Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
Ne sachant pas s’il était préférable de poster ce sujet en créant une rubrique « Le Mée-sur-Seine » dans le département de la Seine-et-Marne, ou un sujet nouveau dans la rubrique « Train », je me suis résolu à la seconde solution car :
- seul le pont ferroviaire m’intéresse et je ne collectionne pas d’autres CPA du Mée-sur-Seine ;
- souvent, ce pont est situé sur la commune de « Melun », ce qui est faux.
Sur la « ligne impériale », le double pont ferroviaire du Mée franchi la Seine, séparant les communes de « Le Mée-sur-Seine » et de « Dammarie-lès-Lys » en Seine-et-Marne, au point kilométrique 42,795.
En introduction à la mise en ligne de mes CPA sur ce thème, une petite digression.
Notre voyage commence à Paris.
87.-PARIS.-PANORAMA VERS LA GARE DE LYON
Editeur : ELECTROPHOT - Paris
Dos divisé - Circulée - Datée du Samedi 13 Avril (année non mentionnée)
Nous quittons la colonne de Juillet en remontant la rue de Lyon.
Nous laissons sur notre droite le magnifique kiosque de la station de métro « Bastille » et sur notre gauche la gare du « Chemin de fer de Vincennes », pour nous rendre à la gare du PLM.
36 bis. Paris. LA GARE DE LYON - LYON STATION - DER LYONER BAHNOF
Editeur : Editions d'Art JAN - F. FLEURY, 43, Avenue de la République, Paris
Dos divisé - Circulée le 13 Avril 1934
Ces deux cartes sont datées du 13 Avril.
Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
- Classement : 26.32%
Départ de Paris - Gare de Lyon P.L.M.
Accédant aux quais de banlieue, …
1 LES LOCOMOTIVES - Vue intérieure de la gare de Paris (P.L.M.)
Editeur : F. F. - Paris
Probable reproduction de CPA, car le dos est vierge.
... nous constatons que notre train omnibus à destination de Melun, via Bercy-Ceinture, Villeneuve-St-Georges et Brunoy, est bien à quai.
1 LES LOCOMOTIVES - Vue intérieure de la gare de Paris (P.L.M.)
Editeur : F. F. - Paris
Probable reproduction de CPA, car le dos est vierge.
... nous constatons que notre train omnibus à destination de Melun, via Bercy-Ceinture, Villeneuve-St-Georges et Brunoy, est bien à quai.
- Classement : 21.05%
Terminus - Melun
Cette ligne de « la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée » (P.L.M.), au départ de Paris-Gare de Lyon remonte la vallée de la Seine, d’abord sur sa rive droite, puis après avoir franchi le fleuve au niveau du Mée-sur-Seine, à partir de Melun, sur la rive gauche.
Notre destination finale est la première gare, en venant de Paris et après avoir franchi la Seine : Melun, dont le BV est situé au point kilométrique 44,076.
1023. MELUN (S.-et-M.) - La Gare
Photo Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Circulée - Datée du 16 Mai 1933.
Notre destination finale est la première gare, en venant de Paris et après avoir franchi la Seine : Melun, dont le BV est situé au point kilométrique 44,076.
1023. MELUN (S.-et-M.) - La Gare
Photo Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Circulée - Datée du 16 Mai 1933.
- Classement : 15.79%
Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
« Au-delà de Cesson, nous quittons le plateau briard et nous retrouvons la vallée de la Seine. Le fleuve est franchi au niveau du village du Mée par un pont long de 130 m, haut de 22 m au-dessus de l’étiage, à trois arches en fonte de 40 m d’ouverture sur piles en maçonnerie. En 1925, ce pont sera doublé côté amont par un pont en maçonnerie qui accueillera les nouvelles voies. »
Maryse Angelier, La France Ferroviaire en cartes postales – Ile-de-France – 2 . Nord-Est, Est et Sud, Editions La Vie du Rail, 2003, p.125.
Je vais m’efforcer de présenter plusieurs CPA de ce double pont ferroviaire que j’affectionne particulièrement (cf. ma présentation lors de mon inscription sur ce forum il y a quelques semaines).
Pour finir, je posterai, dans la rubrique adéquate, quelques CPA-CPsM relatives à la seconde guerre mondiale et quelques photos prises cet été.
