jardin ne peut se passer » selon ses propres dires. Mais il est fait part aussi de ses amitiés comme pour Odile Masquelier, la propriétaire de la Bonne Maison, magnifique jardin de roses situé à La Mulatière près de Lyon (Rhône). André Eve est retraité depuis 2000, son entreprise, devenue une filiale de Truffaut, est alors confiée à son successeur Guy André. Mais l'homme ne reste pas inactif pour autant. Il est toujours sollicité pour des cours, des conférences, des baptêmes de roses, des animations ou même des voyages en Angleterre dans des jardins renommés comme Barnsley house à Cirencester, Great Dixter à Northiam et entretenu par le célèbre Christopher Lloyd, le jardin de l’abbaye de Mottisfont à Romsey, celui de Sissinghurst castle créé par Vita Sackville-West, Wisley garden. D'autres jardins et roseraies sont à visiter, en France : la roseraie de Berty à Largentière (Ardèche), les jardins du château du Rivau à Lémeré (Indre-et-Loire), la roseraie de Saint-Galmier (Loire), les jardins du Grand Courtoiseau à Triguères (Loiret), les Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). André Eve a déjà connu la consécration avec une rose à son nom; une rue qui lui est dédiée depuis septembre 2004 à Pithiviers.
PITHIVIERS(Loiret)- P-O. - Intérieur de la nouvelle Gare Librairie Louis Joly, Pithiviers
voyagée le 17 08 190? 8 ou 9
numérisation0048.jpg (182.14 Kio) Vu 616 fois
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir (coup de coeur).
Pour ce message Mektoub 17 a reçu des remerciements: 2
PITHIVIERS - Hôtel des Postes, rue de la Couronne ....Imp. Lib. A. Gibier
voyagée le 16 08 1909
numérisation0026.jpg (204.85 Kio) Vu 576 fois
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir (coup de coeur).
PITHIVIERS - Mare de Marcereau Lib. Louis Joly, Pithiviers une autre vue que celle présentée en 2 eme page
pas voyagée
numérisation0111.jpg (155.42 Kio) Vu 531 fois
PITHIVIERS. - La Société Générale, 13, rue Saint Georges
IMP.REUNIES NANCY Imp.Lib., A. Gibier, Phitiviers
voyagée le 16 08 1908
numérisation0077.jpg (247.54 Kio) Vu 328 fois
40. - PITHIVIERS (Loiret). - La Place du Martroi. - C. M. au dos vert séparé par : Edition Cosson, 8, rue Pierre- Chausson - Paris
voyagée le 25 04 1923
numérisation0092.jpg (243.41 Kio) Vu 310 fois
PITHIVIERS. - Le Nouvel Hospice Civil et Militaire, bâti en 1903 Librairie Louis Joly, Pithiviers
voyagée le 14 08 1909
numérisation0153.jpg (254.72 Kio) Vu 302 fois
PITHIVIERS. - Le Mail Est et les Anciennes Fortifications la Corderie Faye, une des plus curieuses industries locales Librairie Louis Joly, Pithiviers - Cliché Schmitt.
cachet illisible
numérisation0001.jpg (303.29 Kio) Vu 290 fois