L.V., Angers (Maine-et-Loire)
Posté : ven. 20 oct. 2017 12:30
Grand éditeur du Maine-et-Loire qui a produit une série de cartes sur la catastrophe ferroviaire de Montreuil-Bellay en 1911.
Catastrophe de Montreuil-Bellay (M.-et-L.), 23 Novembre 1911- Train d'Angers à Poitiers
- N°2 Le train de voyageurs d'Angers à Poitiers tombe dans le Thouet - Il y a beaucoup de noyés; les quelques rescapés, montés sur le wagon, attendent des secours pendant 10 heures - La croix indique les rescapés
- N°3 La croix indique ceux qui sont sauvés par les portières des wagons.
- N°4 L'inondation et le courant paralyse(nt) les secours, il est impossible de retirer les noyés.
- N°5 Les familles attendent aux barrages, les nouvelles des leurs.
- N°6 Les deux machines entraînent le pont. Machines, wagons et voyageurs disparaissent sous les flots
- N°7 A cet endroit, les machines et les wagons de voyageurs sont à 10 mètres de profondeur.
- N°8 Le train de voyageurs d'Angers à Poitiers tombe dans le Thouet. Le seul mécanicien qui se sauva dut son salut à un cochon auquel il saisit et qui l'entraïna dans les touffes d'arbres où ensuite il le mordit cruellement
- N°9 Les resapés attendent les secours pendant 10 heures, tous mouillés, sans coiffure
- N°10 La croix indique ceux qui sont sauvés et qui attendent les secours sur leur wagon.
11 - Au dessus de la traverse du pont, on aperçoit le wagon des rescapés, la crue ayant baissée de 2 mètres.
12 - La foule, sur le bord du Thouet, attend anxieuse en contemplant la grandeur de la catastrophe.
14 - Le pont se rompt au passage du train de voyageurs d'Angers à Poitiers, lequel tombe dans le Thouet : nombreuses victimes.
----- Le mécanicien Besnard fut sauvé par les courageux Thibault et Charron, ici photographiés sur les lieus de l'accident.
15 - Le Thouet ayant baissé de 2 mètres, le wagon des rescapés est découvert, plus loin on voit un autre wagon que la crue avait entrainé à 600 mètres.
16 - La crue s'étant retirée de 2 mètres, on aperçoit les derniers vestiges. La croix indique la cheminée d'une locomotive dans laquelle se trouvaient les mécaniciens.
- N°17 Le 6° Génie transporte le Préfet du M.-et-L. sur la locomotive qui contient les mécaniciens - La croix indique la cheminée émergeant des eaux.
18 - Le 6° Génie, aussitôt rendus sur les lieus de l'accident, se mit à la recherche des victimes et se montra d' une aide au-dessus de tout éloge !
19 - La Porte de Montreuil - Au 1er plan, les deux braves sauveteurs de la première heure de la catastrophe, Thibault et Charron.
20 - Le Préfet du Maine et Loire embarque avec le 6° Génie et repère où sont les wagons qui contiennent des victimes.
- N°22 Les autorités transportés par le 6° Génie arrivent au milieu des torrents de l'inondation et sondent s'il est possible de retirer les wagons dans lesquels sont les victimes
23 - Le 6° Génie fit preuve d'un courage admirable par un temps froid et pluvieux, recherchant dans le Thouet les corps qui sortent des wagons.
- N°24 La maisonnette au bout du pont dans laquelle on déposa les blessés et où ils reçurent les premiers soins
Catastrophe de Montreuil-Bellay (M.-et-L.), 23 Novembre 1911- Train d'Angers à Poitiers
- N°2 Le train de voyageurs d'Angers à Poitiers tombe dans le Thouet - Il y a beaucoup de noyés; les quelques rescapés, montés sur le wagon, attendent des secours pendant 10 heures - La croix indique les rescapés
- N°3 La croix indique ceux qui sont sauvés par les portières des wagons.
- N°4 L'inondation et le courant paralyse(nt) les secours, il est impossible de retirer les noyés.
- N°5 Les familles attendent aux barrages, les nouvelles des leurs.
- N°6 Les deux machines entraînent le pont. Machines, wagons et voyageurs disparaissent sous les flots
- N°7 A cet endroit, les machines et les wagons de voyageurs sont à 10 mètres de profondeur.
- N°8 Le train de voyageurs d'Angers à Poitiers tombe dans le Thouet. Le seul mécanicien qui se sauva dut son salut à un cochon auquel il saisit et qui l'entraïna dans les touffes d'arbres où ensuite il le mordit cruellement
- N°9 Les resapés attendent les secours pendant 10 heures, tous mouillés, sans coiffure
- N°10 La croix indique ceux qui sont sauvés et qui attendent les secours sur leur wagon.
11 - Au dessus de la traverse du pont, on aperçoit le wagon des rescapés, la crue ayant baissée de 2 mètres.
12 - La foule, sur le bord du Thouet, attend anxieuse en contemplant la grandeur de la catastrophe.
14 - Le pont se rompt au passage du train de voyageurs d'Angers à Poitiers, lequel tombe dans le Thouet : nombreuses victimes.
----- Le mécanicien Besnard fut sauvé par les courageux Thibault et Charron, ici photographiés sur les lieus de l'accident.
15 - Le Thouet ayant baissé de 2 mètres, le wagon des rescapés est découvert, plus loin on voit un autre wagon que la crue avait entrainé à 600 mètres.
16 - La crue s'étant retirée de 2 mètres, on aperçoit les derniers vestiges. La croix indique la cheminée d'une locomotive dans laquelle se trouvaient les mécaniciens.
- N°17 Le 6° Génie transporte le Préfet du M.-et-L. sur la locomotive qui contient les mécaniciens - La croix indique la cheminée émergeant des eaux.
18 - Le 6° Génie, aussitôt rendus sur les lieus de l'accident, se mit à la recherche des victimes et se montra d' une aide au-dessus de tout éloge !
19 - La Porte de Montreuil - Au 1er plan, les deux braves sauveteurs de la première heure de la catastrophe, Thibault et Charron.
20 - Le Préfet du Maine et Loire embarque avec le 6° Génie et repère où sont les wagons qui contiennent des victimes.
- N°22 Les autorités transportés par le 6° Génie arrivent au milieu des torrents de l'inondation et sondent s'il est possible de retirer les wagons dans lesquels sont les victimes
23 - Le 6° Génie fit preuve d'un courage admirable par un temps froid et pluvieux, recherchant dans le Thouet les corps qui sortent des wagons.
- N°24 La maisonnette au bout du pont dans laquelle on déposa les blessés et où ils reçurent les premiers soins