En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, ce pont fut détruit une première fois, le 15 Juin 1940 (par le génie français), puis une seconde fois, le 22 Août 1944 (par les allemands).
Dans les deux cas, il fût détruit pour couvrir une retraite.
Ce pont fut donc, tout d’abord, simple, comme en témoigne la CPA suivante.
24. Melun. Pont du Mée.
Edition Saussier.
Dos divisé - Non circulée.
Vue aval prise de la rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
Même simple, sa fonction est ferroviaire, comme en témoigne la CPA suivante.
57 M. - MELUN. - Le Pont du Mée
Thibault, éditeurs, Melun-Fontainebleau.
Dos non divisé - Circulée le 30 Janvier 1904.
Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
On aperçoit, au loin, au niveau de l'arche centrale, la flèche de l'église Saint-Aspais qui sera détruite lors de la libération de la ville de Melun le Jeudi 24 Août 1944.
Maryse Angelier, La France Ferroviaire en cartes postales – Ile-de-France – 2 . Nord-Est, Est et Sud, Editions La Vie du Rail, 2003, p.125.
Je vais m’efforcer de présenter plusieurs CPA de ce double pont ferroviaire que j’affectionne particulièrement (cf. ma présentation lors de mon inscription sur ce forum il y a quelques semaines).
Pour finir, je posterai, dans la rubrique adéquate, quelques CPA-CPsM relatives à la seconde guerre mondiale et quelques photos prises cet été.
En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, ce pont fut détruit une première fois, le 15 Juin 1940 (par le génie français), puis une seconde fois, le 22 Août 1944 (par les allemands).
Dans les deux cas, il fût détruit pour couvrir une retraite.
Ce pont fut donc, tout d’abord, simple, comme en témoigne la CPA suivante.
24. Melun. Pont du Mée.
Edition Saussier.
Dos divisé - Non circulée.
Vue aval prise de la rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
Même simple, sa fonction est ferroviaire, comme en témoigne la CPA suivante.
57 M. - MELUN. - Le Pont du Mée
Thibault, éditeurs, Melun-Fontainebleau.
Dos non divisé - Circulée le 30 Janvier 1904.
Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
On aperçoit, au loin, au niveau de l'arche centrale, la flèche de l'église Saint-Aspais qui sera détruite lors de la libération de la ville de Melun le Jeudi 24 Août 1944.
- Classement : 15.79%
Le pont ferroviaire du Mée
42 M. - MELUN. - Le Pont du Mée
57-Thibault, édit., Melun-Fontainebleau
Dos divisé - Circulée le 07 Septembre 1906 Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
MELUN - Pont du Mée
Librairie-papeterie Guillochin
Dos simple - Non circulée Vue aval prise de la rive droite.
57-Thibault, édit., Melun-Fontainebleau
Dos divisé - Circulée le 07 Septembre 1906 Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
MELUN - Pont du Mée
Librairie-papeterie Guillochin
Dos simple - Non circulée Vue aval prise de la rive droite.
- Classement : 10.53%
Le pont ferroviaire du Mée
MELUN. - Pont du Chemin de fer
Collection des Galeries Melunaises - 9
Dos divisé - Circulée le 06 Avril 1905 Vue aval prise de la rive droite.
239. - Melun. - Le Pont du Mée.
A. Siron - Edit. - Barbizon
Dos divisé - Circulée le 04 Mai 1904 Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
Collection des Galeries Melunaises - 9
Dos divisé - Circulée le 06 Avril 1905 Vue aval prise de la rive droite.
239. - Melun. - Le Pont du Mée.
A. Siron - Edit. - Barbizon
Dos divisé - Circulée le 04 Mai 1904 Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée
60 MELUN - Le Pont du Mée
Editeur inconnu
Dos divisé - Non circulée Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
Editeur inconnu
Dos divisé - Non circulée Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée
Deux vues presque identiques.
16. Melun. - Le Pont du Mée
Editeur : F. DAVID, 21, Rue des Réservoirs, Versailles
Dos divisé - Non circulée. Vue aval, prise de la rive gauche (DlL).
99. MELUN - Le Pont du Mée
Editeur : Siron édi., Fontainebleau - Imp. E. Le Deley Paris
Dos divisé - Circulée le 27 Janvier 1918. Vue aval, prise de la rive gauche (DlL).
16. Melun. - Le Pont du Mée
Editeur : F. DAVID, 21, Rue des Réservoirs, Versailles
Dos divisé - Non circulée. Vue aval, prise de la rive gauche (DlL).
99. MELUN - Le Pont du Mée
Editeur : Siron édi., Fontainebleau - Imp. E. Le Deley Paris
Dos divisé - Circulée le 27 Janvier 1918. Vue aval, prise de la rive gauche (DlL).
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée
Le Pont du Mée (prés Melun)
Editeur : E. L.
Dos divisé - Circulée le 27 Mars 1909. Vue aval prise de la rive gauche.
2 - MELUN. Le Quai de Halage et le Pont
Editeur : ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 10 Juin 1912. Vue aval prise de la rive gauche.
Editeur : E. L.
Dos divisé - Circulée le 27 Mars 1909. Vue aval prise de la rive gauche.
2 - MELUN. Le Quai de Halage et le Pont
Editeur : ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 10 Juin 1912. Vue aval prise de la rive gauche.
- Classement : 10.53%
Le pont ferroviaire du Mée
19. MELUN. - Le Pont du Mée.
Edit. Saussier, Gare de Melun
Dos divisé - Circulée le 06 Avril 1915 Vue aval prise de la rive gauche.
MELUN. - Le Pont
Editeur : ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 02 Avril 1907. Vue aval prise de la rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
Cette vue figure dans l'ouvrage de Maryse Angelier, "La France Ferroviaire en cartes postales – Ile-de-France – Tome 2 . Nord-Est, Est et Sud", Editions La Vie du Rail, 2003, p.125.
Edit. Saussier, Gare de Melun
Dos divisé - Circulée le 06 Avril 1915 Vue aval prise de la rive gauche.
MELUN. - Le Pont
Editeur : ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 02 Avril 1907. Vue aval prise de la rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
Cette vue figure dans l'ouvrage de Maryse Angelier, "La France Ferroviaire en cartes postales – Ile-de-France – Tome 2 . Nord-Est, Est et Sud", Editions La Vie du Rail, 2003, p.125.
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée
MELUN - Pont du Chemin de Fer
Photo Gabriel - E. Hubler, éditeur.
Dos divisé - Circulée (cachet illisible). Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
Photo Gabriel - E. Hubler, éditeur.
Dos divisé - Circulée (cachet illisible). Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée (photos)
Toutes les CPA précédentes correspondent à des vues prises avant le doublement du pont (passage de 2 à 4 voies) réalisé en 1925.
A suivre des CPA antérieures à 1925 prises depuis Melun (en amont), puis des CPA réalisées après la construction du "nouveau pont".
Je complète cette série de CPA par des photos prises cet été (et des CPsM à venir concernant Juin 1940 et Août 1944) sur ce même forum en cliquant sur le lien précédant (en bleu).
Ceci étant mon 99ème message, il faut que je trouve une pour le 100ème
A suivre des CPA antérieures à 1925 prises depuis Melun (en amont), puis des CPA réalisées après la construction du "nouveau pont".
Je complète cette série de CPA par des photos prises cet été (et des CPsM à venir concernant Juin 1940 et Août 1944) sur ce même forum en cliquant sur le lien précédant (en bleu).
Ceci étant mon 99ème message, il faut que je trouve une pour le 100ème
Le pont ferroviaire du Mée (CPA de J.-P. Rigouard)
Une CPA supplémentaire transmise par dominique1594 et issue de la Collection particulière de Jean-Pierre Rigouard. Je les en remercie.
LE MEE - Le Pont du Chemin de Fer
Edition Morel Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
LE MEE - Le Pont du Chemin de Fer
Edition Morel Vue aval prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 10.53%
Le pont ferroviaire du Mée (depuis Melun)
45 MELUN. - Le Quai Pasteur et le Barrage
ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 1er Août 1909 Vue amont prise de la rive droite (Melun).
44 MELUN. - Le Quai des Fourneaux
ND Phot. [Anciens Etab. NEURDEIN et Cie - Imp. CRETE succ. Corbeil-Paris]
Dos divisé - Non circulée, datée du 03 Juillet 1927. Vue amont prise de la rive droite (Melun).
ND Phot.
