[R. Caribou99] Identification politiques / Éclésiastiques

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
doreto56
5+
5+

[R. Caribou99] Identification politiques / Éclésiastiques

Oui, c'est encore moi!
J'ai dû faire une mauvaise manip, ma photo ne s'affiche pas sur le message ??? Je refais l'essai.

J'aimerai bien savoir à quel endroit est fait cette photo lors d'un évènement entre politiques et Ecclésiastiques.
Qui peut m'en dire plus?
Merci.

Image
j'ai trouvé l'erreur, j'avais mis deux fois les BBCCodes (Img)
Bon après midi
Classement : 15.79%
Mektoube 17

Re: Identification politiques / Éclésiastiques (2)

J'ai supprimé le 1er post, vous auriez pu le faire vous même, vous avez accès à EDITER pendant 48 h., mais il fallait le savoir , c'est fait
et bienvenue sur CPArama
Mektoub 17
doreto56
5+
5+

Merci beaucoup, ça fait du bien de recevoir son premier message, merci aussi pour la modif, à bientôt
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Peux-tu nous faire un scan plus détaillé de la pancarte noire au fond?
collector51
100+
100+

bonsoir doret56, ( et bonsoir aux autres)

Ne soit pas trop impatient ;
sur le forum enquêtes de cparam, un post peut rester sans réponse un certain temps, et pourtant de fins limiers fouillent, recoupent des infos, des intuitions...
Certaines enquêtes sont orphelines pendant 3 années parfois, et le déclic survient par surprise. ;)

Revenons à ta carte :
Epoque : entre deux guerres
Evénement : cela n'a pas l'allure d'un enterrement (je peux me tromper)
Population couverte et munie de parapluies (sans plus)
Des pavés, des rails (donc une ville pas trop petite)

Enfin, déjà demandé, un scan plus fin (grosse résolution) des deux pancartes et de la plaque (de la rue, de la place) cerclée de rouge ;
Sur la plaque murale, je déchiffre "objets d'art - achats......)

Image

christian
doreto56
5+
5+

Michel a écrit :Peux-tu nous faire un scan plus détaillé de la pancarte noire au fond?
Voilà, on voit bien le nomsur la pancarte mais rien sur le mur à droite!
Image
doreto56
5+
5+

Je reviens pour proposer 2 scans, on voit un peu mieux :shock:
Image

Image

Merci encore et bonne nuit!
janineB
500+
500+

Image
Bonjour à tous,
Ne pas oublier cette pancarte à droite que j'ai agrandie et je lis (sans affirmation) JESON,achats. En recherchant les noms de famille en France il y aurait eu 1 naissance(à cette époque) Jeson en Pas de Calais(62) et notamment à Gouy-en- Artois.
Je vous laisse continuer la piste si vous la trouvez utile?
Cordialement
Janine
janineB
500+
500+

Je suis partie dans une fausse interprétation suite à mon imagination "débordante " et après réflexion ,c'est vrai qu'on peut lire aussi Objets d'Art comme le dit Christian. D'autre part ,la ville de Gouy-en-Artois est une ville trop petite(vu sur D*) Ce que j'ai écrit plus haut est faux.
On y arrivera !!
doreto56
5+
5+

Bonjour,
J'interviens avec un nouveau scan pour éviter une fausse piste
Image
Sincèrement merci pour vos recherches!
Classement : 10.53%
Dany17
500+
500+

bonjour
Place du 14 Juillet il me semble ?
Cdlt
Dany
caribou99
50+
50+

En croisant tous les indices que chacun a évoqué, on se retrouve à Tours (37).

Image
Voir sur Google map

Par contre, pour savoir quelle est cette cérémonie, ça va être plus coton car tout ce beau monde se rend à la cathédrale Saint-Gatien qui se trouve dans le dos du photographe.
Peut-être y a-t-il des indications au dos de la carte ?

Et voici une carte sympa (trouvée dur D*) du tramway passant devant la cathédrale

Image
Classement : 26.32%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Bravo à caribou99 pour cette localisation qui ne laisse aucun doute ....on laisse encore cette enquête ouverte quelques jours pour trouver cette cérémonie et après on clôture cette enquête rondement menée :idea:
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 5.26%
caribou99
50+
50+

Serait-il possible d'avoir un scan en gros plan des visages des trois personnages semblant les plus importants ? Peut-être qu'en les reconnaissant, ça permettra de trouver la cérémonie dont il s'agit...

