Pour compléter la série de CPA du même sujet dans la rubrique "Trains", voici quelques photos prises cet été du double pont ferroviaire du Mée-sur-Seine.
Vue amont prise de l'Ile Saint-Etienne à MELUN (77).
Il s'agit de la partie la plus récente du pont.
Vue prise sous le Pont (rive gauche - Dammarie-lès-Lys).
A gauche la partie la plus ancienne et à droite la partie la plus récente (1925 tout de même).
Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
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Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
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Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)
- Classement : 10.53%
Le double pont ferroviaire du Mée
Vues aval prises de la rive gauche

Sur le pont une automotrice de type Z2N en livrée berlingo / transilien 


- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
Vues amont prises de la rive gauche

Sur le pont encore une rame automotrice 








- Classement : 10.53%
Train omnibus Paris-Melun
Bonsoir,
Après des photos de l'époque actuelle, pour mon 100ème message sur le forum, j'ai décidé d'aborder la composition du train omnibus Paris-Melun évoqué dans le second message du sujet "Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)" dans la collection de CPA - rubrique "Trains".
Tout d'abord une photo (verso vierge) d'un train omnibus de banlieue emmené par une locomotive de type 242 (immatriculation de la région du sud-est - 5) et composé d'une rame de voitures réversibles métalliques de type Nord-PLM. Sa composition exacte est décrite dans le numéro de Décembre 1951 de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer) dans lequel figure le schéma suivant : Il est tiré d'un article intitulé : "Le service en traction électrique de la banlieue de Paris Sud-Est pendant la période transitoire précédant la livraison du matériel automoteur spécialisé", par MM. BENOIT et GARIN.
Légende
A : 1ère classe
B : 2ème classe
C : 3ème classe
D : Fourgon
t : toilette
s : service
Après des photos de l'époque actuelle, pour mon 100ème message sur le forum, j'ai décidé d'aborder la composition du train omnibus Paris-Melun évoqué dans le second message du sujet "Le double pont ferroviaire du Mée (Seine & Marne)" dans la collection de CPA - rubrique "Trains".
Tout d'abord une photo (verso vierge) d'un train omnibus de banlieue emmené par une locomotive de type 242 (immatriculation de la région du sud-est - 5) et composé d'une rame de voitures réversibles métalliques de type Nord-PLM. Sa composition exacte est décrite dans le numéro de Décembre 1951 de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer) dans lequel figure le schéma suivant : Il est tiré d'un article intitulé : "Le service en traction électrique de la banlieue de Paris Sud-Est pendant la période transitoire précédant la livraison du matériel automoteur spécialisé", par MM. BENOIT et GARIN.
Légende
A : 1ère classe
B : 2ème classe
C : 3ème classe
D : Fourgon
t : toilette
s : service
- Classement : 15.79%
Le double pont ferroviaire du Mée (Vie du Rail)
La couverture de "La Vie du Rail" n°1126 du 31 Décembre 1967,
Train de banlieue franchissant la Seine, sur le Pont du Mée, à Melun :
Train de banlieue franchissant la Seine, sur le Pont du Mée, à Melun :
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée
Carte-photo sans légende "récupérée" sur un forum.
Il pourrait s'agir du doublement du pont ferroviaire du Mée, mais aucune certitude. Détail du panneau de chantier : entreprise "LEON CHAGNAUD" :
Il pourrait s'agir du doublement du pont ferroviaire du Mée, mais aucune certitude. Détail du panneau de chantier : entreprise "LEON CHAGNAUD" :
- Classement : 5.26%
Le double pont ferroviaire du Mée (WW II - 1940)
En lien avec la dernière carte postale postée concernant ce sujet pour la période de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément Juin 1940, voici une reproduction d'une photographie dont le vendeur a intitulé la série "Melun sous la botte allemande".
Vue amont prise de la rive droite (Le Mée-sur-Seine).
- Classement : 5.26%
Train omnibus Paris-Melun
A nouveau une photo (verso : carte postale - dos divisé, mais aucune mention d'auteur, d'éditeur, de lieu, ...) d'un train omnibus de banlieue emmené par une locomotive de type 242 (immatriculation PLM - donc vue prise, a priori, avant le 1er Janvier 1938) et composé d'une rame de voitures réversibles métalliques de type Nord-PLM.
- Classement : 5.26%
Train omnibus Paris-Melun
Et maintenant, un train omnibus de banlieue composé d'une rame de voitures réversibles métalliques de type Nord-PLM et de deux BB 1 à 80, du temps de l'électrification.
Train banlieue SE près de Villeneuve-St-Georges
1 locomotive au milieu de la rame, l'autre en queue - ex PO série 1 à 80.
13/5/57
Sa composition exacte est également décrite dans le numéro de Décembre 1951 de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer) dans lequel figurent les schémas suivant : Il sont tirés de l'article intitulé : "Le service en traction électrique de la banlieue de Paris Sud-Est pendant la période transitoire précédant la livraison du matériel automoteur spécialisé", par MM. BENOIT et GARIN.
Il s'agit d'une photo (verso : carte postale - dos divisé papier Kodak) au dos de laquelle est écrit au "crayon bois" :Train banlieue SE près de Villeneuve-St-Georges
1 locomotive au milieu de la rame, l'autre en queue - ex PO série 1 à 80.
13/5/57
Sa composition exacte est également décrite dans le numéro de Décembre 1951 de la RGCF (Revue Générale des Chemins de Fer) dans lequel figurent les schémas suivant : Il sont tirés de l'article intitulé : "Le service en traction électrique de la banlieue de Paris Sud-Est pendant la période transitoire précédant la livraison du matériel automoteur spécialisé", par MM. BENOIT et GARIN.
- Classement : 5.26%