Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Biarritz Instantané - Maison Maumus 85 . - Maison Maumus. - La Réputée Maison Maumus et ses Cochers : Costume dernier Empire Édition du magasin "Au Souvenir"
Dos séparé - circulé à découvert en 1905
Le XIXème siècle et le début du XXème marque le retour de la traction hippomobile.
La population urbaine grandissante amène un besoin de plus en plus grand de chevaux pour le transport des personnes et des marchandises.
Mais il est aussi de bon ton de se montrer en public avec un bel équipage .
Après la guerre de 1914 ,les Français laissent presque complètement tomber la traction hippomobile au profit des nouveaux moyens de locomotions plus modernes.
C’est ainsi que des milliers de voitures sont laissées à l’abandon, pourrissant au fond d’une cour ou brûlées au fond d'un jardin.
110 BIARRITZ Naufrage à la grande plage ,devant l'Hôtel du Palais du Voilier Suédois "Padosa" 4 morts 7 sauvés
voyagé en 1910 naufrage le 14 Décembre 1907
Le trois mats suédois, la Padosa, magnifique voilier de 60 m de long, de 860 tonneaux (Port Fyedors), avec 11 marins, est pris par un violent ouragan dans le golfe de Gascogne. Faisant de l'eau et ne devenant plus maniable, le capitaine décide de se laisser échouer vers la côte la plus proche. La Padosa dérive pendant 3 jours et le 14 décembre 1907 se fracasse à 600 m de la plage, sur la Roche Plate qui était rendue invisible par la mer déchaînée. En raison de la mer démontée, à la lumière de grands feux établis sur la plage, le sauvetage de l'équipage est très périlleux. Sur les onze hommes d'équipage, cinq furent recueillis à la Grande Plage et trois à la plage Miramar. Trois guides-baigneurs biarrots laissèrent leur vie dans ce sauvetage. Joseph Fourquet, dit "Carcabueno" reçut en 1908, la médaille du Roi de Suède en récompense de ses efforts. Les jours suivants la grande plage de Biarritz était couverte des morceaux d'épave de la Padosa. (Ancre du Padosa renflouée en août 1978 par Henri Chevrat, Gérard Foubert et François Doyhamboure, exposée au Port des Pêcheurs.)
Extrémité de la Grande plage, sous l'Hôtel du Palais - écrite, envoyée en 1910..
Mwagner né à Bellocq et ayant passé toutes ses vacances d'enfance dans la villa de sa tante à Biarritz
Biarritz Pittoresque - Aniers et leurs voitures - n° 11
Classement : 10.53%
A retrouver : l'histoire et les petites histoires de Biarritz au travers des cartes postales de 1860 à 1920
sur mon site : http://www.biarritz1900.fr ainsi que plus de 6 000 cartes postales et photos dans la bibliothèque virtuelle.