Dos divisé - Circulée le 1er Août 1909 Vue amont prise de la rive droite (Melun).
44 MELUN. - Le Quai des Fourneaux
ND Phot. [Anciens Etab. NEURDEIN et Cie - Imp. CRETE succ. Corbeil-Paris]
Dos divisé - Non circulée, datée du 03 Juillet 1927. Vue amont prise de la rive droite (Melun).
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée (depuis Melun)
9. MELUN - Vue sur la Seine / Le Pont du Mée
Editeur inconnu
Dos divisé - Circulée le 03 Avril ?? Vue amont prise de la rive droite (Melun).
MELUN. - La Seine au Pont du Mée
L. Motus, édit., Melun
Dos simple- Circulée le 07 Avril 1904 Vue amont prise de la rive droite (Melun).
Editeur inconnu
Dos divisé - Circulée le 03 Avril ?? Vue amont prise de la rive droite (Melun).
MELUN. - La Seine au Pont du Mée
L. Motus, édit., Melun
Dos simple- Circulée le 07 Avril 1904 Vue amont prise de la rive droite (Melun).
- Classement : 5.26%
Le pont ferroviaire du Mée (depuis Melun)
3. MELUN - Vue Générale
Collection des Galeries Melunaises
Dos divisé - Circulée le 23 Juillet 1908 Vue amont prise de l'église Saint-Aspais (Melun). Au loin le pont ferroviaire du Mée.
Il existe une CPA avec une vue similaire portant le n°634 - Editeur : E.L.D.
Collection des Galeries Melunaises
Dos divisé - Circulée le 23 Juillet 1908 Vue amont prise de l'église Saint-Aspais (Melun). Au loin le pont ferroviaire du Mée.
Il existe une CPA avec une vue similaire portant le n°634 - Editeur : E.L.D.
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
Vue du "nouveau pont" réalisé en maçonnerie, donc vue amont, prise après le doublement des voies réalisé en 1925.
Il s'agit bien d'un double pont ferroviaire.
LE MEE (S. et M.) - Le Nouveau Pont.
Photo-Edition
Dos divisé - Circulée le 07 Août 1936 Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
Il s'agit bien d'un double pont ferroviaire.
LE MEE (S. et M.) - Le Nouveau Pont.
Photo-Edition
Dos divisé - Circulée le 07 Août 1936 Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
1039. MELUN (S.-et-M.) - Le Pont du Mée.
Photo-Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Non circulée Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
Photo-Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Non circulée Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
MELUN (S.-et-M.) - Le Pont du Mée
Coll. Chanut - Phot. Combier Macon
Dos divisé - Circulée le 24 Août 1940 Vue aval prise de Dammarie-lès-Lys / rive gauche.
MELUN (Seine-et-Marne) - Le Pont du Mée.
R. Gallois, Artisan, Rueil-Malmaison (S.-et-O.)
Dos divisé - Non circulée Vue aval prise du Mée-sur-Seine / rive droite.
Coll. Chanut - Phot. Combier Macon
Dos divisé - Circulée le 24 Août 1940 Vue aval prise de Dammarie-lès-Lys / rive gauche.
MELUN (Seine-et-Marne) - Le Pont du Mée.
R. Gallois, Artisan, Rueil-Malmaison (S.-et-O.)
Dos divisé - Non circulée Vue aval prise du Mée-sur-Seine / rive droite.
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
Sur la CPA suivante on distingue très nettement le pont métallique d'origine (au premier plan) du pont en maçonnerie qui lui a été accolé en 1925 (au second plan).
1034. MELUN (S.-et-M.) - Le Pont du Mée et le quai des Fourneaux
Photo-Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Non circulée Vue aval, rive droite (Le Mée-sur-Seine).
16. MELUN - Le Pont du Mée
F David - Versailles
Dos divisé - Non circulée Vue aval, rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
1034. MELUN (S.-et-M.) - Le Pont du Mée et le quai des Fourneaux
Photo-Edit. E. Mignon, Nangis, Seine-et-Marne
Dos divisé - Non circulée Vue aval, rive droite (Le Mée-sur-Seine).
16. MELUN - Le Pont du Mée
F David - Versailles
Dos divisé - Non circulée Vue aval, rive gauche (Dammarie-lès-Lys).
- Classement : 10.53%