[ résolu : Dany17 ] Bar de l'université (A. Valla)

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

[ résolu : Dany17 ] Bar de l'université (A. Valla)

Image
On est sans doute après 1914/18, dans un Bar plutôt qu'un Café.
Cela fait plus chic et en principe plus jeune...
On est évidemment dans une (très) grande ville.
Je ne suis pas sûr que les étudiants -cruellement absents de la vue- s'intéressent au Viandox (de la vitrine).

Qui fera le rude effort de chercher quand-même l'illumination ?
Merci d'avance.
pronco21
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. 4 sept. 2014 11:40, modifié 1 fois.
Raison : résolu
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 738
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Bar de l'université (A. Valla)

bonjour à toutes et tous

c'est peut être une fausse piste mais d'après le site Géopatronyme le nom de famille Valla est présent dans la Drôme et notamment à Valence
il se trouve qu'il y a une place et une rue de l'université dans cette ville https://www.google.fr/maps/@44.931558,4 ... u2kA0w!2e0
en faisant un tour sur G* map je me suis arrêté sur ce bar situé au N° 2 rue de l'université car la descente d'eaux pluviales à gauche semble identique au niveau des raccords :?:
ce n'est, certes, qu'un petit détail mais sait-on jamais , à vérifier...
Cdlt
Dany
Image
Image
Image
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Bar de l'université (A. Valla)

Bonsoir,
C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance avec le Bar de la CP Photo, y compris partiellement (moyennant des travaux de re-looking) avec les éléments de boiserie de la vitrine...
Mais des indices et preuves plus solides (adresse à l'annuaire d'époque, CPA du quartier avec amorce de vue du bar, factures,...) seraient plus satisfaisants.
Merci de ces... premiers efforts.
pronco21
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Bar de l'université (A. Valla)

Bonjour,
Je suis tombé sur un site internet de l'Université de Valence (D26), qui m'a aimablement précisé que la très ancienne université implantée dans cette ville a été supprimée... en 1792.
Ce n'est qu'en ... 1970 que cette Institution fut "refondée" sur ses cendres (refroidies depuis près de 2 siècles), et qu'elle fonctionne à nouveau.
L'hypothèse d'une localisation à Valence de la carte-photo du Bar de l'Université (Bar Valla) -dont le cliché remonte sans doute aux années 1920- me paraît donc prendre du plomb dans l'aile.

Le mystère reste donc ouvert, me semble-t-il.
A moins de supposer :
-que les appellations contemporaines "place de l'université" (ou "rue de l'université") du plan moderne de Valence ne soient des résurgences topographiques d'une période pré-révolutionnaire
-et que la vue Google street du Cristal Bar soit bien prise à l'emplacement de l'ex-Bar Valla des années 20.

Qu'en pensez-vous ?
pronco21
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Bar de l'université (A. Valla)

Bonjour
Pour ma part, il existe des tas de rue partout faisant référence à un batiment, un monument, une institution, disparus depuis belle-lurette...donc ce n'est pas un critère pour écarter l’hypothèse, et presque au contraire, une pièce à conviction pour étayer...
Voilà mon avis :)
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Bar de l'université (A. Valla)

Bonsoir,

Oui mais, en 1891, il y a à Valence une école de garçons située place de l'université
cette dénomination redonne du crédit à l'hypothèse de Dany ;

voir ce LIEN afin de localiser cette école détruite en 1983, et qui se situait non loin du Cristal Bar (ou du bar de l'université)

Image

A suivre ......

christian
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Bar de l'université (A. Valla)

Bonjour,
J'en reviens à ma première suggestion : passer par les Bottins locaux de la Drôme (et des années 20), pour confirmer la localisation de ce café-Bar.
Qui en aurait un ?

Pour ma part, je ne peux que recourir à un Annuaire Officiel des PTT de 1911 (par ordre alphabétique des abonnés).
Au moins une partie de l'hypothèse est confirmée : la rue de l'Université existait à Valence à cette époque. On n'y trouvait que les adresses suivantes :
-au 3, Charrin, un médecin,
-au 4, Bauza, un négociant en Fruits et primeurs
C'est court...
Rien par contre sur la Place de l'université.

Cherchons encore !
pronco21
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 738
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Bar de l'université (A. Valla)

bonjour toutes et tous
j'ai contacté le bar actuel mais le patron actuel n'est là que tard le soir et les employés que j'ai eu ne peuvent pas me renseigner sur l'historique du lieu
j'ai aussi contacté les archives municipales mais la personne qui s'occupe de ce genre de demande est en vacances et ne sera disponible qu'à partir du 19 août
en attendant j'ai essayé de faire une fusion des deux images avec photoshop , je ne suis pas très doué pour ce genre de manip mais voici ce que cela donne
j'ai légèrement décalé une des deux vues vers la droite afin de comparer l'écart des deux raccords de la descente de gouttière , à votre avis ??..
Cdlt
Dany
Image
Mektoube 17

Re: Bar de l'université (A. Valla)

.
Pas mal ton montage des descentes de gouttières, et puis moi j'aime bien le rapprochement des éléments de boiserie de chaque côté
on est peut être sur la bonne voie ......
bonne soirée
cordialement
James
Dany17
500+
500+
Messages : 738
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Bar de l'université (A. Valla)

bonjour à toutes et tous
après quelques courriers électroniques avec les archives de Valence et les recherches effectuées de leur côté, le verdict vient de tomber il y à quelques minutes , voici :

" Monsieur,

Comme je vous l’avais promis dans mon dernier courrier et ainsi que vous pourrez le constater par vous-même sur le document ci-joint, qui est extrait du registre de déclarations d’ouvertures ou de transferts de débits de boissons (arch. Mun. Valence cote 1 I 103 )entre 1909 et 1948.

Monsieur VALLA a acheté un débit de boissons, 3 rue de l’Université, le 03 novembre 1916 à Valence.

Espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition pour tous renseignements.

Courtoisement. "

et voici le document
Image
je pense que l'on peut dire un grand merci à la personne responsable de ce service des archives ( ce que je vais faire sur le champ ) et pourquoi pas , si pronco21 est d'accord, leur faire parvenir un scan de la carte ?
Cdlt
Dany
Classement : 31.58%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: [ résolu : Dany17 ] Bar de l'université (A. Valla)

Bonjour,
Bravo pour l'énorme travail de recherche accompli ici, que ce soit par les membres de CPArama ou par les fonctionnaires de la Ville de Valence qui ont fouillé leurs archives.
Au passage, je découvre une source administrative que j'ignorais jusque là : la "déclaration d'ouverture d'un débit de boissons".
Je donne évidemment mon accord pour que le service des Archives de la commune reçoive un scan de la carte.

pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [ résolu : Dany17 ] Bar de l'université (A. Valla)

Félicitations !
Une belle résolution comme on les aime, avec les beaux documents calligraphiés de l'époque.
Bravo pour la ténacité de Dany17
Joel
ad augusta per angusta
NineDesBaous
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 11:56

Re: [ résolu : Dany17 ] Bar de l'université (A. Valla)

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à votre forum pour apporter ma pierre à votre édifice. J'ai retrouvé ce matin un vieux porte clef portant le nom d'une amicale de restaurateurs à laquelle appartenait mon grand-père Georges Valette. En poussant plus loin mes recherches, j'ai tapé "Crystal Bar" Valence, puisqu'il a de nombreuses années été le propriétaire du café au 2 place de l'Université puis par la suite du Restaurant "La Renaissance" (je suppose au n°3 ?) juste à droite du café-bar.
Je suis tombée sur votre site. Je ne sais pas si mon grand-père a acheté le bar à Monsieur Valla, mais je pense qu'il était déja dans les lieur en 1920. Il s'est installé à Valence après sa démobilisation de 14-18. Le Dr Charrin habitait au-dessus du restaurant et était le médecin de famille. Mon oncle Jean Valette qui vit toujours est né en 1920 à cette même adresse. Il a plus tard fait des études aux Beaux-Arts de l'autre côté de la Place me semble-t-il. Si cela vous interesse, je peux vous trouver des photos de famille mais je ne penses pas avoir de carte postale sur le bar.
Amicalement.
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »