Histoire des lignes des autobus parisiens

Modérateur : droopyjm

Répondre
Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » ven. 28 sept. 2018 22:52

Ligne G (ligne G, Batignolle – Jardin de Plantes, crée en 1912). Le mercredi 27 septembre 1911, à 16 heures 40, l’autobus n° 205 de la ligne Jardin des Plantes - Batignolles, qui venait du quai de la Tournelle, brise le parapet du pont de l’archevêché avant de plonger dans la Seine. L’autobus transportait une vingtaine de passagers. Cet accident fut le plus meurtrier de l’histoire des autobus parisiens, tuant 11 passagers et en blessant 9 autres. Le conducteur ou wattman aperçut un autre autobus arrivant en sens inverse. Craignant une collision, il donna un violent coup de volant à droite; la machine fit une embardée, monta sur le trottoir, alla butter contre le parapet de fer qui céda sur une longueur de 5 mètres et fut précipitée dans le fleuve où, après avoir fait un tour complet sur elle-même, elle s’engloutit au pied de la première pile, avec tous ses voyageurs le wattman et le receveur. Carte publiée par F.F.

Image
Classement : 27.78%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » sam. 29 sept. 2018 20:02

Ligne AD (Champ de Mars – Place de la République, crée en 1914). Dans cette carte stéréoscopique un autobus Schneider PB2 roule direction Place de la République en passant en face de l’Hotel de Ville. Je ne sais pas qu’est-ce qu’est l’Éclairage Grétzine mais je suppose que cela concerne le réverbère au premier plan: à l’époque existait une Societé Grétzine à Clichy qui produisait un « bec renversé » peut-être pour l'éclairage à l'acétylène? Mais je fais juste des hypothèses pour chercher de comprendre la signification de la carte qui est publiée par … ? Aucune indication sur le front ni sur le retro de cette carte mistérieuse.

Image
Classement : 16.67%
 

Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 4924
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par bojojo76 » dim. 30 sept. 2018 20:16

Bonjour
je me permets cette intervention pour répondre à la question précédente sur les lampes Grétzine.
Oui il s'agit bien de celà
Voir ICI
Classement : 5.56%
 
ad augusta per angusta

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » dim. 30 sept. 2018 20:22

bojojo76 a écrit :Bonjour
je me permets cette intervention pour répondre à la question précédente sur les lampes Grétzine.
Oui il s'agit bien de celà
Voir ICI
Merveilleux, un grand merci!

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » dim. 30 sept. 2018 20:23

Ligne A (Gobelins – Notre Dame de Lorette, crée en 1912). Deux autobus De Dion Bouton DA se croisent aux guichet du Carrousel. Gobelins est un quartier du 13e arrondissement aujourd’hui assez peu touristique mais à l’époque très renommé: c'est sur la Butte-aux-Cailles qu'ont atterri Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes lors du premier vol humain en aérostat. En 1891, Panhard et Levassor ont créé la première usine d'automobiles près de la porte d'Ivry. Au cours du XIXe siècle et d'une partie du XXe siècle, l’arrondissement a connu une forte activité industrielle avec par exemple la présence de la chocolaterie Lombart, des usines Say ou de la SUDAC, usine produisant de l'air comprimé utilisé dans les réseaux de l'agglomération parisienne. Le De Dion Bouton DA a un moteur à essence avec 4 cylindres, le lancement se fait avec une manivelle, une solution très dangereuse mais qui durera longtemps. Les roues sont à jante en bois et à moyeu en acier, et elles sont munies de blocs de caoutchouc. Carte numéro 150 publiée par L.L. (Levy frères).

Image
Classement : 22.22%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » lun. 1 oct. 2018 21:19

Ligne AK (Gare Saint Lazare - Gare de Lyon, créé en 1916). En général j’aime poster des cartes en ma possession ma dans ce cas je dois remercier Jean Pierre qui m’a donné cette carte magnifique dans laquelle un autobus Schneider H6 roule en Boulevard Beaumarchais. Les Schneider H6 sont entrés en service en 1923 sous la forme de 51 autobus, suite à la demande d’un modèle a forte capacité. Il faut noter sur le vitres la publicité du Chocolat Rozan qui est né en 1924 et qui avait la siège à Paris (28 rue de la Bienfaisance, firme fondée par Maurice Rozan de Mazilly). Tout à droite de l’image il y a aussi la publicité du vermouth italien Cinzano (ah, j’aime ce vermouth!). Carte numéro 86 de l’éditeur EM (Malcuit?).

Image
Classement : 16.67%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » mer. 3 oct. 2018 20:06

Ligne AM (Montmartre – Saint Germain de Près, crée en 1906). Deux autobus Schneider H de la ligne AM se croisent dans l’Avenue de l’Opéra. Sur le palais à gauche la siège de la fabrique de soieries J.Barret, aux numéros 43 et 45, spécialisée en tissages du Val d'Ainan (Isère). La même usine avait un deuxième bureau à Lyon (3 et 5 Rue Louis Vitet). Cette carte postale numéro 1915 a été publiée par LL (Levy frères) et envoyée en 1924; dans la même année les nouveaux tissus de la soierie étaient le Derby, le Damier, les impressions sur Mousseline et la crêpe de Chine. Je me pose une question: qu'est-ce que signifie A.P.C. derrière la voiture au premier plan? Peut-etre Atelier de Production et Creation?

Image
Modifié en dernier par agoronca le jeu. 4 oct. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Classement : 22.22%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » jeu. 4 oct. 2018 17:43

Ligne C (Porte de Neuilly – Hotel de Ville, crée en 1906). Il y avait beaucoup du monde ce jour-là sur le Champs-Élysées !!! Évidemment l’éditeur s’est bien amusé à remplir l’image de personnes et de voitures ! On peut noter aussi un autobus Brillié-Schnerider P2 qui roule prés le Jardin de Plantes qui se trouve à gauche. Il faut dire qu’à l’origine le jardin s’appelait «  Jardin royal » et l’un des plus célèbres directeurs fut le naturaliste Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788). Le Jardin du Roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. À la Révolution, le jardin est nommé « jardin des plantes de Paris ». L’établissement scientifique devient le Muséum national d'histoire naturelle par décret de la Convention en juin 1793. Carte publiée par E. L. D. (Ernest Le Deley), éditeur de rayonnement national basé à Paris, 127 boulevard de Sébastopol.

Image
Classement : 22.22%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » sam. 6 oct. 2018 18:20

Ligne V (Boulevard Pasteur – Gare du Nord, crée en 1912). Des autobus Schneider PB2 de la ligne V en face du Palais de la Bourse. C’est incroyable mais il faut noter que la carte contient plusieurs erreurs : pour commencer les lettres « r » dans « par » et « a » dans Brogniart sont renversées ; mais aussi le nom Brogniart n’est pas correct si on considère que l’architecte qui a conçu le palais s’appelle Brongniart (Alexandre-Théodore Brongniart est l'auteur de nombreux bâtiments néo-classiques parisiens). Et labarre ? Éloi Labarre est l’architecte chargé d'achever le Palais Brongniart entre 1813 et 1826. La carte 4283 est tragiquement publiée par E. L. D. (Ernest Le Deley), il existe une version colorisée (et correcte) que je suis en train d’envoyer dans le forum.

Image
Classement : 22.22%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » dim. 7 oct. 2018 21:39

Ligne V (Boulevard Pasteur – Gare du Nord, crée en 1912). La même photo précédente mais dans ce cas en couleur, correcte et sans erreurs. De toute évidence l'éditeur E. L. D. (Ernest Le Deley) a publié cette carte ensuite avec toutes les corrections et la traduction en anglais en bas. Mais un fait remet en cause cette hypothèse : pour quelle raison le numéro de la carte en noir et blanc (4283) est-il supérieur au numéro de carte couleur (4071)? Les chiffres vont généralement en progression? J'ai toujours pensé que oui, mais si cela est vrai, cela signifie que l’éditeur s’est trompé ensuite ? Cette chose ne me semble pas crédible.

Image
Classement : 22.22%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » lun. 8 oct. 2018 22:56

Ligne G (ligne G, Batignolle – Jardin de Plantes, crée en 1912). Une troisième carte de l’accident du Pont de l'Archevêché du mercredi 27 septembre 1911, à 16 heures 40, quand l’autobus n° 205 de la ligne Jardin des Plantes – Batignolles tombe dans la Seine. Il faut dire que le pont de l'Archevêché tient son nom de l'archevêché qui se situait au sud-est de Notre-Dame, entre la cathédrale et la Seine. Cet édifice fut détruit suite aux émeutes anticléricales des 14 et 15 février 1831 et au pillage dont il fut la cible. Ce pont est le plus étroit de la capitale. Il a été construit en 1828, par l'ingénieur Plouard, pour la société du pont des Invalides après la démolition du pont suspendu des Invalides. La carte publiée par E.L.D. a été envoyée le 10 de novembre.

Image
Classement : 27.78%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » mer. 10 oct. 2018 23:06

Ligne G (ligne G, Batignolle – Jardin de Plantes, crée en 1912). Quatrième carte de l’accident du Pont de l'Archevêché du mercredi 27 septembre 1911: la voiture sortie du fleuve. Le machiniste de l’autobus a donné un violent coup de volant, voyant arriver un autre bus dans le sens inverse et craignant une collision. Seul un homme a survécu à ce drame. Si on considère que la la vitesse maximale du Schneider PB2 était 25 km/h, il n’est pas facile de comprendre la dynamique de l‘événement. Dans toutes les cartes, on peut noter de nombreux curieux qui observent de loin le travail de récupération. L’éditeur E.L.D. a publié tout de suite plusieurs cartes qui ont été envoyées trois ou quatre jours après l’accident.

Image
Classement : 22.22%
 

Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 11118
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par Cyril » jeu. 11 oct. 2018 14:13

pour info, Lamarck31 avait listé 12 cartes dans cette série, à voir ICI.

L'éditeur Fleury a aussi fait des cartes sur cet accident.
Classement : 5.56%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 15:22

Oui Cyril, en voici un exemplaire.

Image
Classement : 5.56%
 

Avatar du membre
agoronca
500+
500+
Messages : 779
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 10:11

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par agoronca » jeu. 11 oct. 2018 17:24

Ligne G (ligne G, Batignolle – Jardin de Plantes, crée en 1912). Merci Jean Pierre et merci Lamarck31 pour la cartoliste. Donc, j'ai découvert que je n'ai que 5 des 12 cartes E.L.D. en ma possession. Il serait certainement très intéressant de savoir aussi combien de cartes Fleury ont été publiées, maintenant j’ai seulment la suivante : « un autobus Batignolles – Jardin des Plantes, dans la Seine. Terrible accident du 27 Septembre 1911. On retire l’autobus ». La carte n’est pas voyagée et en bas il y a les initiales L.H. (?)

Image
Classement : 11.11%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 18:26

Pour Fleury, j'ai un autre scan, le voici (vous remarquerez que " F.F. " est en haut ou en bas des cartes)Image
Classement : 5.56%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 18:29

N.D. aussi a édité sur cet accident ( combien de cartes ?).

Image
agoronca a écrit :N.D. aussi a édité sur cet accident ( combien de cartes ?).

Donc, si j'ai bien compris, Le Deley, Fleury et Neurdein aussi: tous les éditeurs se précipitent sur le lieu de l'accident et tout de suite retournent avec vitesse en tipographie pour imprimer la plupart des cartes possibles et les vendre le lendemain!!!
Classement : 5.56%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 19:05

La carte n° 6 de N.D. - Comme la précédente porte le n° 8, Lapalisse dirait qu'il y a au moins 8 cartes dans cette série.

Image
Classement : 5.56%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 19:12

La carte n° 2105 de Fleury, les deux précédentes (dans cette galerie) portent les n° 2103 et 2104 (ou sont sans n°).
J'ai feuilleté D*, mais pas de trace des n° 2101 et 2102.

Image
Classement : 5.56%
 

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51477
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Histoire des lignes des autobus parisiens

Message par RIGOUARD » jeu. 11 oct. 2018 19:32

Voici les deux cartes manquantes de la série " Fleury ".

Image
Classement : 5.56%
 

Répondre

Retourner vers « 75 - Paris »