ou comment on a joué de vilains "Tours" à sa statue !
Le 4 septembre 1885 le Conseil municipal de Tours décide de faire réaliser une statue en bronze par Paul Fournier (1859-1926), en commémoration du grand écrivain Honoré de Balzac né à Tours le 20 mai 1799 (mort à Paris le 18 août 1850). Le monument est budgété pour 22.000 frs.
L'emplacement prévu se situe tout d'abord dans le quinconce ouest, près d'un bureau de tramways ; finalement, après bien des tergiversations, ce sera la place du Palais, en face de l'Hôtel de Ville (aujourd'hui place Jean Jaurès, avenue de Grammont) qui sera choisie.
La statue est inaugurée le 24 novembre 1889, en présence des artistes de la Comédie Française qui étaient venus la veille pour l'inauguration du nouveau Théâtre. Mlle Adeline Dudlay (1858-1934), sociétaire de la salle Richelieu va déclamer une poésie, "A Balzac", écrite par Fournier, le sculpteur de la statue. Balzac est représenté assis, vêtu d'une robe de bure, figurant l'écrivain passant ses nuits à rédiger sa Comédie Humaine... Levé à minuit, il ne lâchait sa plume que pour se coucher à 18 heures !
On ne peut malheureusement pas retrouver la statue à l'endroit indiqué, celle-ci ayant été fondue en 1942, comme des quantités d'autres oeuvres, dans les ateliers de récupération de métaux de Nantes. 1690 kilos probablement transformés en armement...
Jean-Marc
Inauguration Statue de Balzac - L'Univers illustré 30 novembre 1889 - Dessin de Paul Destez

Tours - Statue de Balzac - Place du Palais