B 9 - Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - N° 2.159 - Type 220.
Editeur : Fleury.
La machine illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 2.121 à 2.180 (sous série 2.158 à 2.160 construite par la S.A.C.M. de Belfort en 1896). Quatre unités seulement passeront, en 1938, à la SNCF (série 220 A 1 à 4), les autres seront radiées avant 1934.
Source : Wiki.
Locomotives et trains du Nord
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Re: Locomotives et trains du Nord
B 27 - Une vieille machine pour service des voyageurs n° 441.(Compagnie du Nord)
Editeur : F. Fleury.
Ci-dessus, locomotive-tender, série 437 à 444 construite en 1862 par Gouin à Paris. (source : Vilain P. 197)
Editeur : F. Fleury.
Ci-dessus, locomotive-tender, série 437 à 444 construite en 1862 par Gouin à Paris. (source : Vilain P. 197)
Re: Locomotives et trains du Nord
B 30 - Machine de manoeuvres dite " Coucou " - Type 030 - N° 3.817 - Compagnie du Nord.
Editeur : F.F. à Paris.
Editeur : F.F. à Paris.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 231 " Pacific "- N° 3.1154.
Editeur : F. Fleury à Paris.
Editeur : F. Fleury à Paris.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 221 " Atlantic "- N° 2.656.
Editeur : F. Fleury à Paris.
Editeur : F. Fleury à Paris.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains du Nord
La " Flèche-d'Or " - Train rapide " Pullmann " au départ de Paris-Nord.
Machine " Superpacific " n°31-226.
Rditeur : F. Fleury à Paris.
Machine " Superpacific " n°31-226.
Rditeur : F. Fleury à Paris.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 231 ' Pacific " N° 3.1236.
.
Cette machine faisait partie de la série 3.1201 à 3.1240 dite " Super-Pacific "construite par ANF-Blanc-Misseron en 1923 et 1924. En début de carrière, elles furent affectées aux dépôts de La Chapelle (Paris) et Calais (Pas-de-Calais) et remorquaient les trains Paris-Calais, Paris-Lille et Paris-Bruxelles. La dernière unité de cette série disparue en 1961. Sous la SNCF, elles formèrent la série 231 C 1 à 231 C 40.
Sources : Lucien-Maurice Vilain et Wiki.
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Cette machine faisait partie de la série 3.1201 à 3.1240 dite " Super-Pacific "construite par ANF-Blanc-Misseron en 1923 et 1924. En début de carrière, elles furent affectées aux dépôts de La Chapelle (Paris) et Calais (Pas-de-Calais) et remorquaient les trains Paris-Calais, Paris-Lille et Paris-Bruxelles. La dernière unité de cette série disparue en 1961. Sous la SNCF, elles formèrent la série 231 C 1 à 231 C 40.
Sources : Lucien-Maurice Vilain et Wiki.
Re: Locomotives et trains du Nord
La " Flèche d'Or " en gare de Paris-Nord - Locomotive n° 3.1237, type " Pacific " 231, de la Cie du Nord.
Carte-photo. Cette machine est la soeur de la précédente mais, sans les pares fumée.
Carte-photo. Cette machine est la soeur de la précédente mais, sans les pares fumée.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 150 " Décapod ".
Carte-photo.
Carte-photo.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type 150 " Décapod " - N° 5.1212.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite par les ateliers de la Compagnie du Nord à La Chapelle (Paris) et ceux d'Hellemmes (Nord) entre 1933 et 1935. Lors de la nationalisation, elles formeront la série 150 B à la SNCF. Je n'ai pas la date de réforme de ces machines.
Carte-photo. Cette machine faisait partie de la série 5.1201 à 5.1230 construite par les ateliers de la Compagnie du Nord à La Chapelle (Paris) et ceux d'Hellemmes (Nord) entre 1933 et 1935. Lors de la nationalisation, elles formeront la série 150 B à la SNCF. Je n'ai pas la date de réforme de ces machines.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur des Chemins de fer du Nord - N° 31.154 - Type "Pacific ".
Editeur : F.F. (version en noir et blanc de la carte postée le 12-08-2022.
Editeur : F.F. (version en noir et blanc de la carte postée le 12-08-2022.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur des Chemins de fer du Nord - Type " Pacific " n° 31.167.
Editeur : F. Fleury à Paris. - Cette machine est la soeur de la précédente. Série 1151 à 1170 construite en 1912 par la S.A.C.M. de Belfort. Elles sont affectées aux dépôts de La Chapelle à Paris (16 unités) et de Calais (Pas-de-Calais) pour les 4 autres. Passées dans les effectifs de la SNCF, en 1938, elles recevront le marquage 231 A 1 à 231 A 20.
Source : Wiki.
Editeur : F. Fleury à Paris. - Cette machine est la soeur de la précédente. Série 1151 à 1170 construite en 1912 par la S.A.C.M. de Belfort. Elles sont affectées aux dépôts de La Chapelle à Paris (16 unités) et de Calais (Pas-de-Calais) pour les 4 autres. Passées dans les effectifs de la SNCF, en 1938, elles recevront le marquage 231 A 1 à 231 A 20.
Source : Wiki.
Re: Locomotives et trains du Nord
Fourgon de la Compagnie du Nord-Est.
Carte-photo.
La Compagnie des Chemins de fer du Nord-Est est une Société Anonyme créée en 1869 par Simon Philippart, citoyen belge. - Elle fut absorbée en 1888 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Source : Wiki.
Carte-photo.
La Compagnie des Chemins de fer du Nord-Est est une Société Anonyme créée en 1869 par Simon Philippart, citoyen belge. - Elle fut absorbée en 1888 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Source : Wiki.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
Type 230 " Ten Wheel ", n° 3-152 construite par les Etablissement Schneider au Creusot.
Editeur : G. Pautet au Creusot.
Cette machine faisait partie de la (sous)-série 3.151 à 3.160, construite par Schneider et mise en service en 1898. Ces machines feront partie de la série 230 A sous la SNCF.
Sources : Livre de L.M.VILAIN (page 142) et Wiki.
Type 230 " Ten Wheel ", n° 3-152 construite par les Etablissement Schneider au Creusot.
Editeur : G. Pautet au Creusot.
Cette machine faisait partie de la (sous)-série 3.151 à 3.160, construite par Schneider et mise en service en 1898. Ces machines feront partie de la série 230 A sous la SNCF.
Sources : Livre de L.M.VILAIN (page 142) et Wiki.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie du Nord - Type " Pacific - N° 3.1258 du dépôt de La Chapelle.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 (dite " Super-Pacific ") construite en 1931 par la S.F.C.M. Elle remorquait surtout les trains rapides et les trains express. Sous la SNCF, cette série sera renumérotée 231 C 49 à 231 C 88, La dernière unité encore en service sera radiée en 1962.
Sources : L.M. Vilain (page 104) et Wiki.
Carte-photo.
Cette machine faisait partie de la série 3.1251 à 3.1290 (dite " Super-Pacific ") construite en 1931 par la S.F.C.M. Elle remorquait surtout les trains rapides et les trains express. Sous la SNCF, cette série sera renumérotée 231 C 49 à 231 C 88, La dernière unité encore en service sera radiée en 1962.
Sources : L.M. Vilain (page 104) et Wiki.
Re: Locomotives et trains du Nord
Type des locomotives les plus puissantes du réseau du Nord - Type 031+130, n° 6.138.
L.S. à Hautmont.
La machine ci-dessus (n° 6.138) faisait partie de la série 6.121 à 6.168 construite entre 1905 et 1911 par les ateliers de la Compagnie des chemins de fer du Nord à Hellemmes-les-Lille (Nord) et ceux de La Chapelle (Paris). Il s'agit de locomotives-tender articulées, système Meyer-Kison, mises au point par l'ingénieur du Bousquet. La dernière unité de cette série fut radiée en 1952.
Sources : L.M. Vilain (page 206) et Wiki.
L.S. à Hautmont.
La machine ci-dessus (n° 6.138) faisait partie de la série 6.121 à 6.168 construite entre 1905 et 1911 par les ateliers de la Compagnie des chemins de fer du Nord à Hellemmes-les-Lille (Nord) et ceux de La Chapelle (Paris). Il s'agit de locomotives-tender articulées, système Meyer-Kison, mises au point par l'ingénieur du Bousquet. La dernière unité de cette série fut radiée en 1952.
Sources : L.M. Vilain (page 206) et Wiki.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains du Nord
Autorail de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - Type ZZ 13.
L.D.
Les autorails à transmission mécanique, ZZ 13 et 14 furent construits en 1932 par l'entreprise Decauville de Corbeil-Essonne. Ils furent affectés au centre de Compiègne où ils finirent leur carrière en 1939. En 1945, la SNCF les vendit à un exploitant allemand du côté de Francfort. On peut retrouver cet autorail de passage en gare de Roye (carte postée sur notre site le 29 Août 2019 dans le forum consacré à " La collection Decauville ").
Source : l'ouvrage " Les autorails de France " tome 2, publié par La Vie-du-Rail ", pages 21 à 24 et 390.
L.D.
Les autorails à transmission mécanique, ZZ 13 et 14 furent construits en 1932 par l'entreprise Decauville de Corbeil-Essonne. Ils furent affectés au centre de Compiègne où ils finirent leur carrière en 1939. En 1945, la SNCF les vendit à un exploitant allemand du côté de Francfort. On peut retrouver cet autorail de passage en gare de Roye (carte postée sur notre site le 29 Août 2019 dans le forum consacré à " La collection Decauville ").
Source : l'ouvrage " Les autorails de France " tome 2, publié par La Vie-du-Rail ", pages 21 à 24 et 390.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - Type 030T - N° 3.486.
Carte-photo.
La machine illustrée ci-dessus (sans son tender à l'arrière mais, à l'avant !)) faisait partie de la série 3473 à 3572 construite entre 1890 et 1891 pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elle sera radiée en 1936 après avoir parcouru 1 390 000 kilomètres.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN où j'ai consulté les pages 138, 140 et 258.
Carte-photo.
La machine illustrée ci-dessus (sans son tender à l'arrière mais, à l'avant !)) faisait partie de la série 3473 à 3572 construite entre 1890 et 1891 pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Elle sera radiée en 1936 après avoir parcouru 1 390 000 kilomètres.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAIN où j'ai consulté les pages 138, 140 et 258.
Re: Locomotives et trains du Nord
Locomotive-tender de la Compagnie des Chemins de fer du Nord - Type 030T - N° 3.834.
Carte-photo.
Cette machine appartenait à la série 3.821 à 3.835 construite en 1862 et 1863 par l'entreprise Koechlin à Mulhouse.
Ces machines ont effectué un service de manoeuvres de gares et de dépôts, attachées aux grands dépôts de la Compagnie du Nord.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAN, pages 218 et 219.
Carte-photo.
Cette machine appartenait à la série 3.821 à 3.835 construite en 1862 et 1863 par l'entreprise Koechlin à Mulhouse.
Ces machines ont effectué un service de manoeuvres de gares et de dépôts, attachées aux grands dépôts de la Compagnie du Nord.
Source : l'ouvrage de L.M. VILAN, pages 218 et 219.