Collection d'Art et d'Histoire E.S. Paris (2, rue Ménars) (voir ci-dessous)

Côté vue, un numéro qui s'apparente à deux groupes de deux chiffres séparés par un point en italique, au lieu d'un numéro de 2 ou 4 chiffres, ici 18.40, ainsi qu'une légende dans un autre type de caractères (voir ci-dessous)

Il s'agit en fait d'un retirage d'un certain Eugène Spini. Un collectionneur parisien et notamment montmartrois, hélas décédé, avait un jour expliqué que (je le cite) : "Eugène Spini est né en 1855 (mais on n'est pas sûr de la date) il était bouquiniste à Paris et amassait dans sa boutique des tonnes de documents, il en est d'aileurs décédé, écrasé sous une masse de CP au milieu des rats dans sa cave en 1950 (on n'est pas sûr non plus de la date). Il rééditait les cartes des autres avec mention au dos "Collection d'art et d'histoire E.S. Paris" et nom et adresse. Après son décès, tout a été vendu par malles d'osier à Drouot en 1950. Sa série "Napoléon et son temps" fait, semble-t-il, des emprunts à Neurdein. Toujours selon le dico."
Pour finir avec mon exemple, voici la carte "originale" de F.F. (remarquez le n° bien différent et un tirage plus contrasté)

Evidemment, "on" (moi en premier quand j'ai commencé à collectionner) se fait avoir par des cartes de ce M. Spini (et ce d'autant que bcp de vendeurs ignorent cette histoire ou en tout cas, ne le signalent jamais...). On peut tout de même se consoler, ce n'est pas vraiment des reproductions, mais des retirages !!!
Dans le cas de F.F. ce qui complique les choses c'est que cette carte existe aussi avec un autre numéro (54) : cela m'a permis d'acheter trois fois la même carte ! Et en plus, une autre carte existe avec le n° 39, avec une autre légende, et une autre vue !!
Bonne soirée à tous et soyez vigilant