Le religieux ne serait-il pas celui-ci en plus vieux ?
Image
doreto56
5+
5+

Bonjour,
Merci Caribou99, c'est formidable, je n'y croyait plus. C'est bien l'endroit indiqué. Par contre la place du 14 juillet (sur la carte) à été renommée place de la Cathédrale et la place du 14 juillet existe toujours à un autre en droit à Tours. A gauche, le musée des Beaux Arts où était jadis, l'ancien palais épiscopale de la ville, ce qui est normale de voir tous ces ecclésiastiques sur la photo. Sur le dos de la carte (photo bromure), il a une date, au crayon de bois, le 3 juillet 1927, peut être une date importante ???
Merci encore à tous
A une prochaine étape peut être ?
Doreto56
Image
doreto56
5+
5+

J'ai dans mes cartes postales justement un Monseigneur Renou :
Image
Ci-joint les scans :
Image
Image
Merci!
caribou99
50+
50+

Ce n'est pas Mgr Renou sur la photo, il était déjà mort le 3 juillet 1927.

Voilà ce que nous apprends l'édition du mardi 5 juillet 1927 de la Croix en une (j'ai raccourci la gravure de la Cathédrale pour une meilleure lisibilité).
Image
Voir le journal

L'article indique que le cortège se rendant à la Cathédrale était mené par :
- Mgr Nègre
- le général de Castelnau,
- le R. P. Doncoeur.
Reste plus qu'à les identifier et le tour est joué ;)

Juste une remarque en passant :
Il serait bien que les "poseurs" d'énigme scanne systématiquement le dos des cartes, car parfois un détail pouvant paraître anodin peut être la clé de l'énigme ou du moins en accélérer la résolution. Alors, sur les énigmes en attente, n'hésitez surtout pas à le faire...
Par exemple, pour celle-ci, à partir de la date, il eut été plus rapide de consulter d'abord le journal et voir si ça correspondait avec Tours que de croiser, comme je l'ai fait, la liste des villes ayant eu un tramway avec celle ayant ou ayant eu une place du 14 juillet.
Mais bon, ça permet tout de même d'agiter les neurones et c'est là l'essentiel :)
Classement : 21.05%
doreto56
5+
5+

Merci pour l'identification, le principal intérêt pour moi, était de connaitre l'endroit et la manifestation précise dans la mesure du possible. Pour les personnages, c'est un plus bien sûr. Je crois avoir identifier le Général De Castelnau avec la photo :
Image
Pour les autres, ce n'est pas aussi tranchant mais ça ne fait rien, le principal est là. Merci à tous et en particulier à Caribou99 pour la nette contribution et avec les conseils pour la prochaine fois!
Bonne navigation sur CPArama
Doreto56
caribou99
50+
50+

Voici un autre article sur la manifestation (L'Écho de Paris du 4 juillet 1927).
ImageImage
Voir le journal
caribou99
50+
50+

Re: [R. Caribou99] Identification politiques / Éclésiastique

Certes, l'annotation de la date au dos de la carte laisse penser que c'est le bon événement. Mais, il est plus prudent de le confirmer en contrôlant si les personnes censées être là sont bien présentes sur la photo.

Des personnes nommées dans l'article de la Croix, je n'en ai identifié trois. Cela dit, ce sont trois des quatre intervenants lors de la manifestation.

Général de Castelnau (1851-1944), 76 ans en 1927
Image

Mgr Nègre (1853-1931), 74 ans
Image

R. P. Doncoeur (1880-1961), 47 ans
Image

Pour le marquis de Lussac, je n'ai pas trouvé de photo. Maximilien Marie Michel Antonin de Lignaud de Lussac, dit Max, 6e marquis de Lussac est né en 1879 et est décédé en 1944, en déportation en Allemagne. En 1927, il avait 48 ans. Est-ce la personne en avant sur la droite (sur la photo) de Mgr Nègre ? Sa famille habite toujours au château de Sainte-Catherine-de-Fierbois (37)...

Pour les autres nommés, je n'ai trouvé qu'une photo du colonel Flamet (Lucien Edmond Auguste, 1865-1947), 62 ans... mais vers 20 ans lorsque il était élève à Polytechnique. Du coup, difficile de dire s'il est sur la photo et où !
Image

Malaud pourrait, mais sans aucune certitue, être Paul Eugène Malaud (1876-1965), 51 ans, directeur des Usines du Portillon à Saint-Cyr-sur-Loire (37). Sur sa fiche militaire, sa description est un peu passe-partout : cheveux châtains, yeux châtains (?), front ordinaire, nez moyen, visage ovale, taille 1,71m.

Albert Sabourin (1881-1969), 46 ans, était avocat et bâtonnier au barreau de Tours.

Le comte de Saint-Venant est Marie Adhémar Barré de Saint-Venant, 3e comte de Saint-Venant (1874-1959), 53 ans en 1927. Sa famille est toujours installée dans son château de Valmer à Chançay (37) .

Foucré pourrait être le chanoine Auguste Foucré de Loches (?).
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »