Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
L'Eglise d'Ax-les-Thermes
Pas de nom d'éditeur, dos non séparé. La carte a voyagé en 1900, affranchie par deux timbres Sage 5c type 1 (côte 40 euros chacun)
En regardant les cartes ci-dessus, je me rends compte qu'il y a une énorme différence entre les statues présentes sur la "terrasse" de l'Eglise : soit une seule statue, soit cette statue avec 2 groupes de 3 de chaque côté. Je ne m'en ai été pas encore rendu compte.
Ax-les-Thermes - L'Eglise
P. X. - L'Ariège Illustrée, n°2115
J'ai acheté récemment 3 cartes de l'église d'Ax-les-Thermes chez le même vendeur, sans me rendre compte sur le moment que l'église était différente sur ces trois cartes.
Sur la première ici, trois choses à observer :
- une cloche à l'entrée de l'église, pas vraiment la place habituelle d'une cloche
- le toit du porche est nu
- pas d'inscription sur la façade
- pas de clocher sur la droite de l'église
Effectivement, on voit bien qu'il manque le haut du clocher et donc les cloches aussi. Rénovation ? Construction initiale ? Incendie ? Pas trop d'info sur le net, ils parlent d'un incendie de l'église mais en 1920, ce qui me parait être trop tardif.
Ax-les-Thermes - L'Eglise
Edit. E. Fauré, photo
- la cloche à l'entrée de l'église a disparu
- une statue est apparue sur le toit du porche
- ajout d'inscription sur la façade, au-dessus de la statue
- et bien sûr le clocher est maintenant visible avec ses cloches
Ax-les-Thermes - L'Eglise
Fauré et ses fils, phot. Foix-St-Girons
- deux nouveaux groupes de statues sont apparus sur le toit du porche
- ce petit toit est entouré d'une balustrade en pierre
A noter aussi que c'est le même cliché que la carte éditée par Bazar Parisien, visible un peu plus haut dans ce sujet. Etant donné que Fauré était un photographe professionnel, je pense que c'est lui qui a vendu le cliché à l'éditeur Bazar Parisien et non l'inverse.
Carte envoyée le 30 août 1944. La date exacte est importante car sinon les mots utilisés n'auraient pas été les mêmes : "Mon cher Raphaël, après beaucoup de travail et de pagaye on commence à s'organiser. Chef de la résistance au 1° jour, j'ai été un peu mis à l'écart mais actuellement tout rentre dans l'ordre. J'ai beaucoup travaillé et je me suis énormément fatigué. Je pense que dans quelques jours je pourrai aller"
La lettre s'arrête là.