Bonjour,
Après le bronze (de la cloche la chapelle russe de Contrexéville), passons à celui d'une statue inconnue.
Elle est bizarre cette statue.
Autant que le permet l'angle pas terrible de la prise de vue, on voit :
-au centre et au sommet, un énorme personnage allégorique déployant, au choix des spectateurs :
des voiles maousses / une large tunique en forme de tente / une pièce de drap (de bronze !). Ce Goliath aux fortes cuisses, en petites sandales semble tirer un fauve (?) par la queue,
-en contre-bas du géant, à gauche et à droite, on distingue deux "médaillons" qui présentent le buste de deux personnages (celui de gauche est très dégarni du front, mais laisse en place ses cheveux longs..., l'autre est chevelu, mais a le nez pointu).
Cette statue monumentale est en cours d'inauguration par des huiles, probablement dans un Jardin ou Square parisien (pas sûr !!). On est sans doute dans les années 1910 ou autour.
Les mats en trépied paraissent liés à un système de cables, peut-être destinés à dévoiler d'un coup sec le monticule de bronze qui est caché dessous...
Parmi les hypothèses, on peut penser à un personnage de légende mis en scène dans un opéra, flanqué du musicien-compositeur et du librettiste. Mais cette piste, encore inexplorée, n'engage que moi, qui ne suis guère mélomane...
La facture du goliath m'a fait bcp penser à Rodin (la force herculéenne, les muscles noueux, les drapés...).
Ma recherche d'image de ses œuvres, en revanche, m'a laissé totalement bredouille !
Quelqu'un ayant une bonne culture artistique (ou une bonne mémoire visuelle) pourrait-il décrypter cette statue, et en situer/dater l'inauguration ?
Merci d'avance.
Yvon