668- Montjean. La Chapelle St-Méen. 1918
Phototypie Vasselier, Nantes.
C'est au VIème siècle qu'aurait vécu Saint Méen (ou Saint Mein). Sans doute originaire de la Grande Bretagne, il aurait migré vers la "Petite Bretagne" où il fonda plusieurs monastères.
Ce serait lors d'un voyage en direction de Rome qu'il entreprit de faire que Saint Méen passa dans la région.
Le Saint Abbé aurait alors rendu de grands services à la population en chassant, entre autres, un horrible serpent et en réalisant plusieurs miracles.
L'existence de la fontaine qui se trouve à proximité de la chapelle St Aubin de Chateaupanne est, selon la légende, une des oeuvres de St Méen qui la fit jaillir à cet endroit.
Un petit oratoire fut construit en 1889, selon André Sarazin. Il reste peu de choses sur le site aujourd'hui. La fontaine est tarie suite aux travaux d'exploitation de la carrière voisine et le petit oratoire est en ruines. Seul reste debout le pignon orienté à l'Est, creusé d'une niche dans laquelle trône une statue en fonte représentant St Méen.
Encore au siècle dernier, on attribuait à l'eau de la fontaine le pouvoir de guérir la gale (maladie appelée également "le mal de St Méen").
A l'époque, les pélerins se rendaient en procession à la fontaine en chantant la "légende de Saint Méen".