Paris - Boulevard Saint-Martin

Avatar du membre
Aglya11
100+
100+
Messages : 422
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 13:25
Localisation : AUDE
Contact :

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par Aglya11 » jeu. 30 juin 2011 19:04

Cette page présente une série de cartes postales anciennes du Boulevard Saint-Martin à Paris, IIIe et Xe arrondissements.
:arrow: Voir également : cartes postales de la porte Saint-Martin à Paris

Image
N° carte 20- E.R, Paris . 1904
Classement : 22.22%
 

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » lun. 5 déc. 2011 14:54

Image
Boulevard Saint-martin 1

92 PARIS. - Le Boulevard Saint-Martin. - L. L.

C'est à Louis XIV que nous devons le Boulevard Saint-Martin. En effet, par une ordonnance du 7 juin 1670, le Roi Soleil prescrit la démolition de l'enceinte de Charles V.
En ses lieu et place sera établi un large boulevard planté de nombreuses rangées d'arbres. Initialement, le boulevard s'étendait de la rue du Temple à la rue Saint-Martin, qui lui donna son nom.

La carte ci-dessus montre le Boulevard Saint-Martin à sa rencontre avec la Rue de Bondy (aujourd'hui rue René Boulanger). Les deux voies sont si proches l'une de l'autre à cet endroit, qu'il n'y a plus aucune construction et que la rencontre de la Rue et du Boulevard produit une sorte de Place, bordée à l'Ouest comme à l'Est par deux bâtiments à l'angle des deux voies.
Nous y reviendrons avec les cartes suivantes.

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » sam. 10 déc. 2011 15:17

Avant de continuer notre route sur le Boulevard Saint-Martin, jetons un coup d'oeil en arrière, vers cette Place de la République que nous venons de quitter.

Image
Boulevard Saint-Martin 2

1067 PARIS. - Boulevard Saint-Martin et les Folies-Dramatiques. L. L.

Sur la gauche, on peut voir le " Théâtre des Folies dramatiques " où l'on joue " Le coup de Jarnac " , vaudeville en 3 actes de Henri de Gorsse et Maurice de Marsan.
D'abord établi en 1832 sur le Boulevard du Temple, au milieu d'une foule d'autres salles, où il occupait l'emplacement de l'ancien " Ambigu " le Théatre déménage, sans doute à cause de la création de la Place du Château d'Eau qui entraîne la disparition d'une bonne partie du Boulevard du Temple, et s'installe Rue de Bondy.

Il va connaître un réel succès en donnant des opérettes telles que " Les Cloches de Corneville "de Robert Planquette, ou La Fille du Tambour-Major de Jacques Offenbach. Le Théâtre est administrativement situé Rue de Bondy, mais tout le monde, à l'époque, le considère comme l'un des théâtres du Boulevard Saint-Martin.

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » ven. 16 déc. 2011 14:29

Image
Boulevard Saint-Martin 3

96. PARIS - Le Boulevard Saint-Martin
et la rue de Bondy C. M.


Sur cette autre vue du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, plus récente que la précédente, les vrais chevaux commencent à céder la place aux chevaux-vapeur, tandis que la foule se presse sur les trottoirs.
Au fond, on devine la Place de la République et une partie du bâtiment abritant la Caserne du Château d'Eau (ex Caserne du Prince Eugène).
A l'angle de la Rue de Bondy et du Boulevard, un bâtiment, toujours en place aujourd'hui, dont nous reparlerons à l'occasion des cartes suivantes.

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » jeu. 22 déc. 2011 10:38

Image
Boulevard Saint-Martin 4

HÔTEL DE LA PAIX
2bis, Boulevard Saint-Martin

Près de la place de la République - Grands Boulevards

L'immeuble qui est situé à l'angle du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, du côté de la Place de la République, abritait - et abrite toujours - un hôtel, nommé à l'époque " Hôtel de la Paix ", et de nos jours " Hôtel de la Paix - République " pour le distinguer des autres Hôtels de la Paix répartis dans Paris.

Notez le confort affiché par cet hôtel : chauffage à vapeur, électricité ascenseur et même coiffeur !

Aucune mention d'éditeur ne figure sur cette carte postale, manifestement éditée par l'Hôtel à des fins publicitaires !

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » lun. 26 déc. 2011 14:40

Image
Boulevard Saint-Martin 5

1560 PARIS. - Le Café Balthazard
ND Phot.


Au pied de l'Hôtel de la Paix, l'une des nombreuses terrasses de café qui fleurissaient à l'époque tout au long du Boulevard Saint-Martin.
Ce Café Balthazard avait eu une idée assez originale : voyez sur la gauche du cliché, à hauteur du 1er étage, une curieuse pancarte sur laquelle on lit " Sonnette de l'entracte ".
On imagine que cette sonnette devait retentir pour informer les consommateurs du café Balthazard de la fin de l'entracte aux Folies Dramatiques. Ainsi avisés, ceux-ci pouvaient alors se hâter de terminer leur verre, traverser la Rue de Bondy et regagner leurs places pour assister à la seconde partie du spectacle !

Gageons que cet amusant stratagème devait ôter quelques clients du bar du Théâtre au profit de la terrasse du Café Balthazard !
Notez que ce soir le Théâtre des Folies Dramatiques donne une pièce intitulée " Une veine de ... " (pièce en un acte de Camille-Robert DESERT ? Sans certitude !).

Correction !
J'avais émis des réserves à propos de l'auteur de la pièce " Une veine de ...", et j'avais raison !

Dans " Les Annales du Théâtre et de la Musique " de Edmond Stoullig (pour l'année 1905), on lit en page 404, dans un chapitre consacré au Théâtre des Folies Dramatiques :
" 21 décembre (1905) - Première représentation d'Une veine de ... vaudeville en trois actes de MM. H. Kéroul et A. Barré "

On peut donc en déduire que le cliché présenté date de la toute fin de 1905 ou du début de l'année 1906 !

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » sam. 31 déc. 2011 10:07

Image
Boulevard Saint-Martin 6

1454 PARIS. - Perspective du Boulevard Saint-martin. - ND Phot.

Tournons maintenant le dos à la Place de la République, et reprenons notre marche en avant sur le Boulevard Saint-Martin.
Un petit coup d'oeil sur la droite nous apprend que la pièce " Une veine de ... " est toujours à l'affiche au Théâtre des Folies Dramatiques. On vient même de jouer la 100ème si l'on en croit l'écriteau placé sur la façade.
" Les Annales du Théâtre et de la Musique " de Edmond Stoullig (pour l'année 1906) nous apprennent que 114 représentations de la pièce ont été données au cours de l'année 1906, et du même coup, que ce cliché a étét pris dans le courant de cette année 1906 !

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » jeu. 5 janv. 2012 11:01

Image
Boulevard Saint-Martin 7

1460. - PARIS. Boulevard Saint-martin. Théâtre de l'Ambigu. ND Phot.

Faisant face à l'Hôtel de la Paix, à l'autre angle du Boulevard Saint-Martin et de la Rue de Bondy, voici encore un théâtre - ils sont légion sur ce Boulevard Saint-Martin - dont l'histoire a commencé sur l'autre Boulevard aux Théâtres : le Boulevard du Temple.

Le Théâtre de l'Ambigu est en effet créé en 1769 sur le Boulevard du Temple (surnommé " Boulevard du Crime " en raison des pièces un peu noires jouées dans les multiples théâtres qui s'y trouvaient). Le théâtre est détruit par un incendie en 1827, et reconstruit peu après, sur le Boulevard Saint-Martin. Il va connaître un réel succès jusque dans les années 20, époque à laquelle il est transformé en cinéma.
Dans les années 50, une tentative est faite pour lui redonner sa vocation de théâtre, mais quelques années plus tard, il est définitivement fermé et démoli, son emplacement actuel est occupé par un immeuble de bureaux.

dominique1594

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Message par dominique1594 » mar. 10 janv. 2012 10:11

Avant de continuer notre promenade sur le Boulevard Saint-Martin, une parenthèse en forme de plongée dans le temps. La carte ci-dessous, éditée par ND Phot dans sa série " Ancien Paris ", nous montre une gravure représentant le Théâtre de l'Ambigu vers 1835.

Image
Boulevard Saint-Martin 8

ANCIEN PARIS
Le Théâtre de l'Ambigu et la Rue de Bondy, vers 1835
12 ND Phot


Pour l'anecdote, cette carte, qui a été postée en 1907, comporte au verso un texte et une adresse dactylographiés.

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » sam. 14 janv. 2012 10:47

Image
Boulevard Saint-Martin 9

160. ~ PARIS ~ Boulevard St-Martin
Aucune mention d'éditeur

Initialement, le Boulevard Saint-Martin présentait une forte butte, entre la Place de la République et la Porte Saint-Martin. Dans les années 1850, il fut décidé de supprimer cette butte, mais seule la chaussée du Boulevard fut aplanie. Il en résultat une dénivellation entre la chaussée et les trottoirs qui atteint par endroits une hauteur de 2 mètres.
Par sécurité, on mit en place des balustrades le long des trottoirs, percées de place en place pour permettre de descendre sur la chaussée par des escaliers, ainsi qu'on peut le voir sur cette carte.

Le Marquis de Rochegude, dans ses " Promenades dans toutes les rues de Paris " publié en 1910, apporte une précision amusante :

" [...] Les balustrades furent garnies pendant quelque temps de plaques de tôle dans le but d'arrêter les regards indiscrets des passants se trouvant en contre-bas du boulevard, à l'égard des porteuses de crinolines accoudées sur la dite balustrade. [...] "

dominique1594

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Message par dominique1594 » mar. 17 janv. 2012 16:40

Image
Boulevard Saint-Martin 10 FC

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 novembre 2010 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Voici une autre carte qui montre la chaussée du Boulevard Saint-Martin et les trottoirs en surplomb.

Dans l'ouvrage " PARIS GUIDE par les principaux Ecrivains et Artistes de la France " publié en 1867, on lit, sous la plume de Paul de Kock :

" [...] Nous sommes donc sur le Boulevard Saint-Martin : Quantum mutatus ab illo ! La chaussée en a été baissée, et tellement baissée, que, depuis la Porte Saint-Martin jusqu'au Théâtre de l'Ambigu-Comique, on a du, de chaque côté, établir une rampe, avec des escaliers de distance en distance. A cet endroit, la chaussée se trouve donc encaissée comme un chemin de fer. Au premier abord cela choque un peu, mais on s'y fait, et, je dirai plus, cet endroit du boulevard est devenu un lieu de rendez-vous pour les personnes qui désirent voir passer un cortège ou une cavalcade que l'on sait devoir prendre ce chemin. Car, ceux qui sont les premiers appuyés contre la rampe se trouvent être parfaitement placés pour tout voir, comme s'ils étaient au spectacle à une première galerie de face.

Ces places sont très-recherchées : aussi, lorsqu'on a annoncé la rentrée des troupes ramenées par le maréchal Canrobert, après la guerre d'Italie, en 1859, dès la veille au soir, cette partie du boulevard Saint-Martin était envahie, les places contre la rampe étaient prises, on s'y installait, et l'on y a passé toute la nuit, afin que d'autres ne vinssent pas s'en emparer.

Nous avons vu... ce qui s'appelle de nos yeux , vu ! des individus assis par terre contre la rampe; ceux-ci avaient apporté des provisions et mangeaient; ceux-là, pour trouver le temps moins long, jouaient aux cartes, et pour y voir, avaient placé à côté d'eux une chope, dans laquelle était de l'huile et une veilleuse allumée; grâce à cette lanterne d'une nouvelle espèce, ils pouvaient voir leur jeu et braver le vent.

Inutile de vous dire qu'à l'époque du carnaval et de la promenade du boeuf gras, les places contre la rampe du boulevard Saint-Martin sont toujours aussi recherchées. Je m'attends à voir un jour les marchands de contre-marques y faire leur commerce. [...] "

Note : Quantum mutatus ab illo : Combien différent de ce qu'il était
[Virgile : Enéide, liv. II, v. 274]

dominique1594

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Message par dominique1594 » dim. 22 janv. 2012 11:14

Image
Boulevard Saint-Martin 11

1151 PARIS. - Boulevard Saint-martin
ND Phot


Seule la partie centrale du Boulevard Saint-Martin a été abaissée, ce qui laisse de part et d'autre de larges trottoirs sur lesquels aiment à flâner les Parisiens.
Il n'en faut pas davantage pour que s'installent tout le long du boulevard de nombreux commerces, et bien entendu, cafés et restaurants !

dominique1594

Re: Paris - Quartier des Arts-et-Métiers

Message par dominique1594 » mer. 25 janv. 2012 17:49

Image
Boulevard Saint-Martin 12

E. LEVI 49, Bd Saint-Martin
Hélio E. Le Deley Paris
.

Cette carte, qui n'a pas voyagé, est à dos blanc, non divisé, et ne comporte aucun numéro. Peut-être un tirage spécial pour Monsieur Lévi...

Il n'y a pas que des cafés, restaurants ou théâtres sur le Boulevard Saint-Martin !
On y trouve aussi quelques boutiques de luxe comme la superbe bijouterie d'Ernest Lévi, au numéro 49. Je m'interroge sur la fonction de ces sortes de globes suspendus devant la vitrine !
Est-ce un éclairage ? La boutique voisine, où l'on trouve des " bronzes d'art " présente les mêmes suspensions !

Peut-être quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » mar. 31 janv. 2012 17:34

Image
Boulevard Saint-Martin 13

PARIS - Les Galeries Saint-Martin
1568 ND Phot


Voici maintenant les Galeries Saint-Martin. C'est une sorte de Supermarché, très spécialisé ! Fards, poudres, crèmes et parfums s'y trouvent en quantité et à des prix défiant toute concurrence.
Jugez plutôt : l'eau de toilette de chez LUBIN y est vendue 1,85F alors qu'on la trouve à 2,25F dans la boutique LUBIN, rue Royale. Les marges pratiquées sur ces produits étaient suffisantes pour autoriser de tels rabais.
On chuchote que les artistes qui se produisaient dans les divers théâtres voisins étaient des clients assidus des Galeries Saint-Martin...

Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2264
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par Michel » mer. 28 nov. 2012 10:58

TOUT PARIS
57 - Boulevard Saint-Martin (IIIe et Xe arrts)

Image
Collection F. Fleury
Classement : 22.22%
 

dominique1594

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par dominique1594 » lun. 14 janv. 2013 15:17

141. PARIS - Le Boulevard St-Martin
angle du Boulevard Sébastopol

A. P.

Image

La légende de cette carte est inexacte, car le Boulevard Saint-Martin ne rencontre pas le Boulevard Sébastopol, mais se termine en réalité au niveau de la Rue et de la Porte Saint-Martin.
A l'angle du Boulevard Sébastopol, visible sur ce cliché, c'est le Boulevard Saint-Denis.
Le Boulevard Saint-Martin, quant à lui, est visible tout au fond du cliché. On devine d'ailleurs le Théâtre de la Renaissance, en partie caché par la Porte Saint-martin elle-même.

Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2264
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par Michel » ven. 19 avr. 2013 10:49

86 - Tout Paris - Boulevard et Porte Saint Martin - Un jour de semaine
Image

:arrow: Voir les cartes postales "Tout Paris"
Classement : 16.67%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 50999
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par RIGOUARD » mar. 25 févr. 2014 15:31

PARIS - Boulevard et Porte Saint-Martin - Sans éditeur.

Image
Classement : 5.56%
 

Ernest27
500+
500+
Messages : 3864
Enregistré le : mar. 18 oct. 2016 11:48

Re: Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par Ernest27 » mer. 26 oct. 2016 15:38

Paris, porte Saint-Martin
Image

Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 4880
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 23:51

Paris - Boulevard Saint-Martin

Message par bojojo76 » dim. 22 janv. 2017 20:22

Paris

Boulevard St-Martin - Théâtre de la Renaissance


Image
Classement : 5.56%
 
ad augusta per angusta

Répondre

Retourner vers « Paris IIIe arr. »