De quand datent les grands formats des CPSM ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

De quand datent les grands formats des CPSM ?

Bonjour à tous,
La question est dans le titre du post ;)
J'ai en effet une YVON Grand Format de la série PARIS... EN FLANANT / Moulin de la Galette. n° I.B. 601
Le texte qui prend toute l'espace (la carte a dû voyager sous enveloppe) dit :

"Ma chère Marraine, Bonne Année. Je vous remercie de vos oranges. Elles étaient très bonnes. J'espère que vous allez revenir bientôt. Je vous embrasse bien fort. Jean-Noël 1er janvier 1948 (ou 1998)"
C'est là que le bât blesse : on peut lire les deux dates. Or, 1948 me paraît très tôt pour une CPSM grand format et 1998 au contraire très tardif, d'autant que le texte avec "marraine" (de guerre ??? ) et les oranges (??? ) pour Noël me paraît adaptée à une carte d'après guerre.

J'ai une autre carte de cette série en grand format qui a voyagé en 1959. Dans ma collection, les autres CPSM de cet éditeur et de cette série sont des petits formats et ont effectivement circulé entre 1928 et 1963 (pour la plus tardive)...

Qu'en pensez-vous ?
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Re: De quand datent les grands formats des CPSM ?

Bonjour Danielle, bonjour à tous,

A mon avis les CPSM 10x15 sont apparues au milieu des années 50.

Dans mes CPSM sur le métro, la plus ancienne que je possède au format 10x15 est oblitérée en 1953, et dans les petits format les oblitérations sont en grande majorité des années 50, seules 3 cartes sont oblitérées du début des années 60 (sans doute des fins de stock). On trouve parfois la même carte en petit et grand format, j'en ai une mais il faut que je la retrouve (ce n'est pas du métro, donc c'est mal classé !).

Pour info : les trois cartes de la série "Paris en flanant" figurant dans la collection du métro sont au format 9x14 :
Châtelet
Palais Royal
Opéra
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Re bonsoir,

En fait, cette série de Paris en flânant existe en bistre, en glacé petit format bords non dentelés et dentelés, et en glacé bords dentelés grand format. Je possède un peu de toutes, mais pas toujours ayant circulé...
Ce sont les bistres qui ont circulé autour des années 30 et au-delà. Les légendes sont déjà en français, en anglais et en allemand.

Je reste tout de même étonnée qu'une marraine ait donné des oranges en 1998 et que cela réjouisse ce garçon !! Mais bon !

Exemple d'une non dentelée écrite en 1928 qui n'est plus bistre sur le côté vue :
Image
Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Danielle bonjour à tous
En 1923 les séries "Paris en Flânant "et "douce France" existaient déjà, Yvon était installé à cette époque à Neuilly-sur-Seine (10 rue de l’hôtel de ville)
j'ai lu aussi (mais où) que Pierre Petit (Yvon) avait fait des rééditions des séries de ses débuts et des éditions couleurs...
un scan de ta carte 10x15 "recto-verso serait sympa
Pascal
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
je prends part à cette conversation car mes 2 cartes les plus anciennes de Paris au format intermédiaire soit 10/14,5 sans bord dentelé ont été oblitérées en 1952. Il s'agit des Photographies d'Albert Monier:voir ci-joint
Image
Pour Paris en flânant j'ai découvert les cartes n°I.B.551 et I.B.552 datées aussi de 1952,respectivement Place Edmond Rostand,rue Souillot et le Panthéon+avenue des Champs Elysées. Ces 2 cartes au format dentelé 15/10,5
Cordialement
Janine
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous et merci pour vos contributions,

Voici la carte "incriminée" :
Image
Image
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Pour moi c'est bien 1948, et cela ne me choque pas du tout que cette carte soit en 15x10 ; l'adresse indiquée au verso ou était installé Yvon correspond bien aux années 1950
Pierre Petit a été un pionnier, et une 10x15 en 1948 ...pourquoi pas
pascal
bastille91
Modérateur
Modérateur

re-moi
Voici une autre carte en 10x15 d'Yvon datée de 1948, et rien ne serait étonnant de trouver des cartes 10x15 un peu avant 1948
Pascal
Image
Image
carte en vente sur D*
ombellule
500+
500+

Merci Pascal...
En effet, ces cartes ne laissent pas de doute.
Amicalement
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

J'arrête de mettre des cartes, mais il existe des cartes 10x15 éditées avant la guerre de 1939 d'Yvon et d'autres éditeurs .... il serait temps de remettre à jour de nombreuses revues cartophiles et sites internet ... sur le commencement des 10x15 dans les années 1950/1960 ;)
Pascal
Bastille91
janineB
500+
500+

Pascal, on ne peut faire mieux .Je pensais qu'avec mes cartes de 1952 ,j'avais "gagné le gros lot"...!! Merci pour l'info...
Janine
Cyril
Modérateur
Modérateur

La bonne question n'est peut-être pas de quand datent ces premières cartes postales au nouveau format, mais à partir de quand elles ont totalement remplacés l'ancien format ?
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »