Labouche Frères, Toulouse.

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Labouche Frères, Toulouse.

J'ai décidé pour 2015 de faire un petit effort envers les éditeurs qui ont publié des cartes en Midi-Pyrénées et je commence tout naturellement par l'éditeur toulousain Labouche Frères

Cartoliste Labouche

La Société est crée par le papa des futurs frères et au début elle produit des documents avec illustrations (litographie). Un peu avant 1900, les deux fils, Eugène et Lucien, reprennet la boîte et commencent à produire des cartes postales. Les premières cartes postales datent d'avant 1900, et une des premières série intitulée "Sites et Monuments du Sud-Ouest" doit dater de 1901. Comme nous sommes avant 1904, les cartes de cette série sont à dos non divisé et illustration type "nuage" (espace blanc pour écrire). En voici un exemple :

Image

A noter que si les frères Labouche auraient été au départ leurs propres photographes, ils se sont rapidement attaché les services de photographe reconnu comme Jansou dont on peut voir le nom sur la carte ci-dessus, eu aussi de Trantoul, mais ce dernier décedera vers 1914.

Les cartes postales Labouche éditées avant 1900 sont assez rares et je ne les ai jamais vues
Classement : 10.53%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

Le nombre de cartes ne cessant de croître, la maison Labouche va décider de réaliser des séries départementales. Chaque département de Midi-Pyrénées (Haute-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Aveyron) aura sa série, ainsi que quelques départements situés juste à côté (Pyrénées-Orientales, Aude, Pyrénées-Atlantiques, Lozère)

Ayant passé la date de 1904, la majeure partie de ces cartes se présentent sous la forme suivante. Si certains clichés sont repris de la série "Sites et Monuments de France", la majeure partie sont des nouveaux. En 1907, le catalogue Labouche comprend déjà environ 10.000 entrées. On est alors en plein âge d'or de la Carte Postale en France.

Image
Classement : 15.79%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

Vers la fin des années 30, le nom change légèrement et les cartes sont imprimées sous l'appellation "Pyrénées-Océan" et sont souvent avec bords blancs, ce qui les rend moins belle à mon avis.

Exemple de verso avec bords blancs

Image

et son verso avec le nouveau nom "Pyrénées-Océan"

Image
Classement : 10.53%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

Dans les années 50, l'appellation change encore et devient ELFE, noté sur le recto des cartes. On est loin des cartes initiales qui ont fait la réputation de la maison Labouche.

Image

L'entreprise fermera ses portes quelques années plus tard ...
Le fonds Labouche sera acheté en 1993 par les Archives départementales du Conseil Général de la Haute-Garonne. Et chose merveilleuses, ils ont décidé de scanner tous les documents et de les rendre accessibles gratuitement sur leur site. C'est devenu la première base de données sur l'éditeur Labouche (la seconde étant sans doute désormais CPArama)
Classement : 10.53%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

j'ai commencé une cartoliste des cartes Labouche pour CPArama.
En voici le lien : (je la mets aussi dans le premier message) Cartoliste Labouche

Pour l'instant j'ai rentré 2455 références, je continue doucement à la compléter à raison de 10 max. par jour.
Classement : 5.26%
baraire
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 10:26

Re: Labouche Frères, Toulouse.

tarn et garonne 414 (lunel) la riviere : LEMBOULAS
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

J'ai terminé de compléter la cartoliste des cartes Labouche pour le département du Gers (+740 références) et de l'Afrique (+150 références).
Au total, cela fait désormais 3172 références entrées.

Cartoliste Labouche
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

je viens de terminer de compléter la cartoliste de l'éditeur Labouche pour le département de l'Ariège, soit 3600 cartes environ.
La cartoliste Labouche possède désormais 6800 entrées.

Cartoliste Labouche

Je m'octroye quelques jours de repos et je continuerai avec un "petit" département.
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Labouche Frères, Toulouse.

La cartoliste de l'éditeur Labouche pour le département de l'Aveyron est terminée, soit +500 cartes environs ajoutées. Enfin, pour les cartes que je connais car juste avec les n° encore vides, il en manque une centaine, plus éventuelles doublons de n° et version colorisées.

La cartoliste Labouche possède désormais 7900 entrées.

Cartoliste Labouche

Jai commencé la Haute-Garonne, un gros morceau chez Labouche avec au minimum 2000 cartes.
HUXLEY31
500+
500+
Messages : 677
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 14:50

Re: Labouche Frères, Toulouse.

LABOUCHE CPA HAUTE-GARONNE CPA N°201 à 499
237 - Le Plan, près Cazères - L'Eglise
461 - Le Plan, près Cazères - Une vieille rue
462 - Le Plan, près Cazères - Les quais et avenue de Cazères

LABOUCHE CPA HAUTE-GARONNE CPA N°500 à 999
565 - Le Plan, près Cazères - La place intérieure et la vieille porte
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »