Dans ce premier tutoriel nous allons examiner les possibilités du plan cadastral français.
Ce plan donne le découpage cadastral actuel de toutes les communes de France. Son utilisation n’est pas très intuitive car il nécessite de connaître le nom de la commune et de donner une adresse valide, sauf à rechercher visuellement sur le plan cadastral de la commune entière ce qui n’est pas très aisé. Pour les grandes villes il faut préciser l’arrondissement et dans la dénomination des rues il faut s’habituer à ses abréviations (PL pour place, AV pour avenue, etc…). Par contre son avantage principal est la localisation exacte des numéros des rues et la visualisation des bâtiments.
Pour comprendre la logique de ce site il faut savoir que chaque commune est découpée en feuilles (parfois aux formes parfois bizarres) et chaque feuille en parcelles.
Le site du cadastre est accessible là : Cadastre.gouv.fr
Recherchons par exemple la maison de Vernon qui figure dans cette enquête récente.
Après quelques échanges on apprend que son adresse présumée est 19 rue de Moulins à Vernon (Eure).
Saisissons cette adresse sur le site du cadastre et lançons la recherche :

L’adresse 19 rue de Moulins ne lui plait pas mais il propose une liste de rues où l’on voit que le nom exact est "rue des Moulins". Il suffit de sélectionner cette rue et de valider pour obtenir le résultat suivant :

Le premier résultat, sur fond jaune, pointe sur la parcelle, il nous indique que le 19 rue des Moulins est situé sur la parcelle 160 de la feuille 000 AW 01, il suffit alors de cliquer sur ce lien pour voir le détail de la parcelle et son emplacement exact (le second lien, sur fond bleu, pointe vers la vue générale de la feuille AW).

Les zones bâties sont en jaune et les non bâties en blanc. Il est possible de zoomer, de se déplacer à la souris (cliquer sur la carte et déplacer la souris sans relâcher le bouton) et d’afficher les légendes.
Dans cet exemple on voit que le haut gauche du plan est entièrement blanc, cela signifie que nous sommes en limite de commune, ce qu’indique le pointillé "+-+-+-+-+" sur la rue des Moulins.
Il n’est pas possible de connaître le nom de la commune voisine, même en zoomant au minimum (on obtient une carte de la commune avec son découpage en feuilles).
Il est possible de faire une recherche sans indiquer le numéro de la rue, on obtient alors la liste de toutes les parcelles concernées. Cela peut-être utile par exemple pour chercher un numéro de rue lorsque l’on connaît l’emplacement exact d'un bâtiment.
Dans un prochain tutoriel nous étudierons les possibilités du site Géoportail.
Bonnes Fêtes à toutes et à tous.
