Si vous ne deviez garder qu'une carte postale dans votre collection, vous choisiriez laquelle? Je vous propose de montrer dans ce sujet votre "top carte", celle que vous préférez en tout cas.
Voici la mienne :
bielle-boucherie_c.jpg (273.02 Kio) Vu 1454 fois
Il s'agit d'une carte postale ancienne de mon village, Bielle, dans les Pyrénées-Atlantiques. Rien d'original mais c'est vrai que je ne suis pas un grand collectionneur. J'aime cette carte car elle montre ma maison, juste derrière l'épicerie.
Choisir UNE SEULE CARTE? Difficulté quasi insurmontable, que dis-je, véritable supplice!!! J'ai presque envie de tricher et d'en mettre plusieurs mais soit, ma carte préférée du jour c'est celle-ci:
Depuis Septembre 1947 ce village est Français (Alpes-Maritimes) et s'appelle: LA BRIGUE
Briga Marittima.jpg (131.13 Kio) Vu 3137 fois
Dernière édition par briga06 le Lun 13 Sep 2010 17:48, édité 1 fois.
Question où réflexion très pertinente...? Pour ma part, je les aiment toutes...le choix est très difficile. Plus d'un milliers sur le Génie militaire !!!! Je regarde, mais le choix est dur...dur...
Effectivement c'est difficile d'en choisir une ! Je vous présente celle-ci : Ploemeur, sur la place autour de l'eglise, une carte tres animée. j'ai connu la quincaillerie encore présente dans les années 1980...
Ma carte préférée ? Je serais tenté de répondre : ma dernière trouvaille du moment, celle que j'ai convoitée pendant des années, que j'ai fini par trouver ces derniers jours, que je n'ai toujours pas rangée dans mes albums ! Celle qui est actuellement présente à mon esprit. Oui mais voilà, comme les trains, la dernière "dernière trouvaille" supplante toujours les précédentes... avant d'être elle-même supplantée par les suivantes. Alors il me faut être raisonnable, et choisir la carte que je préfère dans l'absolu, celle que je vendrais en tout dernier si par malheur je devais me séparer de ma collection...
Alors, je choisis une vue du village d'Ailles, dans l'Aisne. Pourquoi ce choix ?
- Parce qu'il s'agit d'un village qui a été complètement détruit pendant la Grande Guerre, et qui n'a jamais été reconstruit. - Parce qu'il s'agit d'une carte extrêmement rare. - Parce qu'il s'agit d'une vue très vivante, oeuvre de l'excellent photographe-éditeur Henri Houde, de Trucy. - Enfin, last but not least, parce qu'il s'agit d'un lieu que j'ai très bien connu pendant mon enfance, et qui m'a toujours fasciné...
Voilà donc cette carte :
Ailles (canton de Craonne, Aisne). - Débit et épicerie Martin. H. Houde, photographe-éditeur, à Trucy.
Ailles-Epicerie Martin.jpg (138.72 Kio) Vu 2136 fois
Je transmets le flambeau aux suivants.
Bien cordialement,
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914 Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
bonjour Michel, je n'ai pas encore trouvé de carte de Bielle par contre q.q. renseigement concernant ce village qui peuvent vous intéresser
BIELLE( B.Pyrén.Béarn) bourg au confluent de l' Ariumage et du gave de Pau, dans un vaste bassin qui offre des aspects magnifiques. succursale(religion catho.), arrondissement , 20 Km. EST d' Oloron, canton et poste d'Arudy 880 habitants (recensem. de 1852) _carrière de marbre et d'ardoise. indice de mine de cuivre
voila souhaitant avoir apporté un + à la connaissance de votre commune
James de Ronce
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir (coup de coeur).
Bravo Michel pour avoir eu l'idée de créer cette rubrique. Voici donc ma carte préférée, la seule que je garderai(s) si toutes les autres devaient disparaître.
Place du Foirail à Tarbes.jpg (169.99 Kio) Vu 1691 fois
Cette carte représente la Place du Foirail à Tarbes où j'ai passé toute mon enfance. Il y avait là un fabuleux terrain de jeux, tous les jours sauf le jeudi qui était en même temps notre jour de congé mais aussi celui de la Foire aux bestiaux ! Veaux , vaches et autres envahisseurs venus des campagnes environnantes prenaient alors possession de notre territoire pour la journée ! Mais par dessus tout, cette carte me fut adressée par mon grand-père alors que j'étais en colonie de vacances. Écrite à la plume Sergent-major, celle qui permettait de bien calligraphier les pleins et les déliés, elle m'a finalement donné le goût des cartes postales et ce goût ne s'est jamais démenti depuis. Elle a été achetée au Bureau de Tabac que vous voyez sur la carte... Du producteur au consommateur en quelque sorte !! François (Carpostale)
Voici ma carte préferée pour le moment car je n'en possède que quelques une mais celle ci est prise de chez ma grand mère (enfin de l'endroit où elle habiteras quelques années plus tard) et où j'ai habité quelques mois.
Et pour moi, symbole de la libération de Paris en 1944, c'est cette carte dont je me séparerai en dernier. Elle fait partie d'un "carnet" d'autres cartes qui se séparaient facilement grâce à un prédécoupage sur le côté reliure. Ce type de carnet doit porter un nom technique ? Qui me le dira ? Je ne suis pas assez calé pour dire si ce type d'album qui a perduré jusqu'à la fin des années 50 il me semble est une rareté mais il est pour moi très intéressant, d'autant que les cartes "militaires" de la seconde guerre mondiale en France ne sont pas légion quand on compare à 14-18. Elle porte le N° 5 légendée "Défilé des troupes américaines Avenue des Champs Elysées, American troops parade in the Champs Elysées" Editions O.P Diffusé par Photo-Presse Libération. Ce sont les troupes du 110ème régiment de la 28ème division d'infanterie US défilant dans les jours (il me semble ? je vais devoir rechercher la date exacte) qui suivent la libération de Paris. Je possède un album complet et des doubles détachées.
Pour ce message Sequatchiee a reçu des remerciements: 3
Plancke Les Abattoirs.jpg (199.53 Kio) Vu 1451 fois
BERCK VILLE - Les Abattoirs
Edit. Plancke, Cycles P D., Berck-Ville (P.-de-C.
Cette carte qui a subit les outrages du temps et dont le cliché peut paraitre quelconque fut l'une des premières cartes de ma collection. A ce jour au Club des Collectionneurs de Berck, nous ne connaissons qu'un seul exemplaire de cette carte.
Toute information sur d'autres exemplaires sera bienvenue. Merci
PS: je ne sais toujours pas s'il a reçu sa chemise LOL
20 - Comité de rédaction de la Gazette du Village.CORVOL-l'ORGEUILLEUX, Hé, les potes j'ai retrouvé ma CPA préférée rien qu'à voir les tronches sur la carte j'ai craqué pour celle là et la légende : une petite merveille Courvol L'orgueilleux, Nièvre Village, arrondis.et à 4 Km. O.S.O.et poste de Clamecy, canton de Varzy; 1 notaire,1393 hab., - commerce des bois.( rien à voir avec les mémées qui faisaient simplement le ramassage du bois pour alimenter le feu de la cheminée). les foires , le 20 janvier, le 02 avril, le 10 juillet et le 06 octobre. ( mon dico. de 1852 à vous de me dire si mon choix est bon ?[ par contre j'ai un problème le cachet de la commune d'arrivée est : LES LILAS que je ne trouve pas dans mon Dico. de 1852 peut être que la commune n'éxistait pas ?
voyagée le 18 12 1912
numérisation0144.jpg (212.8 Kio) Vu 1419 fois
Rien de tout ce qui est fini, n'est complètement achevé avant que tout soit terminé. Pierre DAC Ma collec. de CPA : principalement tout ce qui concerne le bord de mer, métiers, activités et j'en ai d'autres belles qui n'ont rien à voir (coup de coeur).
Pour ce message Mektoub 17 a reçu des remerciements: 2
Bon allez ,je me fends de la mienne Aucun intérêt touristique. Très moyenne qualité d'impression. Pas une seule chance au enchères Pas la plus belle pièce de ma vieille et longue collection. Mais c'est là que sont mes racines et depuis où je vous supporte encore!
C'est là dans le chateau dont je porte le nom (des cousins éloignés?) que mon arrière-arrière-grand-mère repasseuse et fille-mère a dû se faire engrosser en 1875 à 21 ans...
Heureusement qu'elle a fauté sinon je ne serais pas là, cette belle carte photo me fait penser à elle à qui je dois tout.
57 Luppy Schloss Baudinet kapelle F.JPG (103.98 Kio) Vu 1157 fois