Identifier le lieu d'édition de la carte

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Tinodela
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 11:41

Identifier le lieu d'édition de la carte

Message par Tinodela » sam. 11 mai 2019 11:53

Bonjour à tous :)
je viens d'acquérir une carte photo où se trouve sur le recto des mineurs. J'avais repéré un autre exemplaire de cette carte qui s'est vendu et où était écrit à la main "les mineurs de Rimogne (Ardennes). Pour moi ce sont des ardoisiers de Rimogne envoyé en 1939 en Haute-Loire dans les mines de charbon.

J'essaie de trouver des indices me permettant d'identifier les gens sur la photo mais avant ça, j'aimerais confirmer le fait que cette carte représente bien ce que dit cette mention manuscrite.

Il y a au dos des 2 cartes un tampon qui pourrait peut-être situer l'origine géographique de l'éditeur, qui, si la mention manuscrite est juste, pourrait se trouver en Haute-Loire. Le tampon est un fer à cheval marqué T.I.C.

Image

Quelqu'un aurait-il déjà croisé ce tampon et saurait m'en dire plus ?
Merci par avance,
Loïc.

Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2317
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Identifier le lieu d'édition de la carte

Message par bastille91 » mer. 15 mai 2019 09:34

Bonjour à tous
De retour dans mes vieux papiers pour quelques jours... ;)
Loïc, le tampon ou logo sur la carte ne vous donnera pas beaucoup d'indications car il s'agit d'une marque de papier photographique ( Chapman AH - Angleterre). En ce qui concerne l'idée d’ardoisiers vous êtes sur la bonne piste car les mines d’ardoises dans cette région des Ardennes étaient très connues comme celle de M. Gilotaux, directeur des "Ardoisières réunies" à Rimogne dans les années 1910. On a plus l'habitude de voir les ardoisiers sur les cartes postales travailler à l'air libre pour fendre l’ardoise mais il fallait bien remonter l’ardoise des mines et carrières donc 'des mineurs'...Au beau milieu des mineurs l'homme à la cravate est certainement le patron de la mine ou un responsable ( je pense plus pour le patron peut être M.Gilotaux ou un descendant de la famille Rousseau ( fondateur de la compagnie des ardoisières de réunie de Rimogne)
A suivre...
Cartophilement
Pascal
Image
Image
Classement : 11.11%
 

Tinodela
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 11:41

Re: Identifier le lieu d'édition de la carte

Message par Tinodela » dim. 19 mai 2019 15:43

Bonjour :)
merci pour votre réponse.
L'équipement sur la carte n'est pas l'équipement des ardoisiers du fond mais est un équipement de mineur de charbon. Les ardoisiers n'avaient pas ces lampes ni de casques. Il s'agirait donc d'un patron d'une mine de charbon et non Gilotaux dont j'ai un portrait.
Bien à vous,
Loïc.

Répondre

Retourner vers « Enquêtes »