Corvol-l'Orgeuilleux

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
tdp7812
20+
20+
Messages : 21
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 22:38
Localisation : Au cœur du Parc du MORVAN
Contact :

Corvol-l'Orgeuilleux

Mektoub 17 a écrit :20 - Comité de rédaction de la Gazette du Village.CORVOL-l'ORGEUILLEUX, Hé, les potes j'ai retrouvé ma CPA préférée : Lire la suite : ICI
Bonjour,
Pour prolonger les infos sur cette carte. Elle est issue d'une des séries de Louis Arveau (éditeur à Premery - 58) - l'hirondelle de son logo est recouverte, mais on voit quand même l'enveloppe avec les initiales LA qui dépasse du timbre.
Cette carte possède une variante (assez courante) où plusieurs femmes se regardent. AMHA, l'autre vue est plus réussie car moins posée.
Cette série a été très largement diffusée, bien au delà de la Nièvre. Le tampon de Corvol ne peut-être utilisé pour déterminer le lieu de prise de vue : La Bourgogne, certainement - la Nièvre, probablement, mais il pourrait tout aussi bien avoir acheté le cliché dans l'Yonne ou dans le Cher. Pour exemple, les clichés 18 et 20 de sa série "Promenade en Forêt" sont issus du même reportage que les clichés 2 et 3 de la série "L'exploitation des bois en Bourgogne" de J.D. à Sens. Même personnes, même décors, même angle de prise de vue, seule la pose est différente. Malheureusement, les éditeurs mettaient rarement le nom des photographes mais la pose de ces femmes rappelle étrangement des clichés de triqueurs (flotteurs de bois) édités par Goulet à Clamecy.
Arveau ayant imprimé de nombreuses cartes pour Goulet, je ne serais pas étonné qu'ils aient partagé les services d'un même photographe et que cette carte en soit une illustration.

Image
Classement : 26.32%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »