artistes photographiés par REUTLINGER / NADAR.

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

artistes photographiés par REUTLINGER / NADAR.

Message par bastille91 »

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de renseignements sur des artistes photographiés par REUTLINGER
J’ai déjà trouvé pas mal de nom d’artistes,mais la je bloque .
Merci de votre aide

Noms des artistes photographiés par Reutlinger: Odette Valéry / Marville / Sabourot / Renée Félyne / Eyreams / Douvrez / Manon
Noms des artistes photographiés par Nadar . Fournetz de l'opéra
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: artistes photographiés par REUTLINGER / NADAR.

Message par pronco21 »

Bonjour Bastille91,
Il fut un temps où j'étais fan de ces "artistes" féminines du début XXème siècle, photographiées par Reutlinger, ou Manuel ou Nadar (plus rare), ou autres photogrpahes spécialisés.
J'en ai gardé une pleine boîte, les photos de celles dont les minois ou la silhouette (ou les deux) me paraissaient les plus remarquables. Car la plupart étaient fort belles, et les clichés réussis...
Voyez Cléo de Mérode (celle que les chansonniers rebaptisèrent "Cléopold", car le Roi de Belgique -Léopold 1er- fut loin de rester insensible à ses charmes !!!).
Cherchez Colette (l'écrivaine bourguignonne : elle fut un temps -vers 1905 ou 1906 je crois- célèbre dans le milieu du "mimodrame" un peu dénudé, et tourna avec son partenaire Georges Wague dans de lointains casinos de province...).
Cherchez aussi Polaire (et sa taille véritablement "de guêpe"), celle qui incarna au théâtre le personnage de "Claudine", dans la série que la même Colette écrivit dans ses très jeunes années (et qui fut publiée dans un premier temps sous le seul nom de son vieux mari Willy...).
Cherchez aussi la belle espionne Mata-Hari, surtout avant qu'elle ne se donne ce sobriquet d'artiste, du temps où on ne la connaissait que sous le nom plus britannique de... (cherchez donc un peu !!!).
Mais quel type de renseignements cherchez-vous donc sur ces dames qu'on appelait souvent des demi-mondaines, car elles n'étaient pas vraiment originaires du grand monde ? La plupart retombèrent dans le plus grand anonymat, surtout après que leurs minois se sont fripés.

Si ce sont des informations biographiques, voir les ouvrages spécialisés (pas forcément accessibles par Google, car ces documents ou récits ou journaux d'époque n'ont pas été scannés... en priorité commerciale).
Je crois me souvenir qu'un ouvrage de Romi (?) ou Romy abordait l'histoire de l'époque de ces dames... Ce Romi était un personnage désuet des années 50/60, qui apparaissait assez souvent à LA télévision en noir-et-blanc, à l'époque de Jean Nohain et de quelques autres.
Cordialement,
pronco21
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: artistes photographiés par REUTLINGER / NADAR.

Message par bastille91 »

Bonjour Proco21
Pour Mata hari De son vrai nom Margaret Zelle
nom de code H-21
Pour Cléo de Mérode reutlinger-t771.html#p1883
Le type de renseignements que je cherche sont pour commencer biographiques mais ne sont que pour les quelques cartes en ma possession et que j'ai misent sur CPARAMA sans mettre de commentaire , reutlinger-t771.html en ce qui concerne Polaire son nom est mentionné dans le texte concernant Anna Held reutlinger-t771-20.html#p1971
*: Polaire : Chanteuse qui a créé au théâtre le rôle de Claudine (aux Bouffes parisiens, le 22 janvier 1902 et qui avait un tour de taille qui tenait du prodige.
Pour les autres les Odette Valéry / Marville / Sabourot / Renée Félyne / Eyreams / Douvrez / Manon , c’est vrai pas grand chose sur Internet , mais même pour ces demi-mondaines elles méritent quand même que l’on si intéresse car elles avaient toutes certainement du talent, rien que pour être photographiées par les plus grands photographes de l’époque.
J’ai hâte que votre scanner soit réparé pour voir toutes ces merveilles que vous devez avoir dans vos boites
Cordialement
Pascal
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2537
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

artistes photographiés par REUTLINGER / NADAR.

Message par ombellule »

Bonjour à tous

Voilà ce que j'ai trouvé sur Marville (texte issu d'un journal anglais The Sketch, 2 décembre 1903)
Evidemment, c'est dans la langue de Shakespeare... !

Image

Je vous joins une carte (en pas très bon état) que j'ai trouvée ensuite et qui illustre bien cet article...
En tout cas, Marville a été très photographiée et je possède encore trois autres photos d'elle.

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »