Ailles (canton de Craonne, Aisne). - Débit et épicerie Martin
A. Martin-Delhaye, édit. - Phot. H. Houde, Trucy
Ce village a été entièrement détruit lors des combats de la Grande Guerre. Il n'est reste plus rien, à l'exception d'une cave perdue dans une pâture, et d'un monument commémoratif ! Son terroir a été rattaché en 1923 à celui de la commune voisine de Chermizy.
Voir également ici et là.
damedarc a écrit :Bonjour,
Je suis une descendante des Martin-Delhayes, les épiciers de Ailles et je fais des recherches sur mes ancêtres. Je me suis rendue plusieurs fois sur les lieux de ce village et j'avoue avoir vu avec émotion la photo de l'emplacement actuel de l'épicerie. Une petite question, comment avez-vous pu déterminer ce lieu ? Je suis preneuse de toute information.
Par avance Merci
Christine
dumultien a écrit :Bonjour Christine,
Veuillez me pardonner pour cette réponse très tardive, j'étais absent et ne découvre votre question qu'aujourd'hui. Oui, il est bien triste de constater qu'il ne subsiste absolument plus rien de ce village d'Ailles, et je comprends l'émotion que vous pouvez ressentir en tant que descendante du couple Martin-Delhaye... Comment j'ai retrouvé l'emplacement actuel de l'épicerie ? Oh, ce n'est pas sorcier, j'ai passé une grande partie de mon enfance dans un village voisin (Neuville-sur-Ailette), et l'emplacement d'Ailles était mon terrain de jeux, je le connais mètre par mètre !
Si cela vous intéresse, j'ai retranscrit sur l'un de mes blogs les souvenirs d'un instituteur né à Ailles en 1843. Vous y trouverez de nombreuses indications sur la vie quotidienne à Ailles dans la seconde moitié du XIXe siècle.
A bientôt.