1940
Dans l’article paru dans "Notre Département : La Seine-et-Marne" (n°13 de Juin-Juillet 1990) intitulé " Il y a cinquante ans : Six jours de combats en Seine-et-Marne" rédigé par le général J. Delivré ;
comme dans l’ouvrage de René-Charles PLANCKE « La Seine-et-Marne 1939-1945 – Tome 1 – De l’avant guerre à l’occupation allemande » ;
figure le témoignage du Préfet de l'époque, le Préfet Voizard, qui s’interroge sur la raison conduisant à faire sauter les ponts puisque les allemands franchissent la Seine à Paris depuis la veille.
La réponse me semble être : pour retarder l’avancée des forces ennemies et permettre le repli des forces françaises, comme en témoigne l'extrait de l’article rédigé par le général J. Delivré (pages 16-17) :
Journée du 14 Juin 1940
Deux divisions établissent une ligne de recueil sur la Seine :

- Melun, 31e régiment de tirailleurs algériens,
- Fontaine-le-Port, 20e régiment de tirailleurs tunisiens ;

- le 17e régiment de tirailleurs algériens à Avon,
- le 9e régiment de zouaves à Champagne-sur-Seine,
- le 344e régiment d’infanterie à Vulaines.
L’artillerie portée qui avait appuyé la 57e division sur la Griselle a fait halte dans le parc du château de Beauvoir et arrive à l’obélisque de Fontainebleau où elle reçoit mission de soutenir la 87e DINA.
(…)
La marche infernale a recommencé. (…) Melun offre un spectacle insensé (…). Tout ce qui roule encore est sur les routes, mais les fantassins des 101e, 93e, 130e sont toujours à pied portant leurs armes et leur barda.
(…)
Dans la nuit du 14 au 15, toutes les grandes unités (divisions) évoquées jusqu’à présent franchissent la Seine sous la protection des divisions de recueil et de l’artillerie.
(...)
Les ponts sautent : aussitôt une violente canonnade et des tirs d'armes légères proviennent de la rive gauche.
René-Charles PLANCKE précise : A MELUN, le 15 juin, vers 8 heures du matin une formidable explosion retentit : 300 kg de cheddite font sauter le pont de fer, peu après les ponts ferroviaires du MEE et du PET-AU-DIABLE sautent à leur tour (...). Source : ouvrage précédemment cité, page 108.
MELUN (S.-et-M.). Juin 1940. - Le Pont du Mée.
R. Gallois - Artisan, Rueil-Malmaison (S.-et-O.)
Dos divisé - Non circulée Vue amont, prise de Dammarie-lès-Lys (rive gauche).